Pages : 1
la lasure (haute protection V33) appliquée il y a seulement 3 ans sur mon bardage douglas commence déja à s'écailler sur la facade la plus exposée . je précise que j'habite dans le morbihan à 30 km de l'océan. Mes clins sont traités classe 3 en autoclave avec du "wolmanit cx 10".
Je ne sais pas quoi faire: attendre que tout la lasure s'écaille et grater avant de mettre un saturateur, ou bien appliquer un produit pour enlever la lasure , mais c'est galère…
ou encore ne rien faire sachant que le bardage doit être protégé des attaques d'insectes ou champignons puisqu'il a été traité en autoclave…
Il est clair que j'aurai dù mettre un saturateur dès le départ. Plus cher à l'achat mais plus durable.
si c'est un bardage autoclave,vous aurez juste des discolorations .
J'ai le même problème que toi sur mon abri de jardin.
J'avais trouvé sur internet que beaucoup de monde ont le même problème avec cette lasure de chez V33.
Une personne sur le net a appelé V33 qui nie tout problème avec cette lasure.
Il y a pourtant bien un défaut car seule la façade exposée cloque. Chez moi, ça a cloqué dès la première année.
Bilan : je boïcote la marque V33.
et tu as raison
@+
C'est fait !!
J'ai enfin pris mon courage à 2 mains pour refaire mes facades sud et ouest : poncage (excentrique pour les parties planes, outil multifonction bosch pour les rainures) et application d'un saturateur PROTEXT de Durieu ( rendu mat à l'eau) , le tout sut échaffaudage ! 3 jours de chantier pour un résultat plutôt correct. L'avantage, de ce produit , c'est qu'il s'applique frais sur frais, donc pas besoin d'attendre plusieurs heures avant d'y revenir! restera à appliquer une couche d'entretien de temps en temps…avec rouleau télescopique pour les parties hautes.
MAIS j'ai pu constater en travaillant de près sur mon bardage, en partie haute 4 à 5 trous qui ressemblaient à des trous de sortie d'insectes xylophages…en appliquant mon saturateur, j'ai même vu un insecte sortir, qui ressemblait à une petite guêpe, qui je pense était un capricorne jaune ! Presque 10 ans que mon bardage est posé, serait ce les premiers signes d'une invasion ? le douglas est censé avoir été traité à cœur mais j'ai des doutes…plusieurs déboires avec le charpentier me conduisent à être aussi méfiant. de toute façon l'entreprise a déposé son bilan, et comme je n'ai pas de garantie DO, il ne me reste plus qu'à me retourner vers l'assureur en garantie décennale de l'artisan. Maintenant je me dis que quelques trous dans le bardage , c'est peu être un peu tôt pour entamer une procédure …
Je suis bien sûr preneur d'avis et conseils…
Pour que la décennale intervienne il faut que la solidité de l'ouvrage soit compromise.
Surveillez quand même tout ça et surtout l'arrivée de la date d'expiration du délai de garantie.
Un capricorne (coléoptère) ne ressemble pas beaucoup à une guêpe. Pas la même famille d'insectes.
Le bardage participe à l'étanchéité de la maison …donc la décennale entre en jeu!
Pour le capricorne, je pensais effectivement que c'était une guêpe compte tenu de la couleur jaune, mais de toute façon je n'ai pas de doute compte tenu de la forme et la taille du trou.A surveiller de près effectivement.
le douglas est censé avoir été traité à cœur mais j'ai des doutes…plusieurs déboires avec le charpentier me conduisent à être aussi méfiant. de toute façon l'entreprise a déposé son bilan, et comme je n'ai pas de garantie DO, il ne me reste plus qu'à me retourner vers l'assureur en garantie décennale de l'artisan. Maintenant je me dis que quelques trous dans le bardage , c'est peu être un peu tôt pour entamer une procédure …
Noel c est le 25 décembre et c est fait pour les enfants, la décennale, ça fonctionne que si la maison est en état de délabrement avancée.. de plus vous êtes intervenu sur le bardage donc vous avez rendu caduque cette décennale, puisque vous n en possédez pas, donc vous pouvez intenter un procès qui vous coûtera cher, pour ne rien avoir, il vous faudra avancer tous les frais de justice et d expertise.. Sinon le douglas traité a cœur connait pas le bois et tellement dur que le traitement ne pénétrerait pas a coeur,
Votre avis mérite d'être un peu nuancé !!
Je me permets juste de vous rappeler que les désordres qui affectent le clos et le couvert de l’ouvrage et qui peuvent rendre celui-ci impropre à sa destination relèvent de la garantie décennale (rien à voir avec la dommage ouvrage qui permet de faire l'avance des frais engagés). Un problème d'étanchéité causé par le délabrement de plusieurs clins de douglas entre bien me semble t-il dans ce cadre.
je pense avoir une piste sérieuse et peu être moins pessimiste pour mon insecte xylophage…il s'agit d'un SIREX, ou guêpe des bois…cela correspond au spécimen que j'ai vu sortir de son trou . par ailleurs durant mes travaux sur l'échafaudage , je me rappelle avoir été "inquiété" par un gros frelon qui me tournait autour sans jamais m'attaquer malgré le bruit de ma ponceuse, il s'agissait très certainement d'un sirex géant adulte. cet insecte vient généralement pondre dans les bois morts ou les bois encore frais…4 à 5 ans plus tard, les larves transformées en adultes prennent leur envol vers d'autres destinations…car il n'aime pas le bois sec. cela dit mon bardage a bientôt 8 ans…
Avec ce qu'elles ont dû avaler avec le bois grignoté, elles ne doivent plus être très vaillantes les larves…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive