Pages : 1
Bonjour,
Je relance un sujet qui n' a pas attiré les foules…
Comment isoler le plénum entre plafond du RDC et le plancher de l'étage?
Et donc comment le protéger de la vapeur si on y met par exemple de la laine de verre en périphérie du solivage?
Merci
salut patrickgamard
on ne pose pas de par vapeur entre 2 espace dit chaud
................................................................................................(pieces habitables chauffées)
le par vapeur se pose sur les parois en contact avec l'exterieur
................................................................................(un coté chaud, un coté froid)
@+
bonsoir
J'ai bien compris le fonctionnement et justement dans ce plénum, à la périphérie, il n' y a que des pièces des bois qui accueille le plancher de l'étage et donc ponts thermiques en vue.
Me suis-je bien fait comprendre
Patrick
Bonjour
Je me permet de remonter ce sujet car je me pose la même question.
Effectivement pas de PV entre étages chauffés, et dans mon ossature bois ancienne pas d'isolants entre étages, mais au niveau de la périphérie, comment éviter le pont thermique ?
Et même dans le cas d'une construction neuve, si plénum isolé avec de la LDV, doit-elle faire exactement la hauteur du plénum, voire être légèrement compressée ?
Il faut apparemment procéder comme suit :

Pour ma part je suis dans le cas n°2.
Mais dans tous les cas, je pense qu'il y a toujours un minimum de condensation à certains endroits, car j'ai du mal à concevoir une pose parfaite (à 100%) d'un isolant. (avec son PV)
Ai-je tord ? :-)
Les photos sont explicites sur la nécessité de continuité du complexe/parement intérieur pour couper tout mouvement convectif. Je parle du mastic bien entendu ! ![]()
Par ailleurs je pense que dans une majorité de cas le plénum garde une certaine capacité de séchage.
Dans le cas n°2, il faudrait je pense un Pare Vapeur au niveau de l'annotation "isolation complémentaire du plénum".
Pour le mastic, ok, mais là ou j'ai du mal à saisir, c'est qu'au niveau justement de l'application du mastic, il y a passage de vapeur d'eau possible et donc condensation possible ?
L'humidité dans le plénum ne peut provenir que des infiltrations d'air chaud de l'étage inférieur ; en bouchant les trous comme ici pour les raccords du complexe isolant on règle en grande partie le problème. Un pare-vapeur continu d'un étage à l'autre fait également l'affaire et c'est même incontournable en mob.
Dans mon cas, mob datant de 1984, je n'ai malheureusement pas de PV continu entre étage et pas d'isolant entre ces étages.
Il n'est pas vraiment possible d'enlever le plancher du haut facilement vu que les chambres sont finies.
Puis je me contenter de poser uniquement un isolant le long de la planche de rive. Un peu comme dans le cas n°2 mais sans l'isolant horizontal.
Dans mon cas, mob datant de 1984, je n'ai malheureusement pas de PV continu entre étage et pas d'isolant entre ces étages.
Il n'est pas vraiment possible d'enlever le plancher du haut facilement vu que les chambres sont finies.Puis je me contenter de poser uniquement un isolant le long de la planche de rive. Un peu comme dans le cas n°2 mais sans l'isolant horizontal.
salut fred6276
moi je te dirai oui
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive