en kiosque

#1 19/02/2011 14:02:40

yann29PDZ
Membre

optimisation dalle béton sur terre-plein en MOB

bonjour a tous,

voici un  nouveau sujet qui je pense mérite quelques discussions et recherches.

je ne veux pas débattre ici du choix du type de dalle mais je cherche à  mieux comprendre et  optimiser la dalle béton sur terre plein (désolidarisée des soubassements)

ma première question concerne les blocs de soubassement alors, blocs perforé ou blocs creux?on vois les deux…aucune étude de charges précise sur la question???

toujours concernant les parpaings, ils sont  traditionnellement en 20*20 pour les maisons maçonnées mais seraient bcp plus pratique(pont thermique) en 20*15 avec une lisse basse de 145mm.j'ai vu sur un blog faire les 2 premier rangs en 20*20 et le dernier de blocs U pour le chaînage en 15…ça règle le problème du pont thermique, ce qui est la préoccupation première mais pourquoi pas tout monter le soubassement en 20*15?(optimisation, moins de béton)

une dernière question sur l'isolation: le dtu préconise une isolation périphérique sur au moins 1.2m.
cette solution est intéressante financièrement (liège et polystyrène extrudé très cher) et aussi pour gardé l'inertie du sol au centre de la maison. par contre pour la mise en oeuvre?avec quoi combler la différence de hauteur? sable,graviers,???la différence de types de sol sous la dalle ne posent ils pas de soucis pour celle-ci?
les plaques ne risquent elles pas de bouger lors du coulage de la dalle?

voila,si vous avez des idées ou commentaires, n’hésitez pas…

#2 20/02/2011 11:22:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : optimisation dalle béton sur terre-plein en MOB

Q1 : voir le site de blocalians.fr

Q2 : en terme d'ancrage de l'ossature je préfère mettre du 20x20 ; concernant le pont thermique tu isoles ton soubassement par l'extérieur jusqu'à la fondation.

Q3 : tu combles avec le même matériau que dessous des dalles isolantes. Néanmoins compte tenu des étés torrides wink en Bretagne j'isolerai tout simplement sous la dalle en continu en plus de Q2. La lutte contre la fraîcheur est plus décisive.

#3 27/02/2011 09:40:21

yann29PDZ
Membre

bonjour arthemus,

si j'ai bien compris le site pour un mur de soubassement, on aurait une charge max de 20t/ml pour les blocs pleins et 15t/ml pour les creux…ça laisse de la marge avant d'arriver a ce poids avec du bois! Donc blocs creux largement suffisants , non?

pour l'isolation extérieure, certes la plus efficace, le problème est l'"habillage" du dernier rang qui lui  reste visible.

UNe petite question concernant le type de cailloux utilisé pour la "forme". je pensais mettre une première couche de tout venant , tasser, puis une deuxième de 20/40 et re-tasser.
puis polyane, isolant en périphérie ou en continu(selon prix) et dalle? cela semble t il correct?

merci

#4 27/02/2011 09:52:36

alainlandry967
Membre

poser une dalle desolidarisé nescessite  de mettre des fondations sous chaque mur de refends voir de cloisons intermediaires  , cette solutions est loins d etre la plus simple pour une ossature bois, et de plus cela necessite d avoir un sol exemp d argile

#5 27/02/2011 11:25:18

yann29PDZ
Membre

salut Alain,

ce n'est peut etre pas la plus simple, mais elle présente certains avantages:
- le cout (dans des bonnes conditions de terrain)
- l'absence de pont thermique en nez de dalle
- une masse thermique importante (alors qu'une MOB en a très peu)

après il est clair que l'on ne peut pas le faire partout. ici en Bretagne l'argile pose pas autant de problèmes que dans le sud ou elle a de forts "mouvements". chez nous,au moins elle est tjs bien humide…
après pour les fondations et renforts de refends(je pense quand même pas pour les cloisons inter) c'est pareil qu'un vide sanitaire.moi pour ma part j'ai simplement un renfort de fondation pour  un poteau central.

#6 27/02/2011 14:34:49

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

regarde du coté de jackon insulation éventuellement

#7 27/02/2011 14:55:17

alainlandry967
Membre

yann29PDZ a écrit :

salut Alain,

ce n'est peut etre pas la plus simple, mais elle présente certains avantages:
- le cout (dans des bonnes conditions de terrain)
- l'absence de pont thermique en nez de dalle
- une masse thermique importante (alors qu'une MOB en a très peu)

après il est clair que l'on ne peut pas le faire partout. ici en Bretagne l'argile pose pas autant de problèmes que dans le sud ou elle a de forts "mouvements". chez nous,au moins elle est tjs bien humide…
après pour les fondations et renforts de refends(je pense quand même pas pour les cloisons inter) c'est pareil qu'un vide sanitaire.moi pour ma part j'ai simplement un renfort de fondation pour  un poteau central.

du moment que le terrain est argileux il y a souci a venir,  justement elle est humide elle risque donc de secher, et de retracter,  et si elle baisse la dalle aussi et la cloison elle fait quoi elle reste en suspend??   la j en suis moins certain
questioin cout  la dalle solidarisé est certainnement lamoins cher et de loint
la masse thermique je ne vois pas la diférence entre un dalle solidarisé et une dalle sur hérisson
malgrés que si je construis un mob c est justement pour ne pas avoir d inertie..
une dalle sur hérisson ce n est pas du tout comme un vide sanitaire loin s en faut
question pont thermique j ai aps compris

#8 27/02/2011 17:05:37

yann29PDZ
Membre

bon, c' est clair qu'il y aurait de quoi débattre sur le sujet, mais comme je le disais plus haut , ce n'est pas vraiment le but de mon post…
de toute façon, pour moi c' est trop tard je suis déjà sur le dernier rang du soubassement…
par contre je ne comprend pas pourquoi tu ne souhaites pas d'inertie???
sinon pas d'info sur mon post  pour le bardage?

#9 27/02/2011 18:43:48

alainlandry967
Membre

si j avais voulu de l inertie, j aurai acheté une maison tradi on fait  du conventionnel,  j ai justement  fait en ossature bois par ce qu il n y a pas d inertie, donc dalle bois en plus pourquoi pas d inertie pour  le délai de réponse plus rapide en matiére de chauffage ou de refroidissement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive