je recherche des correspondances mécanique de différent bois
bois brut
bois lamelle colle
bois contre colle
LVL kerto
poutre en I
etc.......
un tableau de correspondance je pense serai bien sympa
merci a toutes et tous
@+
Si tu veux aller au fond des choses, il y a 3 pages de formules à exposants à te farcir (voir ma réponse ici topic #26)
une fois que tu as les tableaux de caractéristiques, il faut encore savoir dans quel domaine d'emploi tu es, car ça va jouer sur le Kmod ; la nature du bois va jouer sur le Gamma m et le Kgéo ; la classe d'exposition va jouer sur le coef de fluage.
Toutes choses égales par ailleurs (les qualités qu'on trouve dans le commerce) je dirais :
Bois courant 80%
Bois "choisi" 100%
BMR 110%
BLC 125%
Kerto 150%
C'est pifométrique et je ne m'engage pas sur l'exactitude de ces ratios
Si tu veux aller au fond des choses, il y a 3 pages de formules à exposants à te farcir (voir ma réponse ici topic #26)
non merci
mais j'aurai aimé trouver quelque choses comme ci dessous
Elles sont disponibles au pages 20-21 de l'Eurocode5 pour le bois massif et lamellé-collé. Pour les poutres en I il faut batailler avec les fabriquants ou chercher dans les avis du CSTB.
Après, comme le dit M. Quillacq il faut savoir pour quelle utilisation.... mais en réfléchissant bien on y arrive…
non merci
mais j'aurai aimé trouver quelque choses comme ci dessous
Ben, si t'as trouvé pourquoi tu cherches ? ![]()
Reste à confirmer par un professionnel de la chose:
pour les poutres en I, il faut séparer membrures et âme
pour finnjoist:
http://www.jonckheere.wood.be/fr/html/cahiers_fji.htm
gt22 a écrit :Si tu veux aller au fond des choses, il y a 3 pages de formules à exposants à te farcir (voir ma réponse ici topic #26)
non merci
mais j'aurai aimé trouver quelque choses comme ci dessousBen, si t'as trouvé pourquoi tu cherches ?
non je n'ai pas trouver ce que je veux
j'aimerai un tableau similaire mais avec du bois brut essence dif
du lamelle colle ,du contre colle, du LVL kerto
par exemple flèche 1/300 portée 5m charge 125 daN
BOIS BRUT =75*225
lamelle colle =
contre colle =
LVL =
poutre en I =
@+
PS ce n'est qu'a titre indicatif et cela pourrai servir a tout le monde
![]()
jfquillacq a écrit :gt22 a écrit :Si tu veux aller au fond des choses, il y a 3 pages de formules à exposants à te farcir (voir ma réponse ici topic #26)
non merci
mais j'aurai aimé trouver quelque choses comme ci dessousBen, si t'as trouvé pourquoi tu cherches ?
du lamelle colle ,du contre colle, du LVL kertopar exemple flèche 1/300 portée 5m charge 125 daN
BOIS BRUT =75*225
lamelle colle =
contre colle =
LVL =
poutre en I =*at*+
J'ai l'impression que tu ne mesures pas très bien la quantité de travail que ça représenterait…
gt22 a écrit :jfquillacq a écrit :Ben, si t'as trouvé pourquoi tu cherches ?
du lamelle colle ,du contre colle, du LVL kertopar exemple flèche 1/300 portée 5m charge 125 daN
BOIS BRUT =75*225
lamelle colle =
contre colle =
LVL =
poutre en I =*at*+
J'ai l'impression que tu ne mesures pas très bien la quantité de travail que ça représenterait…
je veux bien de croire
mais ne pourrai t'on pas avoir une formule empirique basse sur le tableau de boisphile avec des section standart par exemple traite sur excell
@+
C'est clair vu que tu dois résoudre pour chaque type un système d'équations dont les 2 inconnues principales sont la hauteur et la largeur des poutres! Mais ça peut être amusant.... Quand à l'utilité…
Bonjour ,
Je ne vois pas pourquoi vous faites une fixette sur la resistence mecanique des bois!
Une construction:
C'est surtout du bois qui travaille dans differentes positions .(cisaillement, compression etc,,,)
Ce n'est jamais une piece , mais un ensemble d'elements .
Ce sont des charges et contraintes differentes quasiment au cas par cas quelque soit le bois d'arbre (si on veut comme le disait JFQ affiner le projet au lieu de mettre trop ou pas assez de bois).
Des liaisons , des fixations ,de assemblages,des noeuds , qui sont au moins aussi importants!
(et il faut bien que les inges bois servent a quelque chose ,sinon qu'est ce que l'on ferait de ce genre de gugus ,je vous le demande!!)
jfquillacq a écrit :J'ai l'impression que tu ne mesures pas très bien la quantité de travail que ça représenterait…
C'est clair vu que tu dois résoudre pour chaque type un système d'équations dont les 2 inconnues principales sont la hauteur et la largeur des poutres! Mais ça peut être amusant.... Quand à l'utilité…
pour le bois brut prendre les sections standard en vigueur
on connait la hauteur et largeur les cotes de fab
pour les poutres en I
pour le lamelle colle
pour le contre colle
pour le LVL
Plancher courant : Charges 120 + 120 kg/m²
Plancher courant sans cloisonnement : Charges 75 + 120 kg/m²
Plancher léger : Charges 55 + 120 kg/m²
pour les entraxes de solive partir pour les trames de fixation de dalle
@+
SLT Joel,
Pour des trucs simples comme les planchers il y a deja des tableurs ou des outils en ligne sur le net ex:
http://www.houtinfobois.be/logiciel.php … pl_cas.asp
ICI ,j'ai aussi compile des outils;(du simple au plus elabore)
je te remercie phil
pour les noeuds on va considérer que toutes les fixations seront des sabot cloue selon les normes
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive