Bonjour,
Pour faire des combles aménageables, le bois de charpente doit-il être séché?
Merci
salut AurelV
si ta charpente est non ventilé oui
@+
Oui elle ne sera pas ventilée: tuiles, pare-pluie, OSB, isolation entre chevrons........
La scierie va être contente.... Ils vont devoir sécher tout le bois! J'imagine pas la facture....
Au moment de sa mise en oeuvre, TOUT bois doit être travaillé à une humidité aussi proche que possible de l'humidité d'équilibre où il se trouvera en service.
C'est pas dans l'Eurocode, ça ?
Si si.... Désolé pour cette question stupide.
Vous savez en gros ce que ça coûte de faire sécher le bois?
Si si.... Désolé pour cette question stupide.
Vous savez en gros ce que ça coûte de faire sécher le bois?
50/60€ HT du m3
pour le séchage? si c'est bien ça, me voilà rassuré!
Bonne journée à tous
Au moment de sa mise en oeuvre, TOUT bois doit être travaillé à une humidité aussi proche que possible de l'humidité d'équilibre où il se trouvera en service.
C'est pas dans l'Eurocode, ça ?
j ai fait pour une demande de subvention, pour la restauration d un chateau du 12 eme (maison forte ) transformé en 1520 , une etude historique et j ai pu retrouver la fiche d abbatage des bois qui allaient être utilisé pour confectionner la charpente et les plancher , les arbres avaient été abbatu en 1519 en novembre pour etre mis en place au printemps suivant .... c est vrai que dans ce temps là, il n y avait pas l eurocode, (ne te fache pas jf) simplement pour dire que.. les sections étaient jusqu a 60/60 pour certainne pieces
salut AL
je veux pas foutre la merde
mais a mon avis en 1520 il ni avait pas de chauffage central dans les châteaux et l’hydrométrie intérieur était proche de l’hydrométrie extérieur
ce qui dans nos demeure d'aujourd'hui n'est plus du tout le cas
en plus une section 60*60 qui de plus est en chêne ne sèche pas comme ça
@+ ![]()
entierement d accord mais si tu sais comment chauffe une cheminée tu sais tres bien qu elle asseche l air, sur la maison forte.. (le feu était fait au milieu de la piéce et elle s échapait par un trou qui se trouvait dans le pignon a la hauteur du faitage) il n y avait pas de cheminée, puisqu elle est apparue en france aprés justement 1515 , au retour des guerres d italie..( marignan) on a rapporté la cheminée d italie il y a un magnifique spéciment a montsoreau dessiné par léonard de vinci..
et qui plus est les bois étaient flotté
par contre les romains disposaient du chauffage par le sol..
les charpentiers utilisent surtout ce que l on nomme le pin des vosges.. que l on trouve dans toutes les bonnes et mauvaises cremerie.; il est de couleur jaune.. et l on sait tres bien que lorqu ils arrivent dans ces cremeries, ils ont encore les aiguilles .. et certain les poses ainsi, c est d ailleurs un peu a cet effet qu isover a mis en fabricaiton le fameux vario
le plus dur pour le bois c est le chauffage electrique, et la cheminée.. crois en mon expérience j en ai livré un paquet de meuble en chene massif seché a l air.. et j en ai vu du bois qui travaille, meme si il n avait pas d argent..
Un peu d'histoire nous fait du bien, enfin je voulais dire des histoires, des histoires ;oD Sinon il est devenu quoi ce bon vieux Gaston ?.
bonsoir,
et quels sont les risques à mettre en oeuvre des bois pas secs suffisaments?
est ce que ça touche à la pérénité de l ouvrage?
je parle en loccurence,d un solivage qui sera apparent.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive