Bonjour à tous,
Question bête : qu'entend-t-on exactement par "sous-face ventilée" dans le cadre de la pose de carrelage sur plancher bois, dans des pièces humides.
Dans mon cas, j'aurai à l'étage, du bas vers le haut : placo du plafond RDC, solivage 230 mm, Pavatherm Profil 40 mm et OSB (ou autre, rien n'est décidé).
Que faudrait-il que je rajoute/supprime pour avoir une sous-face ventilée ? En quoi consiste précisément une sous-face ventilée ?
Question subsidiaire : quel est le "plancher" le plus polyvalent (acceptant parquet, carrelage, etc.) à poser au sol dans des pièces humides : OSB, fermacell, etc. ?
Merci !
J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de questions trépidantes, mais si quelqu'un peut répondre à mes deux questions, ça sera parfait !
1) Qu'entend-t-on par "sous-face ventilée" ?
2) Quel est le "plancher" le plus polyvalent pour les pièces humides à l'étage d'une MOB ?
Merci !
Q1 : c'est une lame d'air ventilé entre l'osb et le pavatherm dans ton cas. A mon avis pas grand intérêt à le faire.
Q2: dalles osb3 ou 4 indispensable et suffisant en général (avec une bonne étanchéité à l'eau avant la pose du carrelage).
Ben, disons qu'à partir du moment où on a une étanchéité horizontale AU DESSUS d'un panneau horizontal, on a un parfait piège à condensation pour toute vapeur d'eau migrant vers le haut.
Comme personne ne peut garantir que ça ne se produira jamais, on crée ainsi les conditions adéquates pour déclencher le pourrissement du panneau. D'où l'intérêt de mettre la sous-face du panneau en communication avec l'air ambiant. C'est également impératif en couverture, dès qu'on a un matériau peu perspirant (genre ardoise, zinc, bac acier, étanchéité)
Sauf à laisser la sous-face du panneau à l'air libre, je ne vois pas comment on pourrait dans la pratique créer une lame d'air VENTILE dans le cas d'un plancher d'étage. En général ça donne 2cm d'air immobile, qui sont probablement moins efficace qu'un panneau en fibre de bois qui ferait tampon comme le prévoit raikko.
Pour moi le risque principal concerne les infiltrations d'eau ; la condensation se produirait éventuellement en périphérie là ou le plancher est en contact avec le mur extérieur (pont thermique) mais se règle facilement avec une bande de pare-vapeur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive