Pages : 1
bonjour,
une question me préocupe au sujet de ma mob.
nous allons contreventer les murs avec de l'agepan dwd et isoler avec de la ouate histoire d avoir des murs respirants pour laisser l humidité s'échapper.pour ça ok.
en toiture tout le monde me dit de mettre de l'osb afin de contreventer les chevrons porteurs,mais alors qu'en est il de la respirabilité?
L'osb ne laisse pas passer la vapeur d'eau ou trés peu, qu'en pensez vous?
quel est le choix le plus concordant?
peut être est il possible de mettre du dwd avec un parepluie? dans ce cas , comment traiter l'étanchéité entre les paneaux car ces paneaux ne possédent pas de rainures ni de languettes.
quant au dwd rl , il n'esp pas contrventant.
alors que choisir?
que semble le plus cohérant?
et pourqoi ne serait il pas contreventant, au fait la vapeur d eau lorsqu elle rentre au contact de l air plus froid..on appelle pas ça de l eau…
à priori le dwd rl n'a pas d'avis technique de contreventement
oui mais vous etes auto constructeur.. donc vous vous en tappez un peu..aprés mour parler pour le toit donc en dehors de la rainure languette..
quand je contrevente horizontalement je prends des dalles osb RL , en agepan idem, si vous commencer a vous poser des questions sur le dtu alors vous y lirez que le pare pluie est obligatoire avec ou sans panneau pare pluie
le dtu n'est pas mon probléme,
le seul truc c'est qu'il faut que ça tienne debout ,et que le toit soi contreventé correctement pour acqueillir ma petite famille.
peut être qu'il n'y a pas de grosses différences entre le dwd et le dwd rl , mais là je ne sais pas.
moi quand je lis la doc agepan, c'est que le dwd contrevente et le dwdrl non.
j aimerais avancer juste pour faire mon choix.
merci
Lorsqu'on contrevente la toiture avec de l'osb il est bien RL alors que pour les murs il ne l'est pas. A priori ce qui est vrai pour l'osb devrait l'être pour le dwd. Après question performance je ne sais pas. Personnellement j'ai utilisé le dfp rl en toiture et pour l'instant ma maison est toujours debout mais attention mon témoignage ne vaut pas avis technique.
pour ma part çà colle monté a coupe de pierre je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai pas je connais des "ingenieur" qui fond tu contreventement avec de la dalle sans se soucier si le joint porte sur le montant d ossature donc si il le fait.. c est qu il y ades grandes chances que ça marche,
on contrevente avec des voliges aussi , regardez une documentation sur de la volige il est dit nullepart que ça contrevente..
si vous avez peu mettez quelques bracons
et vous en pensez quoi jfquillacq de tout ça ?
salut davidbernard
quelle est le type de couverture
@+
salut gt22
tuile mécanique alpha 10,
je suis à 950m d altitude, avec des chevrons porteurs de
6.6m de long en 6x30 dont 4.8m entre appuis sabliére et faitiére.
7.5m de long en 7x30 dont 6.4m entre appuis sabliére et faitiére.
et tout ça à 60cm d entraxe.
merci
je viens de téléphoner au chef de secteur rhône alpes isoroy et il m'a dit qu'il n'y avait pas eu d'étude de faite sur le contreventement toiture,
mais qu'en étrésillonant,en mettant une croix de st andré en feuillard et en mettant le dwd rl ,ça devrait faire.
aprés ca doit se calculer mais là , c est une autre histoire.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive