en kiosque

#1 27/02/2011 16:35:59

faziadechir
Membre

pare vapeur entre deux couches d'isolant

Bonjour,
Je m'angoisse un peu donc j'ai besoin d'avis.

Suite un sujet suivi sur ce même forum, j'ai réalisé sur ma maison une isolation sous toiture plate :
(intérieur vers l'extérieur)

- parement (pas encore mis puisque je dois passer les gaines)
- laine de verre ep 70mm (voire même plus à certains endroits pour combler le plénum vu que le faux plafond rattrappe une pente de 3%)
- pare vapeur
- laine de verre isoconfort 145mm entre solives
- toit MFP + complexe d'étanchéité et isolant poly compris

On m'avait dit que c'était possible de mettre le pare vapeur après l'isolation entre solives et de rajouter ensuite une isolation complémentaire avant le parement.... Le point de rosée étant proche de l'extérieur.

Mais après la pose de mon pare vapeur, j'ai bien remarqué la condensation retenue par ce même pare vapeur et je me dis que la couche entre solives est bien protégée alors que l'isolation complémentaire ne l'est pas. Si mon PV est bien humide la LV mise le sera aussi.

Bref, je suis en attente de vos nouveaux avis.
Que faire ?

Cordialement patrick

#2 27/02/2011 18:48:41

alainlandry967
Membre

Re : pare vapeur entre deux couches d'isolant

???? vous avez une vmc?

#3 27/02/2011 19:54:56

faziadechir
Membre

bonsoir,
Oui, c'est prévu, une hygro…
C'est vrai que lorsque je laisse mes fenêtres en oscillo, il n'y a pas de condensation.

Alors, puis-je laisser mon isolant ainsi?
Merci
Patrick

#4 27/02/2011 21:24:53

alainlandry967
Membre

oui  je suis surpris que la vapeur d eau se transforme  en eau  si il y a bien   l isolant par contre vous etes en construction? et  donc  pas de vmc

#5 27/02/2011 21:55:16

faziadechir
Membre

Le pare vapeur était humide. Ceci a été vérifié quand je n'avais pas mis la couche complémentaire. Depuis que cette couche est installée, je laisse les fenêtres entrevouvertes et pas de condensation remarquée.

Vous confirmez donc qu'il n'y a pas de contre-indication à mettre cette isolation complémentaire (même ,si l'épaisseur est égale à celle qui se situe entre les solives) après le PV.

Cordialement
bonne soirée
Patrick

#6 27/02/2011 22:27:44

Vincent60460
Membre

faziadechir a écrit :

Le pare vapeur était humide.

vous êtes dans quelle région ?
La maison est elle habité ? chauffée ?
Quel type de PV ?

#7 27/02/2011 22:50:49

faziadechir
Membre

La maison est en construction, non chauffée. C'est un pare vapeur classiue de marque Ubbink.
J'ai constaté l'humidité qu'une fois lorsque tout était fermé. Et depuis cette semaine que j'aère, plus rien. Je pense donc que la ventilation future de ma VMC fera l'effet escompté.C'est à dire évacuer la vapeur retenue par le PV.
Ce que je voudrais savoir c'est si je laisse ma couche d'isolation complémentaire: laine de verre entre le PV et le parement. Ne risque t-elle pas d'être humide? En cas de ventilation inssuffisante?
Merci

#8 27/02/2011 23:11:26

Vincent60460
Membre

faziadechir a écrit :

La maison est en construction, non chauffée.

Il faut voir où se trouve cette humidité (au nord, au sud…)
Mais à priori les PV Ubbink sont en plastique donc théoriquement le soucis vient bien de l'intérieur.
Il serait bon quand même de voir où vous êtes et quelles sont les conditions dans la maison et à l'extérieur (température, hygrométrie) pour savoir pourquoi…
Il serait quand même dommage que cela se reproduise une fois tout fini !

faziadechir a écrit :

Je pense donc que la ventilation future de ma VMC fera l'effet escompté.

mouais, à voir.
Il y a aura le parement avant le PV mais bon, un parement qui prend l'humidité ce n'est pas non plus idéal…

faziadechir a écrit :

Ce que je voudrais savoir c'est si je laisse ma couche d'isolation complémentaire: laine de verre entre le PV et le parement. Ne risque t-elle pas d'être humide? En cas de ventilation inssuffisante?

Ben oui il y a un risque si les conditions se reproduisent… Sachant que l'isolation ne sera pas la première touchée, mais le parement.

#9 28/02/2011 07:29:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je dirais que, si on est en phase chantier, il n'y a probablement pas de chauffage…
Donc, la condensation est liée à de l'air doux et humide arrivant rapidement après un épisode plus froid.
Avec de telles conditions, ça condense absolument sur tout et ce n'est pas lié à la composition de la paroi.
ça se voit davantage sur les matériaux lisses et étanches, mais il y en a autant sur le bois, le placo, le béton…

#10 28/02/2011 08:25:25

faziadechir
Membre

bonjour,
Je laisse donc en l'état?? L'épaisseur de la couche complémentaire non protégée par le pv peut être aussi épaisse que celle dans les solives ?? (parce que j'ai lu ici ou là u'il fallait mettre 1/3 de la première couche)

Merci pour vos commentaires

Je peux mettre mes gaines?
Patrick

#11 28/02/2011 08:38:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

1/3, c'est une valeur empirique et forfaitaire pour être tout à fait tranquille.
Il y aura bien un calculateur talentueux pour ressortir ses notes de cours et vous trouver la position exacte du point de rosée dans votre paroi ; moi, je sais plus où je l'ai rangé. cool

#12 28/02/2011 08:46:13

Vincent60460
Membre

#13 28/02/2011 08:55:09

faziadechir
Membre

Merci merci
Mais le calcul me semble hors de portée.
Tirons des conclusions tout de même.

1. Je laisse la constitution de la paroi telle quelle (un pv entre deux couches d'isolants)
2. J'ai 70mm le plus souvent en épaisseur de 2ème couche au dessous du PV (donc 1/2 de la première couche) mais à uelues endroits pour combler le plénum pentu j'ai 140 mm (donc 1/1 de la première couche) DOIS-JE LAISSER ? ou ENLEVER AU MOINS UNE COUCHE POUR ETRE TRANQUILLE?

Merci
Patrick

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive