Bonjour à tous.
Voila juste un petit post, pour régler un désaccord avec ma belle-famille ![]()
La question porte sur le contreventement de pannes.
Moi, je pense que l'on peut contreventer la charpente en posant directement de l'OSB sur les pannes. Alors que côté belle famille, on me soutiens qu'il faut mettre des chevrons sur les pannes et ensuite poser l'OSB sur les chevrons.
Pouvez vous régler ce conflit ? ![]()
Cordialement.
salut Romain L
je ne pense pas que le forum MBI est la pour régler les problèmes de famille ![]()
vous pouvez avoir tous raison ou tous tord
les pannes son espacées de combien ?
je pensais que tu avais trouvé la bonne personne pour t'aider ?
en + je crois que c'est du bac acier et il est si d'un seul tenant comme je te l'ai déjà conseillé
(donc le contreventement on sans fou comme de l'an 40)
@+ ![]()
Bonjour à tous.
Voila juste un petit post, pour régler un désaccord avec ma belle-famille
Moi, je pense que l'on peut contreventer la charpente en posant directement de l'OSB sur les pannes. Alors que côté belle famille, on me soutiens qu'il faut mettre des chevrons sur les pannes et ensuite poser l'OSB sur les chevrons.
Pouvez vous régler ce conflit ?
Cordialement.
vous pensez tres bien le chevrons viendront ensuite , si ily en a besoin , tout depends de la couverture
salut Romain L
je ne pense pas que le forum MBI est la pour régler les problèmes de famille
en + je crois que c'est du bac acier et il est si d'un seul tenant comme je te l'ai déjà conseillé
*at*+
la j ai un peu de mal a suivre le conseil, se foutre d un contreventement horizontal, ce st un peu comme se foutre d un feu rouge ou d un stop..
mon avis personnel on ne peut pas se passer de conteventement horizontal sur une charpente ou alors il faut poser des croix de saint andré avec des feuillard tendus , poser des bracons il est evident que pour moi , aussi un charpente d ossature bois c est une chapente avec des chevrons porteur , si on parle du charpente avec une ferme et trois ou quatre pannes.. la faitiére la sabliére et les deux intermédiaires , on parle pas de la meme chose,
donc pour moi c est panne faitiére et chevron porteur entre axe 60 osb en dalle de 18 mm posé a coupe de pierre, pare pluie contre liteau chevrons perpendiculaire au pannes et donc au contre liteau , entre axe 120 cm et bac acier
salut AL
chez moi si tu regarde mon blog je n'ai pas contreventé mon toit
et le bâti ne se tord pas dans tous les sens et pourtant j'ai de grande portée
bac acier un seul tenant poser sur feutre de chez iso
regarde la façon dont j'ai réalise la charpente
avec le nombre de fixation du bac acier je défi de bouger quoi que se soi et du vent j'en ai eu
@+
comme je le dis souvent.. je m en tappe c est pas moi qui habite dedans.. en plus si j en juge les photos, je ne vois aucun bracon, aucune croix de saint andrée.. et on a l air d avoir a faire a un toit plat.. heureusement que j ai quelques notions pour construire....
c est pas pour ça que c est bien.. pour ma part une ossature bois c est contreventement horizontal point barre, la je suis integriste.. meme si on a un etage c est contreventement horizontale a tous els étages, point et je dirai pour un auto constructeur c est ce rassurer, qui peut le plus peut le moins
gt22 a écrit :salut Romain L
je ne pense pas que le forum MBI est la pour régler les problèmes de famille
*at*+
la j ai un peu de mal a suivre le conseil, se foutre d un contreventement horizontal, ce st un peu comme se foutre d un feu rouge ou d un stop..
mon avis personnel on ne peut pas se passer de conteventement horizontal sur une charpente ou alors il faut poser des croix de saint andré avec des feuillard tendus , poser des bracons il est evident que pour moi , aussi un charpente d ossature bois c est une chapente avec des chevrons porteur , si on parle du charpente avec une ferme et trois ou quatre pannes.. la faitiére la sabliére et les deux intermédiaires , on parle pas de la meme chose,donc pour moi c est panne faitiére et chevron porteur entre axe 60 osb en dalle de 18 mm posé a coupe de pierre, pare pluie contre liteau chevrons perpendiculaire au pannes et donc au contre liteau , entre axe 120 cm et bac acier
salut AL
j'ai fait une copie de ton texte puisque tu modifie le message selon les réponses données
on peu optimiser sa charpente selon le type de couverture que l'on a choisi et la je pense que tu va être d'accord avec moi
*at*+ ![]()
PS: arrête de faire des modif sur tes postes c'est chiant ![]()
le bac acier serait donc conteventant d une maison ossature bois.. c est la toiture qui tiens le reste de la maison la je suis un peu inquiet donc une caisse des pannes en lamélé collé des solives sur sabots et un toit en bac acier et on a une maison.. si vous le dites.. la construction c est simple comme un coup de fil , vous
mais bien sur selon la charpente que l on peu voir sur le blog on peut pas mettre de contreventement puisque les pannes sont espacées d au moins 120 cm , il n y a pas non plus de pare pluie.. tout ça me parait assez "allez a Thouars"
le bac acier serait donc conteventant d une maison ossature bois.. c est la toiture qui tiens le reste de la maison la je suis un peu inquiet donc une caisse des pannes en lamélé collé des solives sur sabots et un toit en bac acier et on a une maison.. si vous le dites.. la construction c est simple comme un coup de fil , vous
es ce que j'ai dis ça................ NON
le fait est que je vie dans cette construction
que je l'ai faite
que j'ai eu des vents a + 140 km/h
et pas un tableau n'a bougé
et pourtant j'ai de très grandes portées
et je suis pas du tout a l'abri du vent toutes directions confondu
le fait est
@+
mais bien sur selon la charpente que l on peu voir sur le blog on peut pas mettre de contreventement puisque les pannes sont espacées d au moins 120 cm , il n y a pas non plus de pare pluie.. tout ça me parait assez "allez a Thouars"
et encore une modif de poste
si il y a un feutre de chez iso sous le bac acier
à+
le fait est que je vie dans cette construction
que je l'ai faite
que j'ai eu des vents a + 140 km/h
et pas un tableau n'a bougé
et pourtant j'ai de très grandes portées
et je suis pas du tout a l'abri du vent toutes directions confondu
le fait est
*at*+
C'est un choix personnel, ok !
de la à en faire une recommandation à d'autres, j'y mettrais un bémol (ou deux) !
Bonjour à tous.
Voila juste un petit post, pour régler un désaccord avec ma belle-famille
…Cordialement.
En ce qui concerne la fonction contreventement, pas (trop) de problème, sauf :
Faudra aller se balader dessus après pour poser le reste…
En terme de résistance pure, on est en plein dans le domaine du cloquage, pas fameux si rien d'autre ne vient raidir l'OSB.
Ouah ! ![]()
Pas de panique ne vous battez pas !
Pour répondre à Gt, oui j'ai quelqu'un qui me donne un coup de main par téléphone pour mon toit et d'ailleur je ne suis pas parti sur ce système constructif. Mais tu sais quand tu commences à exposer tes choix et tes idées, à la famille ou à d'autres personnes, c'est parti.... "et tu devrais faire comme ça…", "moi je mettrais dans ce sens là…", "et pourquoi pas comme ça…",etc…
La discution sur le contreventemment est venue ensuite. Comme je le dis c'est pour la culture personnel.
Mais c'est intéressant à lire ![]()
Cordialement.
Alain Landry a écrit :le bac acier serait donc conteventant d une maison ossature bois.. c est la toiture qui tiens le reste de la maison la je suis un peu inquiet donc une caisse des pannes en lamélé collé des solives sur sabots et un toit en bac acier et on a une maison.. si vous le dites.. la construction c est simple comme un coup de fil , vous
et encore une modif de poste
si il y a un feutre de chez iso sous le bac acier
à+
si j ai modifié le poste c est que j ai pour la premiere fois était sur le blog et j ai modifié en fonction de ce que j ai vu , donc is on peut pas modifier sous pretexte que ça gene un breton.. alors..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive