Pages : 1
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis si possible objectif concernant cette proposition faite par un constructeur de MOB, construit sur plot béton.
Plancher technique:
Structure plancher poutre en I isolation laine minérale 240mm
Sous face OSB 9mm et finition 18mm
en conformité avec les normes DTU 31.2 de la construction en ossature bois
Murs:
Ossature sapin du nord section 45*145mm
Isolation laine minérale 145mm
Panneaux de contreventement OSB 12mm avec pare pluie
Bardage en sapin du Nord classe 4 section 21*135mm
Isolations
murs périphériques 145mm
Plafons 285mm
cloisonnement 45mm
VoilĂ , qu'est ce que vous en pensez?
Cordialement,
Descriptif passablement incomplet.
Si plot, il faut des poutres principales pour recevoir les poutres en I. portée des unes et des autres ?
comment est fixé l'OSB9 ? est-il classe 4 ?
Qui fait la pose du pare-vapeur et le l'habillage intérieur, en murs comme en plafond ?
Pourquoi 45mm d'isolant dans les cloisons ? elles sont faites comment ?
Bonjour.
Comme jfq, trop incomplet, situation, exposition,etc.
La laine minérale, c'est quoi?
Pourquoi 285mm en plafond? Iso soufflée? Si c'est le cas, montez à 350, voire 400.
Les 45mm dans les cloisone, c'est du PAR 45, je suppose.
L'isolant "phonique" d'Isover.
Comment assurez vous l’étanchéité à l'air. Très peu de déphasage sur ce type de mise en œuvre. Au niveau isolation c'est juste…
Il serait bon de faire un tour sur http://uparoi.fr/ cela vous permet de vous faire un avis sur les différent types de matériaux et leurs avantages ou inconvénients.
Moi Perso je suis pour le contreventement situé à l’intérieur car au niveau de la physique du bâtiment c'est une évidence d'avoir un système constructif simple plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau sur l’extérieur.
ENFIN ! une calculette qui donne des informations (en espérant qu'elles soient pertinentes) sur le déphasage ! Merci
donc pour 145mm
- LdV 6h
- LdR 7h
- OdC 8h
ça valait vraiment pas la peine de se relever la nuit pour se regarder dormir !
J'ai fais aussi mumuse :
LDV en 145 sans ITE : dephasage 6h et limitation amplitude 3.3
ODC 145 sans ITE 8.2h et 4,8
ODC 145mm et ITE FB HD 52mm 11h30 et 12
ODC 220 mm et ITE FBHD 52 mm 14,7 et 22.9
Par exemple, la limitation d'amplitude doit être supérieur à 10 pour un bon confort (donc sans clim)
Moi, je trouve le site bien fait, notamment pour la gestion du point de rosée en fonction des matériaux et de la valeur SD du FV, etc …
J'aurais bien aimé l'avoir il y a 12 mois, mais cela confirme mes options.
Bien sur, cela ne prends pas en compte la vmc, les parois transparentes, etc, mais c'est une bonne base pour faire son choix
bof le dephasage… j ai pas fait un tour,mais ça prends pas non plus en compte les ouvertures de plus enplus important des maisons.. contemporaine, surtout quand on na pas de volet
pour prendre en compte ce type de paramètres il est bon de faire une étude bien plus complète que Uparoi.net en effet car celle ci ne prend en compte que les parois opaque.
La gestion des apports solaire est à faire avec des volets, brise soleil, de la domotique (il y a bien des façons de gérer cela, mais il est primordial d'y réfléchir lors de la conception.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive