Bonjour,
Nous débutons le chantier de construction d'une maison en bois massif 136mm (madrier-finlande) en fin de semaine prochaine.
Pourriez vous partager votre expérience concernant l'utilisation de scies cloches?
Quelle marque/référence utilisée pour quel résultat?
Que penser des suivantes:
http://www.laboutiquedetoni.com/scie-cl … -7331.html
http://www.cef-fr.com/c1511/outillage-m … p?c=143999
http://www.hmdiffusion.com/Scies-trepan … 4320-p.htm
J'ai un petit penchant pour la boch…ferait-elle l'affaire?
Cordialement
Landry
salut landry
la scie cloche bosch
connait pas mais elle a l'air facile de changer de cloche mais 4 couteaux seulement pour le bois je m'interroge
moi personnellement j'ai
1 jeu pour le béton, brique quelques couteaux carbure sans adaptateur
1 jeu pour bois, ferraille, plastique bi-metal+ de couteaux avec adaptateur
le + important a mon avis c'est déjà l'adaptateur support cloche queue hexagonal ou sds
l'adaptateur qui bloque la cloche qui est taraudée avec ergots qui coulisse dans 2 trous en fond de cette dite cloche qui en comporte 4
et contre écrou que tu serre avec tes doigts pas de clef
des-fois c'est pas facile d'enlever la matière que tu viens de percer tournevis obligatoire
ces dits ergots bloque la cloche ce qui fait que tu ne bloque jamais cette cloche en fond de filet
malheureusement je ne peux te donner la marque j'ai regardé sur mes cloches mais je n'ai pas trouver tout ce que je peu te dire c'est made in USA
@+
J'utilise surtout la seconde référence. le problème, dans le bois massif, c'est qu'elle a une profondeur limitée à 45mm et que ressortir le noyau est toujours un problème. soit il reste dans la cloche et on s'emmerde, soit il reste dans le bois et on s'emmerde, soit on s'emmerde… en outre, avec une cloche dans du bois massif, elle se coince facilement et on se prend de sérieux retour dans les poignets.
Je crois que si vous trouvez une mèche plate extensible (genre http://www.metiers-et-passions.com/fr/c … 3904.html), vous irez beaucoup plus vite, et avec moins de risque ; tout part en copeau et il n'y a pas de risque de blocage.
bonjour
moi j'ai utilisé dans le madrier le modele présenté chez cef voila et je ne l'ai pas usé. Le carbure avec 4 levres c'est bon dans les matériaux durs pour info
Juste une idée comme ça en passant, et la défonceuse ?
a oublier trop fastidieux
la bosch sans hésiter pour du madrier
Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors d'abord, l'idée de la mèche extensible m'a vraiment séduit, mais mon beau père (menuisier) qui a déjà utilisé ce type de matériaux me dit qu'il a de grandes réserves quant-à la solidité de la mèche sur tout le chantier…du coup…ça me rebute.
Pour la référence de CEF, ce qui me rebute un peu, c'est la profondeur. Il va falloir y retourner plusieurs fois au couteau à bois non?
Pour la défonceuse, c'est une piste interessante, mais je ne suis pas équipé et effectivement, j'ai peur que ce soit fastidieux, surtout avec mes deux mains gauches…
Reste la Bosh que j'ai vu en magasin et qui me semble effectivement la plus adaptée.
Il faut en revanche prendre en compte le prix: environ 68€ la cloche, + un foret adaptable à 18€+ un mandrin SDS (spécifique au système d'attache de la cloche) à une trentaine d'euros. Bref un budget avoisinant les 100€.
Maintenant, si ça me fait l'intégralité de la maison, je suis preneur.
encore merci pour vos réactions et avis.
Si quelqu'un a un retour sur la bosch…
Tu as une référence chez legrand qui est l'équivalent au second lien + un gros ressort à l'intérieur qui permet de pousser automatiquement la rondelle…
Jamais essayé celle-ci, mais c'est vrai que le morceau coincé dans la cloche c'est vite fastidieux, donc peut être essayer de coller un ressort dans la scie ferait gagner du temps… par contre tu vas perdre en profondeur utile.
1 petit tournevis pour enlever la chute quand elle reste bloquer et pour ce qui est de la profondeur c'est pas 1 probleme 1 bon ciseaux a bois et 1 bon coup au centre et ça sort 1 tu refais 1 petite plongé et rebelote et c'est pas la peine de se ruiner sans pour autant acheter de la merde car apres le chantier elle ne sert plus bien!
Mêche type forstner, si tu trouves dans le diamètre que tu cherches, jusqu'à 40 mm chez bordet. Celle qui te fera le meilleur travail, et qui a le meilleur rendement.
Mêche plate en gros diamètre… je viens d'arracher la pointe d'une des mienne…, et je préfère ça à la perceuse qui t'arrache le bras.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Alors d'abord, l'idée de la mèche extensible m'a vraiment séduit, mais mon beau père (menuisier) qui a déjà utilisé ce type de matériaux me dit qu'il a de grandes réserves quant-à la solidité de la mèche sur tout le chantier…du coup…ça me rebute.
C'est sûr que s'il y a de la ferraille dans la trajectoire, ça craint…
… Mais ça craint pas moins avec une scie cloche !
par contre, la mèche extensible, c'est un brin plus facile à ré-affuter
Un foret ZOBO de chez protool sans hésitations. C'est cher mais justifié et sans concurrence pour ce qui est de la rapidité d'exécution.
Un foret ZOBO de chez protool sans hésitations. C'est cher mais justifié et sans concurrence pour ce qui est de la rapidité d'exécution.
Bonjour
pour l'autoconstruction je pense qu'il est inutile dans du materiel cher d'autant qu'il ne sert plus apres ce n'ai pas pour autant qu'il ne faut acheter de la merde
Bonjour,
J'ai des scies Bosch, elles sont parfaites sauf pour enlever les chutes. Un petit truc bien pratique: enduire l'interieur de la cloche avec du liquide vaisselle ou du savon de marseille.
"Alors d'abord, l'idée de la mèche extensible m'a vraiment séduit, mais mon beau père (menuisier) qui a déjà utilisé ce type de matériaux me dit qu'il a de grandes réserves quant-à la solidité de la mèche sur tout le chantier…du coup…ça me rebute."
Une mèche plate coûte bcp moins cher qu'une scie cloche Bosch!
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive