Pages : 1
Bonjour,
je suis sur le point d'aller chercher mon isolant et je voulais votre avis avant de passer commande. J'ai prévu d'isoler ma mob avec de la laine de verre gr32 en 120mm entre l'ossature et de mettre une couche croisée en 45 mm.
Mon revendeur me propose le systeme optima de chez isover. Je ne suis pas trop fan du systeme d'autant qu'il est pas donné. Ce qui me chagrine c'est la position du pare vapeur juste derrière le placo, sans vide technique. Au moindre trou, on risque de percer le pare vapeur.
Je me disais qu'en mettant le pare vapeur juste derrière la couche de 120mm, de faire un lattage horizontale avec des liteaux en bois de 50 mm, je pourrais y mettre ma laine de verre et passer l'électricité avec et fixer mon placo dessus.
Qu'en pensez vous ? Pas de risque avec le point de rosée ?
salut neox845
ta solution est bonne
laine120 vertical dans l'ossature
pare vapeur
lattage/laine croissée pose horizontal
vide
placo/parement
@+
Merci gt22.
Autre question, la GR32 n'est disponible qu'avec le kraft en 120mm. Dois-je lacérer le kraft avant de poser mon pare vapeur par dessus ?
salut neox845
si tu veux rester st gobain prend de
isoconfort 32/35/38 au choix suivant tes epaisseurs
isoconfort mob 35/38 a la largeur de 60/40
IBR sans pare vapeur etc.....
tu mixte laine de verre laine de bois en couche croisses
tu as mille solution surtout n'oublie pas
..........que l'isolant tu le met une bonne foi pour toute
......................donc bien réfléchir a ce que tu va mettre
...........mieux vaut + isoler que moins
tu dépensera - en énergie par la suite qui elle tu payera toute la vie de la maison et crois moi ça va vite
ne pas oublier qu'il faut mettre des boites pour inter pc volet roulant passer les gaines 50 mm de profondeur est le top avant contact pare vapeur
a tu fait une étude thermique pour optimiser ton isolation
si pas fait recherche sur le forum comme un thermicien
et fait ton étude
@+
En fait j'ai déjà commencé à isoler avec de la gr32. C'est la seule laine dispo en 120 mm avec un lambda de 0,32. Mais elle n'existe pas sans kraft. J'ai fait avec. Maintenant je me pose la question du pare vapeur sur un autre pare vapeur.
Je me demande aussi si un pare vapeur avec un sd de 18 est adapté à ma solution sachant que j'ai un crépi sur un Sto de 5 cm à l'extérieur.
J'ai bien trouvé la calculette pour simuler l'efficacité des parois mais j'ai bien du mal à trouver toutes les données à remplir.
salut neox845
bon et bien cutter attention a tes doigts les douaniers suisses le savent bien coupe pas tes doigts
pourquoi tu as du mal a trouver les données
@+
Salut gt22,
par exemple, quand je vais sur le site d'isover je ne trouve pas les sd, ni les mu et autres caractéristiques de leurs laines. Donc je n'ai pas de quoi remplir correctement le diagramme de Glaser. Peut-être que je cherche mal ?
Merci
salut neox845
oui tu cherche mal
on peut tout dire mais si st gobain est agréer c'est pas pour rien
il savent faire en sorte d’être en conformité selon les codes en vigueur vu qu'il les crée ces codes
regarde texte de réf .................code de désignation
..........pour le gr 32
-caractéristique.......................... résistance a la vapeur d'eau
-application...............................produit revêtu
-code.......................................z
-niveau.....................................1
-valeur...............................indique la résistance a la diffusion de la vapeur d'eau exprimée en m² hpa / mg
-performance............................efficacité du pare vapeur
PS: les niveaux..................... valeur (%ou mm)
1........................................-5
2........................................-5+15
3........................................-3+10
4........................................-3+5
5........................................-1 % ou -1+3mm
6........................................-5%+15% ou -1+3mm
7........................................-0+10%ou -2mm
@+
Salut gt22,
ouh là, c'est du petit chinois pour moi tout ça ;o)
J'ai essayé d'utiliser le diagramme de glaser mais je ne suis pas sur de bien faire. Est-ce qu'il y a un mode d'emploi de ce logiciel ?
y'a des moments où les dérives de l'esprit humain me laissent sans voix !
A quoi ça peut bien servir de lacérer le pare vapeur intégré (tout a fait inopérant, d'ailleurs), puis d'en remettre un autre, plus efficace, devant ?
Si le premier (l'efficace) arrête toute la vapeur d'eau, qu'est-ce que ça peut faire qu'il y en ait un deuxième derrière, qui, de toute façon, n'aura rien à arrêter ?
Si le premier n'arrête pas tout à fait toute la vapeur d'eau, est-ce qu'il vaut mieux laisser celle qui est passée aller faire joujou dans l'isolant, ou bien se dire qu'il vaut mieux qu'elle soit piégée (plus ou moins totalement) entre les deux couches de PV ?
Encore un Hoax fnancé par les marchands de cutter, faut croire… ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive