Bonjour,
Un constructeur nous propose une MOB avec ossature en pin des Landes, l'ossature est fabriquée par Gascogne, que pensez vous de cette qualité de bois par rapport à des bois nordiques ?
Peux t'on avoir une différence dans le temps ?
Merci de vos avis éclairés sur le sujet.
Le seul truc à ne poser aucun problème dans la maison à ossature, c'est la nature du bois d'ossature…
OK merci donc j'imagine que la qualité de construction de l'ossature en elle même est plus importante que la qualité du bois ?
Mais un bois nordique est plus dense donc plus solide et ne bougera moins non ?
La nervosité n'a rien a voir avec la densité…
Au surplus, ce qu'on appelle "bois du nord" est, la plupart du temps, du sapin, densité <450, alors que le pin maritime tourne autour de 600.
Dans un même arbre, on trouve des planches qui "bougent" et d'autres pas…
Le principal souci aujourd'hui pour le pin des landes est qu'il est difficile de trouver des arbres pour faire des morceaux 5m de long comme c'est possible dans le sapin, en plus les deux tempêtes à répétition ont fait du ménage dans les vieux arbres susceptibles de pouvoir fournir des gros débits.
Perso je vais certainement faire mon cabanon en pin des landes si le coup est identique à du sapin dans la mesure ou c'est du bois local pour moi. Ma terrasse est déjà entièrement en pin des landes et elle ne bouge pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive