en kiosque

#1 26/02/2011 12:31:52

Squeaky
Membre

Compatibilité VMC double flux et poele à bois

Bonjour,
Je projette de construire une maison à ossature bois et d'utiliser comme chauffage principal un poêle à bois, avec arrivée d'air extérieure.
Je ne sais cependant que penser de la VMC double flux car j'entends des avis extrêmement positifs (isolation, confort…), mais d'autres aussi extrêmement négatifs : un vendeur de poêle m'a vivement déconseillé d'installer une double flux car de nombreux clients ont dû l'arrêter lorsque le poêle fonctionnait. Selon lui, cela mettait la maison en dépression et faisait sortir la fumée du poêle. Ce phénomène serait également accentué par l'arrivée d'air sous le poêle…
Que penser donc de la double flux, et de ces arrivées d'air que l'on m'a présentées comme indispensables ?
Merci d'avance pour vos réponses !

#2 26/02/2011 16:24:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Compatibilité VMC double flux et poele à bois

Si vous avez :

- une double flux bien réglée c'est à dire en légère surpression
- un bon tirage pour le poêle (configuration du conduit et pilotage de l'appareil)
- un faible besoin en énergie (= faible demande en air)

vous n'aurez pas de souci qui plus est avec une entrée d'air dédiée.
Le risque de refoulement se produit également avec une hotte aspirante si vous n'ouvrez pas la fenêtre en cuisine ou si vous n'installez pas une vanne de compensation.
Eh oui ce sont les petites nécessités avec une maison étanche à l'air et un poêle à bois.

Qui a dit que la double flux était indispensable ? Sans doute un vendeur !

#3 28/02/2011 18:40:53

ParMesSoins
Membre
Lieu : Jura

Bonjour,
je suis tombé sur ce poêle qui nous a bien séduit pour notre projet : http://www.invicta-sa.com/pages/produit … yssee.html
VMC DF + puits canadien + plancher rayonnant électrique.

#4 02/03/2011 11:08:38

Squeaky
Membre

Merci Arthémus pour cette précieuse réponse.
Merci aussi à ParMesSoins pour la piste, mais nous opterons pour de la pierre olaire et pas de plancher rayonnant !

#5 02/03/2011 11:28:30

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

J'ai les 2 : VMC 2F + poêle à bois (sans prise d'air exter). Et je n'ai aucun souci de tirage du poêle ni de fumée qui revient vers l'intérieur de la pièce, même quand la VMC est sur sa position maxi.

#6 22/04/2011 14:21:57

bertrand38
Membre

Bonjour
Depuis peu dans notre maison, le poele a peu servi mais rien a redire (si on reste en tshirt) même en fevrier.
La VMC tourne bien l'air extérieur est réchauffé est c'est un véritable confort.

#7 28/09/2011 08:27:01

sophqua4
Membre

Bonjour,

De notre côté, la VMC double flux offre un vrai confort supplémentaire, il faut bien la régler pour ne pas nuire au poêle que nous avons également.
Bien sûr à 4 le besoin en énergie n'est pas extraordinaire.

Mon frère a préféré opter pour un système à énergie renouvelable, http://www.enr-energie-renouvelable.fr/ … ergie.html  : la climatisation réversible est également une bonne solution apparemment.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive