Pages : 1
<HTML>je n'arrive pas a saisir, car il y a confusion des mots, une charpente traditionnel est composé de une ferme, et des pignons, si il n'y a que des pignons nous ne pouvons pas parlé de charpente traditionnelles mais d'un pseudo bidouillage, sur une maison il y a deux pignons, à la limite un mur de refends, mais entre le pignon exétérieur A et le B il y a une certaine longueur disont 12 m et si les pannes ne font que 4 m il y a au minimum deux fermes,
une ferme étant composé de deux arbalétriers d'un entrait qui peu etre bas ou retrousé, de deux jambes de forces, de deux blochets, sur cette ferme viennent s'appuyer les fermes qui s'appuient aussi sur les pignon,
en haut la panne faitiére en bas la sabliére qui peut etre mise indiférement selon les techniques et les régions à plat ou sur champs, et entre les deux les pannes intermédiaires, ensuite sur ces pannes sont posés des chevrons qui eux sont perpendiculaire à l'ossature
l'ossature qui me semble de bonne section elle est composé de: en partant de la plate forme béton
de la coupure anticapilarité, de la lisse basse traité classe 3 voir 4 , et de l'ossature par elle meme composé de la traverse basse et de la traverse haute avec placé verticalement les colombes tous les 40 cm ou les 60 cm sur cette traverse hautes il est posé une lisse de ceinturage de section idéntique la la traverse haute, et ensuite la sabliére, sur la quelle vient se reposer les chevrons, les montants de l'ossature sont soit de 40/120 ce qui est suffisant peut etre en les méttant tous les 40 cm mais tous les 60 suffisent ce qui est important c'est le contreventement, les pannes sont pointés à l'ossature, ou visée sachant qu'une vis resite a l'arrachement et non au cisaillement et qu'une pointe resiste au cisaillement et non à l'arrachement , je préconise de doubles les pointes par des vis et vice et versa
je ne vois pas pourquoi il faudrai bizauter les pannes puisque celle ci sont dans le meme sens que la lisse de l 'ossature ce qui est perpendiculaire ce sont les chevrons qui viennent reposer sur les pannes, donc je pense que je n'ai pas répondu a votre question car il y a confusion des mots et des termes, il faudrait vous rendre sur un site de charpente ou d'ossature pour que vous vous imprégnier des termes exact, les chevrons eux sont pointés sur les pannes voir visés par un tire fonds,</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive