Pages : 1
Bonjour
Possesseur d'une ossature bois, j'ai un faux plafond en ba13 au RDC avec aucun pare vapeur.
Il n'y a pas d'isolation entre les étages.
L'étage supérieur est chauffé, mais le sol est en moquette. Je pense que la moquette fait office de pare vapeur et l'humidité se retrouve donc bloquée dans mon faux plafond.
Autre soucis, j'ai une avancée de ma maison, ce qui fait que j'ai une partie de la chambre au dessus de "l'extérieur". J'ai placé de la laine de verre comme sur le schéma afin d'isoler comme j'ai pu. Ce n'est pas très accessible et je n'ai pas réussi a poser correctement un pare vapeur.
Voici comment est posé l'isolant actuellement
La pose d'un pare vapeur actuellement au RDC est assez problématique car toutes les finitions sont faites.
Une peinture étanche pourrait-elle servir de solution de "secours" ?
Merci
Il n'y a absolument pas besoin de pare vapeur entre deux pièces aux ambiances similaires.
Peux pas répondre au 2èmement, la photo n'est pas accessible.
Voici l'image
Bon ; le comble habité n'est pas l'endroit où on génère le plus de vapeur d'eau. Donc, la moquette, si elle a une thibaude incorporée,et qu'elle est collée, ça doit pouvoir faire illusion quelques années.
Au rez de chaussée, effectivement une peinture à pores fermées…
Merci pour vos infos.
La moquette n'est pas collée sans sous couche (thibaude?), dans les combles nous avons 2 chambres de 11/12m².
En fait dans mon cas ça m'arrangerait que la moquette soit perméable, car la vapeur peut "s'échapper" dans les chambres et non stagner voir migrer vers l'isolant avec pare vapeur mal posé
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive