en kiosque

#1 05/03/2011 07:48:41

Yvan
Membre

Avis sur Isolation Chauffage Ventilation

Désolé, surement maintes fois abordées, mais je je perdu et n'arrive pas à décider sur mon orientation d'isolation chauffage.

Tout d'abord, le projet
Situation AngoulĂŞme Charente, Altitude 80m
Le projet architectural http://mobgarat.blogspot.com/  les photos sont cliquables.
Orientation face avant plein sud, une baie coulissante de 480*215 protégée par une avancée de 200, 4 de160*215 avec volets coulissants, une seule ouverture ESt pour la SDB, Idem Ouest + un bandeau de 50*215, 3 au nord.
Pas de sas pour la porte entrée, mais entrée effective par la porte de service du garage dans la buanderie non délimitée sur le plan.
Garage isolé mais non chauffé.
Un bois au Nord de la maison protégeant des vents, la face sud est sur un coteau
Ossature de 145 sur une dalle bois sur vide sanitaire, baies vitrées alu double vitrage Argon
Il est prévu une pergola ou une voile pour le devant de la grande baie uniquement en été
Toiture terrasse végétalisée Pouzzolane 8cm et Sédum
Pas besoin de certification BBC
Pas d'ideologie purement écologique, mais du raisonné dans l'esprit.
Un insert pour lequel nous souhaitons ne pas être dépendant, juste agrément et grand froid le soir

Choix actuel Ă  parfaire
145 mm de ouate cellulose panneau entre montant (ou laine de bois), sur isolation extérieure de 60mm en fibre de bois, pas de sur isolation intérieure entre les rails du placo
Dalle bois isolée en 400mm de ouate en vrac
Idem pour le toit, 400 insufflé
Travail soigné sur le pare vapeur, éventuellement le blow test avant placo

Mes questions :
Suffisant pour éviter la surchauffe en été sans "rafarichir" hormis la surventilation en nuit (très rare que l'on ne descende pas sous 20° en nuit en plein été), et nous sommes à la campagne et clôturé
Nécessaire de rajouter 45mm de sur isolation intérieure sur les murs Nord derrière le placo ?
Point de rosée en toiture, risque ?
Quel mode de chauffage (dalle bois), du pur electrique est-ce une insulte ?
Une VMc DF ou juste une hygro A ou B?
Besoin d'aération sur les menuiseries en fonction de la Vmc

Merci pour votre aide

#2 05/03/2011 09:07:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Avis sur Isolation Chauffage Ventilation

Si vous avez des exigences de confort haut de gamme payez vous une étude thermique dynamique et vous serez fixé sur vos orientations.
Par ailleurs une piscine est bien plus profitable avec une petite suée de temps à autre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive