en kiosque

#1 21/03/2011 01:19:21

rod_rennes
Membre

Usage des compribandes dans l'isolation à l'air de MOB

Bonjour,

Je vais réaliser une maison ossature bois avec un objectif entre le BBC et le passif en terme d'isolation.
L'isolation à l'air est primordiale dans mon projet : J'ai mis une attention toute particulière à concevoir une "enveloppe" d'isolation à l'air qui soit la plus efficace possible avec le pare-vapeur.
J'ai vraiment limiter tout passage à travers cette enveloppe : Toute l'elec passe dans les vides techniques et ne traverse jamais (ou quasi) le pare-vapeur par exemple.
Dans cet esprit je m'intéresse au principe du compribande, que je ne maitrise pas énormément :

Pour l'instant j'ai prévu d'en mettre :

- Entre la lisse basse et la dalle
- Au niveau des menuiserie

Par contre est ce que cela vaut le coup d'en mettre entre les montants verticaux ?
Je réalise des panneaux de 1,2m de large qui viennent se bouloner ensemble (à l'ancienne :-)
Tout en sachant que le pare-vapeur vient de toute facon recouvrir le tout "à l'intérieur"…
Les compribandes à cette endroit peuvent ils m'aider à améliorer mon étanchéité à l'air ou bien de toute façon mon "enveloppe" d'isolation à l'air (pare-vapeur) étant plus à l'intérieur du bâtiment, cela n'a pas d'intérêt ?

#2 21/03/2011 08:29:42

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Re : Usage des compribandes dans l'isolation à l'air de MOB

Un bon joint souple étanche ne serait-il pas moins coûteux?

#3 21/03/2011 08:38:27

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour moi ça ne se justifie pas dans la mesure ou tu peux (et devrait) profiter du pare-pluie comme barrière. C'est tout de même mieux question isolation si aucun air froid pénètre la profondeur de la paroi.

#4 21/03/2011 09:24:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

D'où l'illustration (s'il était encore besoin) du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"

#5 21/03/2011 09:29:35

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

jfquillacq a écrit :

D'où l'illustration (s'il était encore besoin) du manque total d'intérêt du panneau "manuportable"

salut JFQ

+1 entièrement d'accord avec toi

panneau manu portable surconsommation de bois de fixation
donc de prix
@+

#6 21/03/2011 19:32:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Mais c'est bien sûr avec le panneau unique plus besoin d'étanchéité rapportée. big_smile

#7 23/03/2011 12:11:00

rod_rennes
Membre

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Bon, cela confirme ce que je pensai.
Je vais faire une isolation à l'air optimum avec pare-vapeur et pare-pluie, et cela devrait le faire.
NB : Je mettrai par contre du compri-bande pour les menuiserie…mais c'est une autre histoire.

++

#8 26/03/2011 09:41:11

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Vous faites l'isolation à l'air avec le pare pluie, le par vapeur ou les 2 ? Comment vous faites avec le par pluie au niveau de la toiture ?

#9 26/03/2011 12:02:33

rod_rennes
Membre

Hello,

Sur la facade, les 2.
Sur la toiture c'est une bache EPDM, le pare-pluie étant superflue, il n'y aura que le pare vapeur au plafond (et quand meme aussi par la bache )

++

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive