en kiosque

#1 23/02/2011 20:31:53

jean-nicolas
Membre

Moisissure blanches sur la structure et l'OSB intérieur

Bonjour,
Je suis actuellement en autoconstruction d'une MOB. Tout se passe plutôt bien mais je viens de m'appercevoir d'un problème qui me tracasse un  peu.
Nous somme "quasi" hors d'eau, hors d'air. C'est a dire que la structure et les OSB de contreventement sont réalisés, la toiture (semi plate en membrane PVC est réalisé) et assure l'étanchéité de couverture. Cependant, et comme le temps ne le permettait plus, la finition extérieure n'est pas faite. IL s'agira d'un enduit sur isolation extérieur en fibre de bois. De fait nous n'avons pas encore fait poser les retour d'acrotères car nous ne connaissons pas encore l'épaisseur exacte de la finition extérieur. En attendant, un pare pluie extérieur fut mis en place.
Je voudrais poser une laine de roche sur les murs intérieurs avant de poser un placo par la suite. Je mes suis aperçu qu'il y avait de petites infiltrations d'eau à l'intérieur (je pense que cela était du à un défaut d'étanchéité au niveau de l'acrotère) que j'ai essayé de régler en attendant les couvertines. Ces infiltrations ont entrainés des traces noirs et des moisissures blanches sur la structure bois et sur les OSB à l'intérieur. Pas énorme mais tout à fait visible. J'avais traité avec du Xylophène après nettoyage mais il semblerait que cela revient.
Question : Comment pensez vous que je puisse venir à bout de ces moisissures blanches, si je met l'isolation intérieur est ce que cela peut jouer sur celle ci ?, que ce passera t-il s'il y a des résidu de cette moisissure à la fin du chantier même si plus aucune trace d'humidité ne peut plus parvenir a ces endroits ?
Merci de votre aide
Jean-nicolas

#2 13/02/2012 11:47:06

Estelleb
Membre

Re : Moisissure blanches sur la structure et l'OSB intérieur

Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de faire construire une ossature bois (début de l'élévation des murs en novembre), étant donné le mauvais temps, les travaux ont pris du retard (nous sommes en février et l'étanchéité n'est pas complètement terminée). Nous avons actuellement le même problème que toi, des petites moisissures blanches se sont déposées à l'intérieur… As-tu trouvé des réponses à tes questions? Les moisissures ont-elles disparues? Merci de bien vouloir nous apporter une réponse. estelleb

#3 17/02/2012 10:05:04

Brutus
Membre

Bonjour,

J'ai eu des traces de moisissure sur du bois de douglas. Celui que j'avais commandé dans une scierie pour la construction du solivage de ma terrasse. J'ai laissé une bonne quinzaine de jours le bois en l'état sur les palettes. Le bois était humide et même avec une ventilation, j'ai eu des traces de moisissure. Je pense que j'ai du descendre un peu trop la bâche et cela a freiner la ventilation.

Perso, j'ai pulvérisé à deux reprises de l'eau de javel diluée sur le bois et R.A.S. à ce jour. Le bois n'est pas traité.

Je ne recommande pas forcément cette méthode, c'est juste mon témoignage.

A mon avis, il faut rendre la maison étanche à l'eau, bien ventiler et éradiquer toutes traces de moisissure.

#4 17/02/2012 21:12:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

S'il s'agit de moisissures, elles sont totalement inoffensives pour le bois, et leur action cessera spontanément dès que l'humidité sera devenue suffisamment basse.

#5 18/02/2012 10:00:07

mylaunelin
Membre

Bonjour, pour aller dans le sens de jfquillacq et être rassurant si possible, je temoigne de la "disparition" spontanée de ces petites mousse blanches au bout de quelques temps.
Dans notre cas l'élévation a débuté mi octobre et la maison fut HEHA mi novembre; Dés l'or nous avons constaté le même phénomène que vous, et ressenti les même craintes. Mi décembre le poele et rentrer en service
un mois de chaufe plus tard ( date de l'emenagement )  presque toutes les traces on disparues ou plutot on séches et tombent juste en frottant. Chauffage, ventilation ( et encore naturel pour l'instant, isolation… plus de souci…

#6 20/02/2012 09:56:36

Estelleb
Membre

Merci à tous pour ces témoignages, nous allons bientôt fermer (les menuiseries extérieures arrivent), l'artisan a prévu de chauffer une fois la mise HEHA terminée… Je vous tiens informés de l'évolution.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive