Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien coûterait un panneau ou bien le m2 d'une ossature bois ? (prix posé par une entreprise).
Actuellement je réalise un loft dans un ancien atelier. Il y a donc déjà la structure en IPN ainsi que la dalle. L'ossature en bois viendra se placer entre la structure et ainsi fermer le bâti.
Merci beaucoup ![]()
David
c est pas si evident qu il puisse y parraitre, et si vous mettez vos panenaux ossature bois entre les montants metal que prevoyez vous ensuite pour couper les ponts termique
pour votre systeme il faut une étude particuliére ça sera plus judicieux
salut dadou 351
il faut a mon avis soit
-1° mettre la structure metal a l'exterieur de l'enveloppe bati osb
-2° mettre la structure metal a l'interieur de l'enveloppe
la reponse 1 est a mon avis meilleur
......................................sur le plan thermique aeraulique acoustique
.....................le seul souci est la perte de m² / m3
@+
Bonjour,
Cela dépend, si dadou351 veut conserver l'aspect industriel du loft, la structure métallique pourrait se confondre à la tendance "mobilier industriel" du moment.
oui mais pont thermique sur les IPN
c'est un choix
@+
il pourra le couper en mettant une isolation continue en extérieur ou en interieur
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponse.
Je compte effectivement placer la structure IPN dans l'enveloppe et visible de 2 cm, voir plus à l'intérieur. (IPN non visible de l'extérieur).
La question est bel et bien de savoir comment éviter les ponts thermiques ! Etant donné que la structure IPN est dans l'enveloppe, elle sera forcément isolée par la ouate de cellulose non ?
le mieu pour une bonne comprehension un schema serai souhaitable
@+
Un petit schéma !
La structure IPN se trouverait derrière le pare pluie ainsi que de l'OSB.
autrement dit rien.. quand meme faudra faire une isolation par l exérieue
ensuite mettre de la ouate de cellulose la pas certain que ça soit le bon choix…
le sel et le métal ne font pas bon ménage, je saisque ça été refusé par un bureau d étude dans la restauration d un batiment parisien construit sous la méthode effeil, donc de ce colé la je me renseignerais
en plus dans votre schéma on s apperçoit que le par vapeur n est pas continus , ça ouvre les portes à toutes les fenêtres donc des soucis dans l avenir
je placerai sur l osb une isolation extérieur de 40 ou 60 mm en pse ou fibre de bois
moi j'eviterai tout contact IPN ossature bois
@+
Sur le schéma j'avais justement mis une bande de PSE sur le montant IPN afin de l'isoler de l'extérieur. Après je ne sais pas réellement si cela fonctionne parfaitement.
Sinon j'avais l'idée de placer l'ossature à l'extérieur de la structure métal. De ce fait cela agrandi un peu la surface habitable et permettrait d'éviter tous ponts thermiques. A voir ensuite au niveau de la couverture en bac acier.
Merci encore pour vos messages, j'en apprend tous les jours ^^
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive