en kiosque

#1 10/02/2011 12:33:46

raikko
Membre

WC suspendus dans ossature bois

Bonjour Ă  tous,

La construction de notre MOB a commencé. Notre MOE (enfin surtout les artisans) se charge de tout ou presque, mais nous avons gardé les parquets, les faïences et la pose des sanitaires. C'est un proche (ancien plombier, mais il y a bien longtemps) qui s'occupera de la pose des sanitaires.

Je n'y connais rien en bâtiment ni bricolage. Il va donc falloir me parler en termes simples !

Je souhaite commander les bâti-supports des WC suspendus au plus vite pour les poser au moment opportun (c'est le plaquise qui se chargera de leur habillage).

Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment prévoir la fixation de ces fameux bâti-supports.

Au RDC, on a une dalle, une pré-chape et une chape (avec plancher chauffant), et le WC sera contre un mur d'ossature. Que faut-il prévoir comme bâti-support (autoportant ou pas) et surtout, comment prévoir les renforts nécessaires pour l'ancrer dans l'ossature ? Je suis preneur d'éventuels schémas et de références sur la quincaillerie à prévoir.

À l'étage, par contre, rien à voir : plancher phonique en Triply et l'arrière du WC sera contre une simple cloison. Mêmes questions : que faut-il prévoir comme bâti-support (autoportant ou pas) et surtout, comment prévoir les renforts nécessaires pour l'ancrer au sol et au mur ? Je précise, je ne sais pas du tout à quoi ressemble une cloison en placo…

Merci !

#2 10/02/2011 12:57:58

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : WC suspendus dans ossature bois

c'est pas Ă  fixer sur du placo, mais au sol, et/ou contre ton ossature.

#3 10/02/2011 13:19:52

alainlandry967
Membre

pour ma part il faut a mon avis prendre  un systeme qui se fixe au sol mais qui est aussi fixĂ© Ă  l ossature,   c est au plaquiste de gerer, mais surtout veillez bien a ce que ça soit fixĂ© au murs  car  pour certain poids lourd…

#4 10/02/2011 13:47:52

raikko
Membre

poky a Ă©crit :

J'imagine bien qu'on ne fixe pas ça dans du placo, hein ! Je pars du principe qu'il faut fixer au sol ET au mur. Mais comment faire quand on n'a pas de mur derrière, mais une simple cloison ?

#5 10/02/2011 13:56:58

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

tu dis dans ton premier post, que le WC sera devant un mur d'ossature, donc tu le fixe dans l'ossature!

#6 10/02/2011 14:08:52

alainlandry967
Membre

raikko a Ă©crit :
poky a Ă©crit :

J'imagine bien qu'on ne fixe pas ça dans du placo, hein ! Je pars du principe qu'il faut fixer au sol ET au mur. Mais comment faire quand on n'a pas de mur derrière, mais une simple cloison ?

il existe des modele qui se tienne bien en pieds mais  la il faut prendre dans du haut de gamme ne prenez pas le premier prix brico depot par exemple   ils sont tres bien et ils ne sont  d ailleurs pas prĂ©vu pour  etre fixĂ© au murs mais  moi j en ai posĂ© et j ai fait deux trou dans la bare du haut pour  les maintenir le long du murs d ossatue donc si vous n avez pas de mur et une simple cloison placostile qui si elle est rĂ©alise en doublant les montant (m48 dos a dos) sera quand meme tres resistante  ,  prevoyiez  d acheter un wc suspendu de bonne tres bonne qualitĂ©  genre du truc a 500 euro

#7 10/02/2011 15:00:48

raikko
Membre

poky a Ă©crit :

tu dis dans ton premier post, que le WC sera devant un mur d'ossature, donc tu le fixe dans l'ossature!

Oui, mais je disais aussi que je n'y connais rien : donc si l'entraxe entre les deux poteaux du ouatère et les montants de l'ossature diffère, comment procéder, c'est-à-dire quel bois utiliser (massif ou panneau genre OSB), comment le fixer à l'ossature (par dessus les montants ou entre les montants ?), quelle quincaillerie utiliser pour fixer ce renfort à l'ossature (clous ou vis ?)

Un peu plus de détails, SVP, j'ai dit que je n'y connaissais rien !

Par ailleurs, j'explique bien dans mon 1er message que j'ai un WC contre l'ossature, mais un deuxième contre une simple cloison !

#8 10/02/2011 15:02:00

raikko
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

il existe des modele qui se tienne bien en pieds mais  la il faut prendre dans du haut de gamme ne prenez pas le premier prix brico depot par exemple   ils sont tres bien et ils ne sont  d ailleurs pas prĂ©vu pour  etre fixĂ© au murs mais  moi j en ai posĂ© et j ai fait deux trou dans la bare du haut pour  les maintenir le long du murs d ossatue donc si vous n avez pas de mur et une simple cloison placostile qui si elle est rĂ©alise en doublant les montant (m48 dos a dos) sera quand meme tres resistante  ,  prevoyiez  d acheter un wc suspendu de bonne tres bonne qualitĂ©  genre du truc a 500 euro

Quoi qu'il arrive, ça sera du Geberit ou rien…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive