en kiosque

#1 17/02/2011 20:06:35

patrickgamard
Membre

Ponts thermiques entre étages…

Bonjour,
Je relance un sujet qui n' a pas attiré les foules…

Comment isoler le plénum entre plafond du RDC et le plancher de l'étage?
Et donc comment le protéger de la vapeur si on y met par exemple de la laine de verre en périphérie du solivage?

Merci

#2 18/02/2011 07:56:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Ponts thermiques entre étages…

salut patrickgamard

on ne pose pas de par vapeur entre 2 espace dit chaud
................................................................................................(pieces habitables chauffées)

le par vapeur se pose sur les parois en contact avec l'exterieur
................................................................................(un coté chaud, un coté froid)
@+

#3 18/02/2011 20:50:00

patrickgamard
Membre

bonsoir
J'ai bien compris le fonctionnement et justement dans ce plénum, à la périphérie, il n' y a que des pièces des bois qui accueille le plancher de l'étage et donc ponts thermiques en vue.

Me suis-je bien fait comprendre
Patrick

#4 19/07/2011 08:36:30

fred6276
Membre

Bonjour

Je me permet de remonter ce sujet car je me pose la même question.

Effectivement pas de PV entre étages chauffés, et dans mon ossature bois ancienne pas d'isolants entre étages, mais au niveau de la périphérie, comment éviter le pont thermique ?

Et même dans le cas d'une construction neuve, si plénum isolé avec de la LDV, doit-elle faire exactement la hauteur du plénum, voire être légèrement compressée ?

#5 20/07/2011 21:56:38

fred6276
Membre

Il faut apparemment procéder comme suit :

186_1033_ssrub26.jpg

Pour ma part je suis dans le cas n°2.

Mais dans tous les cas, je pense qu'il y a toujours un minimum de condensation à certains endroits, car j'ai du mal à concevoir une pose parfaite (à 100%) d'un isolant. (avec son PV)

Ai-je tord ? :-)

#6 21/07/2011 07:48:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les photos sont explicites sur la nécessité de continuité du complexe/parement intérieur pour couper tout mouvement convectif. Je parle du mastic bien entendu ! wink
Par ailleurs je pense que dans une majorité de cas le plénum garde une certaine capacité de séchage.

#7 21/07/2011 08:09:46

fred6276
Membre

Dans le cas n°2, il faudrait je pense un Pare Vapeur au niveau de l'annotation "isolation complémentaire du plénum".
Pour le mastic, ok, mais là ou j'ai du mal à saisir, c'est qu'au niveau justement de l'application du mastic, il y a passage de vapeur d'eau possible et donc condensation possible ?

#8 21/07/2011 19:50:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

L'humidité dans le plénum ne peut provenir que des infiltrations d'air chaud de l'étage inférieur ; en bouchant les trous comme ici pour les raccords du complexe isolant on règle en grande partie le problème. Un pare-vapeur continu d'un étage à l'autre fait également l'affaire et c'est même incontournable en mob.

#9 21/07/2011 20:00:10

fred6276
Membre

Dans mon cas, mob datant de 1984, je n'ai malheureusement pas de PV continu entre étage et pas d'isolant entre ces étages.
Il n'est pas vraiment possible d'enlever le plancher du haut facilement vu que les chambres sont finies.

Puis je me contenter de poser uniquement un isolant le long de la planche de rive. Un peu comme dans le cas n°2 mais sans l'isolant horizontal.

#10 21/07/2011 20:26:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

fred6276 a écrit :

Dans mon cas, mob datant de 1984, je n'ai malheureusement pas de PV continu entre étage et pas d'isolant entre ces étages.
Il n'est pas vraiment possible d'enlever le plancher du haut facilement vu que les chambres sont finies.

Puis je me contenter de poser uniquement un isolant le long de la planche de rive. Un peu comme dans le cas n°2 mais sans l'isolant horizontal.

salut fred6276

moi je te dirai oui
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive