Bonjour,
la phrase suivante ( extraite de ce site http://www.toutsurlisolation.com/Isolat … u-aeration ) m'a surpris :
"A savoir : avec ou sans système de ventilation, il est impératif d’ouvrir les fenêtres 8 minutes par jour. "
Il me semblait qu'avec une bonne vmc bien réglée, il n'était pas indispensable d'aérer.
Qu'en pensez-vous ?
Fab
ça ressemble à une affirmation gratuite.
8mn ? le calcul est bigrement "précis". ça m'étonnerait que ça tienne compte du volume du logement, de sa configuration, de la vitesse du vent et de l'âge du capitaine.
Tout sur l'isolation point com, c'est pas le site sponsorisé par Issonverts dans lequel on nous apprend que les thermiciens racontent n'importe quoi ?
Alors on est pas vraiment à une approximation prêt…
Bonjour,
je ne pense pas que cela soit vrai. pour la bonne raison qu'une VMC, par définition, a la vocation d'aérer le logement sans ouvrir la fenetre. elle s'adapte au taux d'humidité (si elle est hygroréglable) et remplace l'air juste suffisamment pour éviter l'humidité et aérer le logement.
Ouvrir la fenêtre ne ferait que refroidir l'air de la maison et faire des gaspillages de chauffage. Donc à part si tu utilises un produit toxique, pas la peine d'ouvrir.
en plus, comme il est dit plus haut, tout dépend de la surface du logement. L'aération doit être proportionnel à la surface et au nombre de personnes qui y habite (chaque personne produit de l'humidité en parlant, en transpirant, etc.). Du coup, si pour tous les logements il fallait ouvrir huit minutes, ce ne serait pas logique. l'aération est différente pour chaque logement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive