Pages : 1
Bonjour,
Je réalise une cuisine en ossature bois avec une toiture terrasse.
Je dois réaliser une toiture chaude avec 2 fois 6cm de polystyrène expansé. Ensuite je fais faire l'étanchéité par un artisan (par vapeur soudé sur l'osb, puis les 2 couches de polystyrène puis 2 ou 3 couches d'étanchéité genre goudron.
Ma question est la suivante, comme cette toiture repose sur des poutre de 8x22 je pense mettre entre chacune 20cm de laine de verre. Avec ensuite la pose d'un pare vapeur (polyane agricole) collé sur les fourrures (stock double face) et enfin mon BA13.
Vous en pensez quoi?
Merci
Luc
Re hello Luc,
Alors là, permets moi de douter de la conception de ce toit terrasse.
Si j'ai tout compris, tu penses que l'artisan va souder un multicouche goudron d'étanchéité sur du polystyrène. Euh ! tu sais que le polystyrène ça fond à peu près vers 150 °C et que la température de flamme pour faire fondre le goudron est d'environ 800 °C !! CQFD
En principe, on utilise des panneaux de laine de roche compactée de 120 à 150 mm d'épaisseur sur lesquels est fixé mécaniquement la première membrane (soudée aux joints) et ensuite pose de la deuxième membrane (gravillonnée ou pas) soudée en plein sur la première.
A méditer !!
Sinon, tu parles de "polyane agricole" ?!
Euh ! ça mange quoi cette bestiole ?? Merci pour la réponse et je me coucherai moins bête ce soir ! mdr
@++
Bonjour,
Effectivement j'ai repris le devis et l'étanchéité ressemble plus à la description que tu en fait.
Ma question est surtout sur la laine de verre de 200mm entre les poutres.
Merci
Ma question est surtout sur la laine de verre de 200mm entre les poutres.
Vous pourriez préciser la question, parce que j'avoue ne pas l'avoir comprise…
Je n'ai pas compris non plus l'histoire du "pare vapeur soudé sur l'OSB"
Après avis perso, un PV collé sur les fourrures j'aime pas trop.
En fait j'ai une toiture chaude avec 12cm d'isolant juste sous l'étanchéité. Je pense rajouter 20cm de laine de verre entre les poutres pour augmenter l'isolation MAIS cela n'est plu vraiment une toiture chaude et risque de condensation.
C'est pourquoi je pose un pare vapeur entre le placo et la laine de verre.
Le principe du pare vapeur sur les fourrure c'est une solution pour éviter de perforrer le pare vapeur avec les suspente.
Du coup mon pare vapeur est en contact "direct" avec le placo.
Je ne sais pas si mon raisonnement est cohérent dans son ensemble.
Merci
Luc
Le principe du pare vapeur sur les fourrure c'est une solution pour éviter de perforrer le pare vapeur avec les suspente.
Et on le perfore avec chaque vis à placo et surtout faut pas se louper avec les plafonniers et bien prévoir une réservation pour mettre la boite électrique (l'idéal étant de mettre un morceau d'EPDM pour le passage des cables et faire la dite réservation).
Re hello Luc,
Alors là, permets moi de douter de la conception de ce toit terrasse.
Si j'ai tout compris, tu penses que l'artisan va souder un multicouche goudron d'étanchéité sur du polystyrène. Euh ! tu sais que le polystyrène ça fond à peu près vers 150 °C et que la température de flamme pour faire fondre le goudron est d'environ 800 °C !! CQFD
En principe, on utilise des panneaux de laine de roche compactée de 120 à 150 mm d'épaisseur sur lesquels est fixé mécaniquement la première membrane (soudée aux joints) et ensuite pose de la deuxième membrane (gravillonnée ou pas) soudée en plein sur la première.
A méditer !!
Sinon, tu parles de "polyane agricole" ?!
Euh ! ça mange quoi cette bestiole ?? Merci pour la réponse et je me coucherai moins bête ce soir ! mdr
*at*++
La solution que vous préconisé est une parmi plein d'autre, il est tout a fait possible de mettre un isolant thermique polyuréthane sous une étanchéité soudé .... évidement il y a aura un film de protection entre l'isolant et la première couche soudé et encore plus important il faut prendre des panneaux isolant qui sont prévu pour cette usage.
La fixation peu aussi se faire avec une colle.
Sur support bois le pare vapeur est souvent cloué.
Luc, demandé à votre étancheur avec quel produit il bosse habituellement, c'est le mieux.
Sinon vous pouvez regarder du coté des isolants suivant:
Eurothane Bi-3
Rockacier soudable type C
Fesco Board
Allez faire un tour sur les site de Siplast, Soprema .... il y a tout les cas de pose possible ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive