en kiosque

#1 17/03/2011 11:44:41

Traumax
Membre

Encore une question de chauffage....

Bonjour,

Nous allons construire une MOB (étonnant non ?) Située en Haute Marne, à 140m d'altitude.
Orientée plein Sud, 12m² de fenêtres au Sud. 125m² de surface habitable totale, 72m² au RDC, 51 m² à l'étage, qui sera ouvert en mezzanine sur le salon.
L'isolation sera en laine de bois, entre 10 et 12 cm, mais c'est encore incertain, cela dépendra du budget.
La fondation sera une dalle de béton en plein sol (si c'est bien comme ça qu'on dit). Pas de sous-sol ni de vide sanitaire.
La toiture sera en panneaux de tôle sandwich, complétée par une isolation sous comble, a priori en laine minérale.
La maison sera assez compacte (7.5m*12m), sans mitoyenneté.
Au RDC, deux pièces (cuisine/salon/SAM en L et cellier/atelier) + WC
A l'étage 3 chambres, SDB et mezzanine de 9m² + coursive ouverte sur le RDC pour desservir les chambres.

Comme beaucoup de primo-constructeurs, nous nous posons pas mal de questions sur le chauffage.

Pour l'énergie, nous avons choisi le gaz, adjoint d'un système solaire quand nous en aurons les moyens. Le bois est exclu pour des raisons de manque de place pour le stockage et des raisons pratiques.

Nous aurons donc une chaudière gaz pour le chauffage et l'ECS.

Voici mes questions  (enfin…) :

- Notre architecte nous déconseille le chauffage au sol car il nous priverait des avantages de l'inertie de la dalle de fondation. De notre coté, nous aimerions opter pour ce système pour ses qualités connues de tous (esthétique, confort etc…). Donc est-ce que l'inertie de la dalle de fondation est un bonus si important qu'il vaudrait qu'on se prive du confort d'un chauffage au sol ?

- Si nous choisissons le chauffage au sol, la pose de parquet  ne semble pas optimale. Cependant, j'ai toujours voulu avoir du parquet dans ma maison, et ce serai pour moi une vraie dĂ©ception de ne pouvoir en mettre. Est- ce qu'on perd beaucoup d'efficacitĂ© du chauffage au sol avec un parquet ? Dans les divers catalogues et guides techniques, il est indiquĂ© que la pose du parquet sur sol chauffant doit se faire collĂ©e en plein. J'ai eu hier au tĂ©lĂ©phone un professionnel de la pose de revĂŞtements de sols qui m'a indiquĂ© que la pose flottante Ă©tait plus indiquĂ©e. Je comprends bien les deux points de vue. La pose collĂ©e en plein permet une meilleure transmision de la chaleur, mais la pose flottante permet au bois de travailler librement et donc d'Ă©viter des roblèmes de fendage du bois dus Ă  la dilatation. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 17/03/2011 20:48:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Encore une question de chauffage....

1. Votre architecte exagère…un peu.
2. Du parquet pourquoi pas si l'émetteur et le revêtement sont bien étudiés.

VoilĂ  pour l'anecdotique!
En revanche vous devriez vous posez pas mal de questions sur votre isolation insuffisante. Réflexion qui conduira peut-être à remettre en cause votre choix de chauffage.

Une MOB bien isolée consomme 2 à 3 stères de bois, qui coupés en 30cm occupe un volume de 2m³. tongue

#3 17/03/2011 21:06:45

Traumax
Membre

Donc un plancher chauffant ne serai pas si maléfique que ça pour l'inertie de la dalle, si je comprends ce que vous suggérez ?
Pour l'isolation, on en est au stade de l'esquisse. Ce sera donc à préciser. La seule chose sûre est la matière (laine de bois) pour les murs, et la toiture en tôle sandwich.
Pour le plancher chauffant, ce sera à fluide bien sûr. Y-a-t-il des subtilités complémentaires à connaitre pour pouvoir y mettre un parquet ?
Et la question de l'énergie est tranchée, nous ne voulons ni ne pouvons pas utiliser de bois; en buches ou en granulés.
Nous n'aurons pas de sous sol, et le jardin est trop petit pour se permettre de perdre de l'espace avec du bois. Sans compter que j'ai d'autres envies pour mes week ends que de couper et empiler du bois, fut-ce une Ă  deux fois l'an.

#4 17/03/2011 23:20:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

L'inertie n'est pas une fin en soi ! ! ! !
dire "il faut de l'inertie", c'est un peu comme pisser dans un violon ! Si on ne dĂ©finit pas très prĂ©cisĂ©ment les conditions de sa mise en oeuvre, il n'y a rien de  fait.

#5 18/03/2011 09:24:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Traumax a Ă©crit :

Et la question de l'énergie est tranchée, nous ne voulons ni ne pouvons pas utiliser de bois; en buches ou en granulés.
Nous n'aurons pas de sous sol, et le jardin est trop petit pour se permettre de perdre de l'espace avec du bois. Sans compter que j'ai d'autres envies pour mes week ends que de couper et empiler du bois, fut-ce une Ă  deux fois l'an.

Dommage vous verriez les tablettes de chocolat des forumeux qui chauffent au bois !
Avec votre certitude d'emblée sur le mode de chauffage, vous vous soumettez volontairement à la loi d'airain des énergies fossiles. La logique voudrait qu'on définisse le niveau de performance thermique du bâtiment puis le mode de chauffage le plus adapté en fonction de tous les critères (économique, technique, contraintes personnelles, écologique…).

Donc un plancher chauffant ne serai pas si maléfique que ça pour l'inertie de la dalle, si je comprends ce que vous suggérez ?

Avec un PC seule la chape apporte de l'inertie puisque la dalle béton est recouverte par l'isolant. Cependant cette inertie même modérée réduit la réactivité du chauffage et dans une mob bien isolée peut présenter de l'inconfort par moment (surchauffe et souschauffe). Il existe maintenant du PC sans chape.

Pour le plancher chauffant, ce sera à fluide bien sûr. Y-a-t-il des subtilités complémentaires à connaitre pour pouvoir y mettre un parquet ?

Dimensionner l'émetteur en fonction de la résistance thermique du revêtement le plus isolant (ici le parquet). Votre installateur doit le savoir.
Dans les chambres et la salle de bains le PC n'a aucun intérêt.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive