en kiosque

#1 08/03/2011 10:01:27

jean-nicolas
Membre

Que pensez vous de ce mode constructif ?

Bonjour,
Etant actuellement sur la construction de ma MOB et lisant de nombreux articles sur ce forum je commence à me poser des questions quant au mode constructif de ma MOB. Mon but étant d'avoir une isolation correcte voici ce que je pense réaliser.
Pour les murs de l'exterieur vers l'intérieur :
- Crépi sur panneau fibre de bois diffutherm.
- Contreventement en OSB
- Isolation en laine de roche naturol de 150 entre montants.
- pare vapeur
- vide technique
- ba13

En ce qui concerne la toiture :
- Membrane PVC thermosoudé.
- Isolation laine de roche 40 mm
- OSB fixé sur les lamellé collés
- Vide d'air
- Isolation entre lamellé collé de 300 en laine de roche
- pare vapeur
- petit vide technique (différent en taille en fonction de la pente)
- ba 13

Je met en place une VMC simple flux, la maison est un plein pied de 100 m2 avec un plafond Ă  2M70.

Pensez vous que cela peut passer en ce qui concerne le rapport isolation / humidité.
Pour l'instant, il y a un pare pluie en extérieur sur l'OSB de contreventement, pensez vous que je puisse le garder entre l'oSB et les panneaux diffutherm ?

Merci d'avance de vos réponses.

#2 08/03/2011 15:50:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Que pensez vous de ce mode constructif ?

Je mettrais quand même un pare pluie entre le diffutherm et l'OSB. Et attention à ce que recouvre la notion de "crépi"
Pourquoi un vide d'air, en toiture, entre OSB et isolation ?
pour se prononcer sur la performance de l'isolation, il faudrait connaître région et altitude (et épaisseur du diffutherm)

#3 08/03/2011 17:30:17

jean-nicolas
Membre

Merci pour ces conseils. Je suis en loire atlantique, il pleut donc souvent mais les températures sont acceptables. D'accord pour le pare pluie même si techniquement (et je ne suis pas un grand technicien…)je ne comprend pas trop l'intéret de le laisser ?
Pour l'épaisseur du diffutherm, rien n'est encore fait…quelle épaisseur pensez vous convenable compte tenu de la situation géographique de la construction ?
Pour le vide d'air sous l'OSB de toiture, ceci est simplement lié au fait que je me trouve à certains endroit, les plus hauts, avec 80 cm entre l'OSB et le plafond, je ne me vois pas (ni techniquement, ni financièrement) tout combler en laine de roche. Cela peut il avoir un impact sur les qualités d'isolation ?

#4 08/03/2011 21:25:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pourquoi  utiliser des support d"enduit en pannneaux de fibre avec un contreventement extĂ©rieur ? on l'utilise plutot pour des murs permĂ©ants (contreventement intĂ©rieur) , le pse est moins couteux . On ne met pas de pare-pluie entre des panneaux support de crĂ©pis et un voile osb !

#5 08/03/2011 21:30:49

jean-nicolas
Membre

Ben le choix des panneaux de fibres sont pour renforcer l'isolation intérieure et aussi parceque nous aimerions une finition type "traditionnelle".
qu'appelles tu le PSE ?

#6 08/03/2011 21:34:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jean-nicolas a Ă©crit :

Merci pour ces conseils. Je suis en loire atlantique, il pleut donc souvent mais les températures sont acceptables. D'accord pour le pare pluie même si techniquement (et je ne suis pas un grand technicien…)je ne comprend pas trop l'intéret de le laisser ?
Pour l'épaisseur du diffutherm, rien n'est encore fait…quelle épaisseur pensez vous convenable compte tenu de la situation géographique de la construction ?

Dans le 44, 150mm en mur ça frôle le largement suffisant… donc, un petit complément de 40mm suffira amplement… quoique… compte tenu du prix, il ne me semble pas que ça rentre dans la classe des investissements rentables

Pour le vide d'air sous l'OSB de toiture, ceci est simplement lié au fait que je me trouve à certains endroit, les plus hauts, avec 80 cm entre l'OSB et le plafond, je ne me vois pas (ni techniquement, ni financièrement) tout combler en laine de roche. Cela peut il avoir un impact sur les qualités d'isolation ?

Dans ce cas, ça ne sert pas à grand chose de mettre 40mm d'isolant sous l'étanchéité

#7 08/03/2011 21:44:48

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jean-nicolas a Ă©crit :

Ben le choix des panneaux de fibres sont pour renforcer l'isolation intérieure et aussi parceque nous aimerions une finition type "traditionnelle".
qu'appelles tu le PSE ?

Utilise le moteur de recherche  crĂ©pi sur mob , ou va sur le site STO  ou ZOLPAN

#8 09/03/2011 12:26:33

jean-nicolas
Membre

merci Ă  vous 2 pour les conseils et les renseignements.
En ce qui concerne le PSE, je vois à quoi cela ressemble, cela ce fait beaucoup dans notre zone pour isoler les vieilles maisons par l'extérieur. Par contre, si la finition enduite est souvent top (sur les travaux que j'ai pu voir ) même si l'aspect enduit "plastique" apparait souvent, je ne suis pas convaincu que au niveau "écologique" ce produit soit plus intéressant que les panneaux de fibre de bois. Je ne suis pas un "fou furieux" du tout écolo ( je le serais peut être si mon budget ma le permettait mais ce n'est pas le cas) cependant je pense que la solution des panneaux fibre de bois est tout de même plus respectueuse de l'environnement même si la réalisation du crépis semble ardu (enfin, on verra bien…). Par contre, en ce qui concerne le résultat thermique, je ne sais pas ce qui est le mieux entre les 2 solutions ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive