Bonjour,
Je vais réaliser une maison ossature bois avec un objectif entre le BBC et le passif en terme d'isolation.
L'isolation à l'air est primordiale dans mon projet : J'ai mis une attention toute particulière à concevoir une "enveloppe" d'isolation à l'air qui soit la plus efficace possible avec le pare-vapeur.
J'ai vraiment limiter tout passage à travers cette enveloppe : Toute l'elec passe dans les vides techniques et ne traverse jamais (ou quasi) le pare-vapeur par exemple.
Dans cet esprit je m'intéresse au principe du compribande, que je ne maitrise pas énormément :
Pour l'instant j'ai prévu d'en mettre :
- Entre la lisse basse et la dalle
- Au niveau des menuiserie
Par contre est ce que cela vaut le coup d'en mettre entre les montants verticaux ?
Je réalise des panneaux de 1,2m de large qui viennent se bouloner ensemble (à l'ancienne :-)
Tout en sachant que le pare-vapeur vient de toute facon recouvrir le tout "à l'intérieur"…
Les compribandes à cette endroit peuvent ils m'aider à améliorer mon étanchéité à l'air ou bien de toute façon mon "enveloppe" d'isolation à l'air (pare-vapeur) étant plus à l'intérieur du bâtiment, cela n'a pas d'intérêt ?
Un bon joint souple étanche ne serait-il pas moins coûteux?
Pour moi ça ne se justifie pas dans la mesure ou tu peux (et devrait) profiter du pare-pluie comme barrière. C'est tout de même mieux question isolation si aucun air froid pénètre la profondeur de la paroi.
D'où l'illustration (s'il était encore besoin) du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"
D'où l'illustration (s'il était encore besoin) du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"
salut JFQ
+1 entièrement d'accord avec toi
panneau manu portable surconsommation de bois de fixation
donc de prix
@+
D'où l'illustration (s'il était encore besoin) du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"
Mais c'est bien sûr avec le panneau unique plus besoin d'étanchéité rapportée. ![]()
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Bon, cela confirme ce que je pensai.
Je vais faire une isolation à l'air optimum avec pare-vapeur et pare-pluie, et cela devrait le faire.
NB : Je mettrai par contre du compri-bande pour les menuiserie…mais c'est une autre histoire.
++
Bonjour,
Vous faites l'isolation à l'air avec le pare pluie, le par vapeur ou les 2 ? Comment vous faites avec le par pluie au niveau de la toiture ?
Hello,
Sur la facade, les 2.
Sur la toiture c'est une bache EPDM, le pare-pluie étant superflue, il n'y aura que le pare vapeur au plafond (et quand meme aussi par la bache )
++
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive