Bonjour,
Je vais posé des brises soleil en pin, sapin ou douglas en 40*150 (section réelle) et de 3,80 m de long. Ces brises soleil sont posés horizontalement (-5 degrés par évacuer l'eau), il y en à 4 superposés espacés de 20 cm environ.
Pour éviter aux piéces de bois de faire une flêche, j'envisage reprendre la portée au millieu par un cable suspendu à la charpente qui est placé 2 m plus haut. Le cable reprend les 4 piéces de bois, reprisent entre entre elle par un systéme d'entretoise.
La portée réelle sera donc de 3,80 / 2 = 1,90 m.
A votre avis, mes brises soleil vont-il fléchir sur les 1,90 m de portée ?
Quel est l'essence qui va le moins travailler (vriller).
Merci d'avance
Jérôme
bonsoir,
Je ne sais pas vraiment repondre a la question, mais je sais que le sens de pose (quelle face) aura son importance. En fonction de la face exposée au soleil, tes planches vont soit faire une gouttière, soit… une gouttière a l'envers.
Tu vois ca en regardant le bout de la planche, l'orientation des plis du bois sont visibles. pour eviter le pourrissement je suppose qu'il vaut mieux avoir une surface bombée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive