en kiosque

#1 15/02/2011 22:06:54

Mathat33
Membre

Ventilation et pare vapeur

bonjour,

Notre maison n'integre aucun pare vapeur, ni au niveau des murs, ni au niveau de la toiture.

quand j'ai posé la question à l'artisan ayant réalisé les travaux ils m'a affirmé que cela ne posé pas de problème car la construction est composé de :
- Murs en panneaux de bois massif : binder 90mm + isolation xps de 100mm + vide d'air + bardage mélèze)
- Toiture bac acier  (trois plis meleze + ouate de cellulose + trois plis meleze + pare pluie + lattage contre-lattage + bac acier (non floqué)

Ayant actuellement des problèmes de taches d'humidités au niveau des planches de rives qui entourent la toiture de la maison, je commence a douter des arguments de l'artisan concerné.

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?u … feat=email

Pouvez vous me dire si les caractéristiques de la maison permettent de se passer de la présence de pare vapeur, ou frein vapeur ? La ventilation mécanique de la maison peut elle permettre l'évacuation de la vapeur d'eau présente dans la maison ?

La maison se situe en gironde, les rigueurs climatiques sont donc pas très importantes. Ce qui m'a interpellé c'est que les problèmes de taches sont apparus depuis les quelques jours ou les températures sont restées en dessus de 0°C pendant deux semaines.

Merci de vos réponses.

#2 15/02/2011 23:03:03

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Ventilation et pare vapeur

Bonsoir ,

Quel est le sd de votre "trois plis"?

Le trois plis a t'il recu un joint a la pompe entre plaques ?

Avez vous bien observe la qualite de realisation des points singuliers?(joint pompe?Bande autocollante?)

#3 16/02/2011 07:38:27

Vincent60460
Membre

Ce n'est qu'une idée, mais à mon sens je ne suis pas sur que cela provienne d'un soucis d'humidité intérieure.
J'ai plus l'impression que c'est un soucis d'humidité "extérieure".
Photo 1 on voit clairement que la plus grosse tache se situe sur la jonction de la planche de rive. Photo 2 idem. Photo 4, pour moi c'est du grisaillement de bardage. La tache à droite est sous la jonction de la couvertine et on voit très bien qu'à chaque jonction de planche de rive à la partie inférieure cela grisaille (ce qui est normal, un bardage, ça grise).
Photo 5 on a des stalactites !

A mon sens vous avez quelque soucis de gestion de goute d'eau au niveau des planches de rive, mais je ne suis pas certain (attention je ne suis pas expert) que ce soit un soucis d'humidité intérieure.

#4 16/02/2011 08:41:31

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Les problemes lies a l'absence de debord de toit etc,, on en as deja parle !

Le souci et la je pense que mathat a raison , un trois plsis est il un pare vapeur coherent?

#5 16/02/2011 08:48:39

Mathat33
Membre

Merci beaucoup pour ces infos

Je ne connais le Sd du trois plis, je vais me renseigner (c'est bien du trois plis, et non du triply (osb) dont je parle)..
Il n'y a as eu de joint a la pompe entre les plaques.

L'artisan me dit que la ouate de cellulose permet une migration de vapeur d'eau et le panneau troi plis joue le rôle de "frein vapeur" …?

Je viens de prendre rdv avec l'artisan pour que noue allions voir au niveau des planches de rives ce qui se passe. Et aussi de vérifier qu'il a bien réaliser un lattage et contre lattage sous le bac acier…

Concernant la façade sans débord de toit, ne pensez vous pas que l'habillage n'est pas adapté et qu'il devrait couvrir l'intégralité de la planche de rive avec un système de profil goute d'eau pour évacuer le ruissellement en partie basse ?

Merci de vos réponses.

#6 16/02/2011 09:55:17

Vincent60460
Membre

phil12 a écrit :

Le souci et la je pense que mathat a raison , un trois plsis est il un pare vapeur coherent?

Oui là dessus on est bien d'accord. Il faudrait calculer, perso je ne connais pas le Sd de tous les matériaux employés…
Après la solution n'est pas la même si le soucis est une gestion de la goutte d'eau ou si c'est un problème d'humidité intérieure…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive