Bonjour à tous,
Une question me taraude depuis quelques temps lorsque je fais le tour des chantiers environnants.
80% des chantiers visible en Finistère n'utilisent pas de fermettes industrielles mais des fermettes taillées sur place par des charpentiers compétents.
Mais je ne comprends pas comment elles sont contreventées … Le faitage est supporté par des arba tous les 60cm mais je ne vois ni liens de faitage, ni feuillards. Est-ce la voligeage qui joue le rôle de contreventement ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
effectivement, le triangle est indéformable. Le voligeage, qu'il soit réalisé en volige croisée sur 2 intervales ou réalisé par un OSB3 ou encore par un CTBH permet de générer un voile travaillant qui contrevente efficacement la charpente . Le littelage (s'il est également croisé ou continu) permet de contribuer au contreventement de l'ensemble. Rappelons, que les arbas ou fermettes de rives doivent etre solidaires des pignons. J'espère avoir répondu à votre question.
+1, très bonne réponse et bravo pour les charpentiers , il en existe de moins en moins depuis que les MOB ont la côte… enfin pas trop auprès des garants en decennale…
Merci
Bonjour à tous,
Une question me taraude depuis quelques temps lorsque je fais le tour des chantiers environnants.
80% des chantiers visible en Finistère n'utilisent pas de fermettes industrielles mais des fermettes taillées sur place par des charpentiers compétents.
Mais je ne comprends pas comment elles sont contreventées … Le faitage est supporté par des arba tous les 60cm mais je ne vois ni liens de faitage, ni feuillards. Est-ce la voligeage qui joue le rôle de contreventement ?
Merci de vos réponses
L'art de la charpente est de faire des modules assemblés entre eux tout en bloquant les articulations,pour avoir au final une stucture stable .Perso j'utilise le feuillard et une filante de 25x45 au pas de 700 perpendiculaire et entaillée sur le dessus des chevron(45x220) ,façon de faire apprise en travaillant avec des bretons ,systéme complété par le feuillard qui ne travaille qu'en traction ,mais il y a d'autre maniére de faire.
Bienvenue a totof sur le forum .
Merci et merci aussi pour cette façon de faire que j'ignorai. A+
Et bien disons que ces charpentiers, tout compétents qu'ils soient, ignorent (ou négligent) la question du contreventement. C'est pas nouveau
Tu parle pas de nous j'espére ! ![]()
En plus de contreventer le plan de toiture ,je contrevente aussi le plan des entraits(retroussés) avec des panneaux d'osb et du méme coup réalise un plancher tecnique .Mais un projet s'etudie dans sa globalité ,il faut aussi prendre en compte les volumes et la forme de la charpente (arétiers,noues,…)
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Je vais vous expliquer une chose : la charpente industrielle est un type de charpente constituée d’éléments triangulés (fermettes) placés les uns à côté des autres avec un écart de 60 à 90 cm ce qui permet d’épouser de nombreuses formes, comme des cercles. De plus ces dernières peuvent avoir une portée de 1 à 25 mètres, ce qui permet de limiter le nombre de parois intérieures porteuses et favorise donc les espaces intérieurs de grandes dimensions. Les fermettes étant placées à une distance relativement faible, elles remplacent les chevrons et les pannes traditionnelles et peuvent recevoir directement les liteaux de couverture et le contre-lattage des plafonds. Cette technique très efficace provient des USA et connaît maintenant depuis plus de 40 ans un franc succès en Europe et partout ailleurs dans le monde. A l’heure actuelle, Les fermettes sont des structures composées de chevrons ou de bois reconstitués placés de manière à former des treillis. La structure en treillis est composée de triangles et permet ainsi une bonne raideur car les efforts sont principalement axiaux pou plus d'information batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-dep ose-de-charpente-bois.html bon courage
ah un enfonceur de portes portes ouvertes.. merci de la leçon… c est vrai on était pas au courrant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive