en kiosque

#1 22/02/2011 21:46:29

michelgod
Membre

temps de sechage bois

bonjour,j aimerais savoir a peu pres combien de temps faut il attendre entre le moment ou un arbre est débité en 220x 45 et le moment ou on peut en faire une mob a 17% d hygrometrie.....quelqu un a t il une idée?????merci

#2 22/02/2011 22:02:55

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : temps de sechage bois

Bonsoir ,

Quelle essence?

Futs de quel age?

Region?

Sechage plein air?

17 % en plein air vous n'etes pas au bout de vos peines.(c'est quasi impossible,de plus l'humidite de votre bois va varier au fur et a mesure des saisons).

Ici;
http://passion.bois.free.fr/le%20materi … ois%20.htm

#3 22/02/2011 22:19:23

michelgod
Membre

merci pour la reponse.....le bois, c est de l epicea,je ne sais pas quel age il a,mais les troncs a la base font a peu pres 50 a 60 cm de diametre,le sechage est en plein air et je me trouve dans le doubs(25) a environ 800m d altitude....
ok pour les 17%,j oublie.....pensez vous que je puisse mettre en oeuvre mon bois avant l automne si je le debite fin mars??????

#4 22/02/2011 22:23:20

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour

Je rectifie mon post ,pour suivre Jfq j'ai  lu votre post un peu trop rapidement desole .

Pour aller dans le sens de Jfq un extrait du lien ci-dessus;

DURÉE ET LIMITÉS DU SÉCHAGE NATUREL

Outre les facteurs déjà étudiés : température, état hygrométrique, bon renouvellement de l'air, il faut mentionner l'influence de :
l'espèce : les bois durs sèchent lentement par rapport aux bois tendres et aux bois résineux.
l'épaisseur
le mode de débit : le débit sur dosse donne des bois séchant plus vite que les bois débités sur quartier.
la saison de l'empilage. Il est important, pour la durée et la qualité du séchage d'empiler les bois durs avant l'hiver et les bois tendres au début de l'été.
La dimension des piles : lorsqu'on dépasse une largeur de 2 mètres on ralentit sensiblement le séchage.
l'espace vide sous la pile. Nous avons dit qu'il convenait de laisser sous les piles an espace de: 40 ou 50 centimètres. Si toutes ces conditions sont observées, le séchage naturel s'avère beaucoup moins long qu'on pensait autrefois. Or, peut estimer que des bois durs de 27 à 30 mm d'épaisseur empilés à l'automne sont secs au printemps suivant et que des bois durs de 50 mm sont secs à l'automne suivant. S'il s'agir de bois tendres (peuplier) ou résineux, il suffira d'un été et d'un début d'automne : 3 à 5 mois suivant l'épaisseur.

#5 22/02/2011 22:28:29

CdeC
Membre

Michelgod, va voir un scieur du coin qui saura te renseigner. Sur Besac, Piguet pères et fils à Franois, sinon tu trouveras bien un scieur près de chez toi.

#6 23/02/2011 00:10:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

A l'air libre, pour du résineux, en 45mm d'épaisseur, compter 6 à 8 mois, selon la saison de démarrage, pour passer de "tombant de scie" à "sec à l'air", à condition que :
- baguettes épaisses >30mm
- piles étroites (<80cm)
- piles surélevées du sol (>50cm)
- abrité de la pluie
- endroit venteux

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive