Bonsoir ,
Un constructeur peut il s'occuper de notre projet , si les fondations ont été réalisées par une entreprise( technopieux (avec étude du sol au préalable) autre que celle proposée ?
Sommes nous obligés de passer par ses artisants concernant le terrassement ?
En gros la garantie marchera t-elle ?
sylvie
un constructeur avec ccmi …non
car c est a lui de decider du bien fondé des fondations car il engage sa responsabiltié et prendra une petite marge sur les fondations
sinon si vous commencez a etre le maitre d oeuvre par le choix des fondations faut aller jusqu au bout du raisonement
bonsoir
Merci Mr Landry pour votre réponse , j'avais un doute à ce sujet .
J'allais en effet commencer à prendre contact avec l'entreprise technopieux pour les fondations de la maison , car au premier devis mon constructeur ne proposait pas cette technique mais que des plots bétons sans étude du sol ! notre terrain se situe en dordogne
et le sol est argileux .
je suis surpris que le constructeur ne demande pas une étude de sol, est ce que vous avez ou allez contracter un ccmi, est ce bien un constructeur avec contrat de construction de maison individuelle ou alors un charpentier ayant mis comme a peu prés tous "constructeur de maison ossature bois"
en effet sur un terrain argileux il faut avoir recours a des fondations du style vide sanitaire sur dalle bois ou sur hourdis et dalle de compression , la technique plot béton peut etre aussi employé, ou alors dalle porté sur forme bio coffra
a éviter le herison, l argile est un matériaux qui se retracte en cas de secheresse ou gonfle en cas de forte humidité donc ça agit sur la dalle, il faut donc un espace entre la dalle et la terre qui se trouve sous cette dalle
Le constructeur est l'entrepreneur Patrice Blondé en dordogne .C'est en effet un charpentier menuisier reconverti en constructeur de maison bois mais fort d'expérience . Il y a 5 ans , il n'était pas indiqué d'étude de sol dans notre devis et il n'avait pas le CCMI. nous la .Pour les fondations c'était donc prévu piloti et dalle bois.
Je lui aies redemandé un devis .
donc c est pas un constructeur en tant que tel c est un charpentier qui vous fera des marchés de travaux sachant que la loi lui interdit de faire le hors d eau hors d air il doit soit faire le hors d air soir le hors deau, c est a dire qu il doit faire intervenir un couvreur si il pose les menuiseries, ou un menuisier si il fait la couverture,
sinon c est un contrat de construction de maison individuelle de fait et donc ça laisse la porte ouverte a toutes les fenetres
donc la dans ce cas vous pouvez si vous le prefeerez faire intervenir technopieux
et donc lui vous fera la coque
ensuite vous aurez a faire a un plaquiste pour le placo
un electricien
un plombier etc
et ça sera vous la maitre d oeuvre et vous passerez des marchés de travaux
bien sur c est vous qui avez fait les plans de votre maison
Le plans ont été fait par un dessinateur choisi par lui ( vous pouvez voir notre projet en recherchant mes post avec vanden ) .Et à l'époque le devis comprenait tous les corps d'état et il nous avait dit (il y a 5 ans ) qu'il n'avait pas le CCMI mais d'aprés les infos je pense qu'il l'a maintenant .
J'attend son mail pour avoir d'avantage d'info ( site :www.maison-bois-blonde.com/maison.htm)
merci pour toutes ces info Mr Landry
apparament il n a pas de ccmi mais bon c est vous qui faites construire, et donc c est une question de confiance,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive