Pages : 1
bonjour,
comment liaisonner des chevrons porteurs (7x30) avec les murs extérieurs?
peut on reposer les chevrons par exemple sur la lisse de chainage en leur faisant une coupe de niveau ou faut il mieux mettre une panne sabliére 12x12 par exemple et la délarder afin que les chevrons reposent sur celle ci?
si sabliére il y a , comment la fixer correctement sur la lisse de chainage? j'imagine qu'il y a une pousséee non négligeable qui se fait entête de mur.
merci d'avance
Bonjour,
La coupe de niveau est une solution, baisser le lattis et faire un repos en pied de chevron permet de bloquer celui-ci. Mode de fixation: équerres type "simpson"+ pointes creantées à boitier de 60mm + un solide étrésionnage.Mais la poussée sur les murs ne peut s'annuler que si quelque chose la retient: un entrait, travaillant à la traction. Sur une arrases maçonnée, ce n'est pas forcémént grave, si le chainage béton est correctement réalisé, sur une MOB…J'ai eu le cas, l'arba a poussé le mur de 2cm…
salut totof,
premiére question:est ce qu'un arba travaille comme un chevron?
ensuite, est ce que les chevrons porteurs peuvent pousser les murs si ceux là sont moisés entre eux au faitage?avec du contreplaqué par exemple?
a+
Salut,
Dans ta configuration, Il te faut, à mon sens, considérer, chaque ensemble (chevron/solive) comme une ferme: un triangle. Et à ce titre, le chevron, en autoporteur travaille comme un arba et chaque solive, comme un entrait. La moise en tete, cad au faitage ne fait que solidariser ceux ci, mais n'annule pas la poussée en pied. C'est la solive qui joue le role d'entrait. La moise, c'est bcp de boulot à la mise en oeuvre pour un résultat hypothétique. Fixe un 6/4 sur ta panne faitière, sur lequel viendras se reposer tes 7/30, et étrésionne les. NB, un étrésionnage se fait à chaque point d'appui et tous les 60 fois l'épaisseur de ton chevron: 60x7=420cm. Donc, une rangée d'étrésion tous les 4,20m. Ca rigidifie l'ensemble (ça évite que tes chevrons ne déversent), mais ça ne contrevente rien et ça n'empèche pas la poussée en pied.
A+
salut totof,
premiére question:est ce qu'un arba travaille comme un chevron?
ensuite, est ce que les chevrons porteurs peuvent pousser les murs si ceux là sont moisés entre eux au faitage?avec du contreplaqué par exemple?
a+
Sur un faitage porteur avec des goussets en cp la poussée sur les murs par les charges statiques sont pratiquement nulles,avec de fermes arc-boutées c'est différents comme l'explique totof.
bonjour,
comment liaisonner des chevrons porteurs (7x30) avec les murs extérieurs?
Pour les puriste du 7x30 appelez vous toujours cela des chevrons?(juste pour info)
Merci.
Ps : C'est bon je viens de trouver ma reponse sur le net, bon dimanche.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive