en kiosque

#1 13/03/2011 09:49:54

davidbernard
Membre

contreventement toiture

bonjour,
une question me préocupe au sujet de ma mob.
nous allons contreventer les murs avec de l'agepan dwd et isoler avec de la ouate histoire d avoir des murs respirants pour laisser l humidité s'échapper.pour ça ok.
en toiture tout le monde me dit de mettre de l'osb afin de contreventer les chevrons porteurs,mais alors qu'en est il de la respirabilité?
L'osb ne laisse pas passer la vapeur d'eau ou trés peu, qu'en pensez vous?
quel est le choix le plus concordant? 

peut être est il possible de mettre du dwd avec un parepluie? dans ce cas , comment traiter l'étanchéité entre les paneaux car ces paneaux ne possédent pas de rainures ni de languettes.

quant au dwd rl , il n'esp pas contrventant.

alors que choisir?

que semble le plus cohérant?

#2 13/03/2011 14:47:37

alainlandry967
Membre

Re : contreventement toiture

et pourqoi  ne serait  il pas contreventant,  au fait la vapeur d eau lorsqu elle  rentre au contact de l air plus froid..on appelle pas ça de l eau…

#3 13/03/2011 15:04:36

davidbernard
Membre

à priori le dwd rl n'a pas d'avis technique de contreventement

#4 13/03/2011 15:49:01

alainlandry967
Membre

oui mais  vous etes auto constructeur.. donc vous vous en tappez  un peu..aprés mour parler pour le toit donc en dehors de la rainure languette..
quand je contrevente horizontalement  je prends des dalles  osb RL  ,  en agepan idem, si vous commencer a vous poser  des questions sur le dtu alors  vous y lirez que le pare pluie est obligatoire avec ou sans panneau pare pluie

#5 13/03/2011 16:19:50

davidbernard
Membre

le dtu n'est pas mon probléme,
le seul truc c'est qu'il faut que ça tienne debout ,et que le toit soi contreventé correctement pour acqueillir ma petite famille.
peut être qu'il n'y a pas de grosses différences entre le dwd et le dwd rl , mais là je ne sais pas.
moi quand je lis la doc agepan, c'est que le dwd contrevente et le dwdrl non.
j aimerais avancer juste pour faire mon choix.
merci

#6 13/03/2011 17:53:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Lorsqu'on contrevente la toiture avec de l'osb il est bien RL alors que pour les murs il ne l'est pas. A priori ce qui est vrai pour l'osb devrait l'être pour le dwd. Après question performance je ne sais pas. Personnellement j'ai utilisé le dfp rl en toiture et pour l'instant ma maison est toujours debout mais attention mon témoignage ne vaut pas avis technique.

#7 13/03/2011 18:46:00

alainlandry967
Membre

pour ma part  çà colle  monté a coupe de pierre  je ne vois pas pourquoi  ça ne le ferai pas je connais des "ingenieur" qui fond tu contreventement avec de  la dalle sans se soucier si le joint porte sur le montant d ossature donc si  il le fait.. c est qu il y ades grandes chances que ça marche,
on contrevente avec des voliges aussi , regardez une documentation sur de la volige il est dit nullepart que ça contrevente..
si vous avez peu mettez quelques bracons

#8 14/03/2011 09:18:05

davidbernard
Membre

et vous en pensez quoi  jfquillacq de tout ça ?

#9 14/03/2011 09:32:51

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut davidbernard
quelle est le type de couverture
@+

#10 14/03/2011 09:44:31

davidbernard
Membre

salut gt22
tuile mécanique alpha 10,
je suis à 950m d altitude, avec des chevrons porteurs de
6.6m de long en 6x30 dont 4.8m entre appuis sabliére et faitiére.
7.5m de long en 7x30 dont 6.4m entre appuis sabliére et faitiére.
et tout ça à 60cm d entraxe.
merci

#11 14/03/2011 09:49:09

davidbernard
Membre

je viens de téléphoner au chef de secteur rhône alpes  isoroy et il m'a dit qu'il n'y avait pas eu d'étude de faite sur le contreventement toiture,
mais qu'en étrésillonant,en mettant une croix de st andré en feuillard et en mettant le dwd rl ,ça devrait faire.
aprés ca doit se calculer mais là , c est une autre histoire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive