Bonjour,
Je suis actuellement en autoconstruction d'une MOB. Tout se passe plutôt bien mais je viens de m'appercevoir d'un problème qui me tracasse un peu.
Nous somme "quasi" hors d'eau, hors d'air. C'est a dire que la structure et les OSB de contreventement sont réalisés, la toiture (semi plate en membrane PVC est réalisé) et assure l'étanchéité de couverture. Cependant, et comme le temps ne le permettait plus, la finition extérieure n'est pas faite. IL s'agira d'un enduit sur isolation extérieur en fibre de bois. De fait nous n'avons pas encore fait poser les retour d'acrotères car nous ne connaissons pas encore l'épaisseur exacte de la finition extérieur. En attendant, un pare pluie extérieur fut mis en place.
Je voudrais poser une laine de roche sur les murs intérieurs avant de poser un placo par la suite. Je mes suis aperçu qu'il y avait de petites infiltrations d'eau à l'intérieur (je pense que cela était du à un défaut d'étanchéité au niveau de l'acrotère) que j'ai essayé de régler en attendant les couvertines. Ces infiltrations ont entrainés des traces noirs et des moisissures blanches sur la structure bois et sur les OSB à l'intérieur. Pas énorme mais tout à fait visible. J'avais traité avec du Xylophène après nettoyage mais il semblerait que cela revient.
Question : Comment pensez vous que je puisse venir à bout de ces moisissures blanches, si je met l'isolation intérieur est ce que cela peut jouer sur celle ci ?, que ce passera t-il s'il y a des résidu de cette moisissure à la fin du chantier même si plus aucune trace d'humidité ne peut plus parvenir a ces endroits ?
Merci de votre aide
Jean-nicolas
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive