en kiosque

#1 18/03/2011 19:04:15

tequil
Membre

Quel chauffage …

Bonsoir,

J'ai donc en projet de construire une MOB mais quoi mettre comme chauffage ?

Pour moi une clim réversible serait pas mal mais certain la déconseille dans une mob , pourquoi ?

Ou alors un plancher chauffat electrique ?

Merci

#2 18/03/2011 19:06:13

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Quel chauffage …

Bonjour ,

Avez vous une etude thermique ( ou une STD)?

Quels sont vos besoins .

#3 18/03/2011 19:20:06

tequil
Membre

Non pas encore, nous en somme a la phase des devis et on hésite pour chauffage.

Pour l'isolation je pensais partir sur du 145 en laine de verre dans les mur, et 300mm de de roche pour les combles. Avec des fenetre basse emissivité et des baie double vitrage (argon) et rupture de ponts thermique .

#4 18/03/2011 19:38:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut tequil

plutôt que se poser la question quel chauffage

comment faire pour pas (ou peu) avoir de besoin de chauffage

faire son étude thermique
............onglet recherche sur le forum
.........................comme un thermicien

cela donne déjà une très bonne approche des déperditions

@+

#5 19/03/2011 08:25:33

tequil
Membre

merci wink

#6 22/03/2011 21:14:48

tequil
Membre

Donc au vu de la région ou l'on habite et de l'isolation prévu on utilisera un poele a granule pour chauffer la MOB.
Mais il y en a des tas !

Vers quelle marque ce tourner ?

Un ami utilise un mcz et il en est ravis .

Merci

#7 22/03/2011 21:24:27

gt22
Membre

salut tequil

tu habite ou
.......et quel est le résultat de l’étude

…je sais je vais me faire jeter
........je donne le bâton pour me faire battre

mais je suis contre les poêles a granulés

taper pas trop fort SVP

@+ lol

#8 22/03/2011 23:11:01

m8mat
Membre

Bonsoir,
Pourquoi es tu contre les poêle à granulés ? (ce n'est aucunement pour te battre, simplement pour connaitre tes idée).
Cordialement
Mat

#9 22/03/2011 23:23:25

slasch
Membre

J'aimerai bien connaitre aussi gt22 ton avis sur les poêles à granulé smile

Pour ma part je comptais mettre un foyer à granules de marque wanders (Réservoir de 50kg) : http://www.wanders.fr/poele/granules-poeles-593-3.html

Cordialement,
Christophe.

#10 23/03/2011 13:17:57

pif
Membre
Lieu : Finistère

Ouais, c'est vrai ça, pourquoi es-tu contre les poêles à granulés ? Ca m'intéresse de savoir aussi.
J'imagine que ce n'est pas contre les poêles mais contre le combustible non ?
J'ai un poêle (à bûches) et par moment j'imagine le côté pratique de la réserve de granulés et de l'allumage programmée etc… Le côté flemmard qui ressort… Tu es contre la flemme ?

#11 23/03/2011 14:19:45

Vincent60460
Membre

Avis perso, je n'aime pas trop les granulés pour une raison, le stockage.
En version poêle, je préfère le poêle à bois car le bois se stock dehors. En plus le granulés coute très cher quand on le prend en petite quantité. Et autant il est "facile" de trouver de la place dans le jardin pour 5 ou 10m3 de bois pour avoir un bon prix (ou une livraison gratuite), mais trouver 10m3 de place dans la maison pour stocker les granulés… c'est plus compliqué.
Alors en rénovation si on vire une cuve à fioul pour remplacer par un silo à granulés avec une chaudière, là oui. Mais en construction avec une conso d'une tonne à l'année ce n'est peut être pas l'idéal.

#12 24/03/2011 09:40:24

gt22
Membre

+1Vincent60460

pour ma par je r'ajoute

- emprise du poêle sur surface et volume habitable
- dépendant des fournisseurs (livraison)
- emprise de surface pour le stockage (tarif)
- consommation Electrique
- bruit
- manque d’équilibre des températures dans le bâti

Inconvénients des pellets sur le bois

- nécessité d'une alimentation électrique pour les poêles (donc d'une consommation et pas de chauffage donc en cas de panne de courant, heureusement rare mais tout de même doit être préciser)
- matériel cher à l'installation mais pouvait faire l'objet d'aides financière ou de crédit d'impôt
- impossibilité de brûler autre chose que des pellets dans un poële à pellets, la conversion d'une chaudière est surement envisageable mais complexe et coûteuse.
- combustible 30 à 50% plus cher que le bois en bûches à énergie équivalente mais compensé, en partie ou totalité par le rendement des appareils généralement plus élevés,
- durée de vie des poêles à pellets moins importante qu'un poêle à bois (un poêle à bois à bûches moderne de qualité peut tenir 50 ans, durée de vie difficilement envisageable pour un poêle à pellets avec une turbine et régulation électronique sans maitenance régulière et changement de pièces)
- poêles légèrement bruyants lors du fonctionnement du fait de la soufflante et de l'automatisme. En cas de présence dans ou près d'une chambre cela peut être problématique.
- incertitudes sur la stabilité des prix du pellet

.....voila un aperçu de mon ressentiment..... via ce type de produit
@+ lol

#13 24/03/2011 18:32:07

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Je suis d'accord avec toi GT22 sur les inconvénients, mais pour avoir passé 2 hivers avec, on ne changerait pour rien d'autre.

C'est quand même bien de pouvoir le programmer, quand il ne tourne pas beaucoup (on est a moins de 40 sac soit 150€ par an) on ne le recharge pas souvent, il n'y quasi pas de cendre et très peu de nettoyage. La régulation permet de ne pas avoir 26° dans la maison quand on démarre comme bien souvent avec un poêle classique. J’achète mes pellet en octobre, mon fournisseur me garde le stock, je vais en prendre quand j'en ai besoin, donc pas de stock à la maison (la plus part des revendeurs font ça).

Voila, mais après tu as totalement raison sur les divers inconvénients que tu as décrit.

#14 24/03/2011 18:48:45

Vincent60460
Membre

fabdu31 a écrit :

la plus part des revendeurs font ça

Et bhé vous avez bien de la chance par chez vous !
Chez moi c'est livraison par palette d'une tonne mini et encore ça coute 300€ livré !
Alors si tu payes 40 sacs (de 25kg je suppose) soit 1t à 150€ et qu'en plus il te le garde au chaud… surtout, offre des chocolats à ton fournisseur pour noël !!!

Par contre dans ton calcul d'amortissement (si tu en fais un) il ne faut pas oublier de rajouter les frais de véhicule pour aller chercher tes pellets…

#15 24/03/2011 20:44:04

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Vincent60460 a écrit :
fabdu31 a écrit :

la plus part des revendeurs font ça

Et bhé vous avez bien de la chance par chez vous !
Chez moi c'est livraison par palette d'une tonne mini et encore ça coute 300€ livré !
Alors si tu payes 40 sacs (de 25kg je suppose) soit 1t à 150€ et qu'en plus il te le garde au chaud… surtout, offre des chocolats à ton fournisseur pour noël !!!

Par contre dans ton calcul d'amortissement (si tu en fais un) il ne faut pas oublier de rajouter les frais de véhicule pour aller chercher tes pellets…

c'est des sacs de 15kg, jamais vu en 25kg, je la paye 260€ la tonne (par contre je susi obligé de prendre 1 t pour ce tarif donc il m'en reste pour l'hiver d'aprés). après les 4 ou 5 revendeurs que j'avais contacté, garde tous les sacs en stocks. ensuite pour l'amortissement, c'est à 2km de mon taf, j'y passe tous les jours devant, sauf quand j'y vais en vélo, là c'est plus compliqué à porter smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive