Pages : 1
Bonjour,
J'ouvre ce post sur ce forum pour avoir vos avis sur les poêles de masse, et plus particulièrement sur la marque Nunnauuni.
J'ai un projet de maison en madrier pour lequel je cherche à trouver la meilleure solution de chauffage.
Quelques chiffres pour vous présenter mon projet :
- Mur en madrier de 95mm
- Isolation laine de roche 120mm + laine de bois dans le toit
- Lambris madrier de 30mm
- RDC 80m² en open space (cuisine, salon, salle à manger) et 65m² à l'étage (escalier donne sur une pièce ouverte + 2 chambres et une salle de bain)
Dans un 1er temps, je pensais mettre du chauffage électrique au sol + des convecteurs à l'étage et un petit poêle à bois dans le salon au RDC. Entre temps j'ai découvert les poêles de masse Nunnauuni et j'ai été très séduit…
Sachant que j'habite dans le Nord-Est de la France, pensez-vous que le poêle de masse est une bonne idée ? et sera-t-il suffisant pour chauffer toute la maison ?
Avez-vous éventuellement d'autres idées ou retour d'expérience ?
D'avance merci pour vos réponses.
Sans aucun doute, mais un prix surement adapté.Un fabricant français ?
Vincent Pirard Poeles de MASSE TYPE AUTRICHIEN … alsaciens à contacter si besoin…
ça existe encore des personnes qui pensent que des murs de 90 mm ( si pas d isolation sur les murs,) c est une maison qui reponds aux normes.. ou c est une cabane de pecheur…
J'me suis peut-être mal exprimé donc je récapitule :
Mur 95mm de madrier + 120mm de laine de roche + 30mm de madrier
Dans le toit : isolation 120mm de laine de bois
Et merci à Mr Landry pour son commentaire très constructif…
Mur 95mm de madrier + 120mm de laine de roche + 30mm de madrier
Dans le toit : isolation 120mm de laine de bois
Vu que vous en êtes au stade de projet, réfléchissez à supprimer vos 120mm de LDB en plafond et à les remplacer par 200 ou 220 de LDV (voir plus, à calculer).
Si c'est une question d budget, le fait de remplacer la LDB par de la LDV vous permettra pour la même somme d'avoir plus en plafond car 120 c'est très juste et surtout pas très cohérent avec les murs.
Si ce n'est pas une question de budget, pourquoi mettre 120 de LDB en plafond ?
Bonjour Vincent,
Avant tout, merci d'avoir répondu sérieusement à mon post.
On m'a conseillé de mettre de la laine de bois dans le toit pour y renforcer l'isolation.
Cela pour 2 raisons :
- Confort d'hiver car l'air chaud (chauffage) monte et il semblerait qu'il y ai bcp de déperdition de chaleur par le toi donc nécessité de mieux l'isoler
- Confort d'été car le soleil tape sur le toit et surchauffe la maison quand on souhaite un peu de frais à l'intérieur
Le but est donc de mieux isoler le toit et si 120mm de LDB sont insuffisant je peux passer à 200mm. Qu'en pensez-vous ?
Si j'ai bien compris, vous avez une préférence pour la LDV. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
- Confort d'hiver car l'air chaud (chauffage) monte et il semblerait qu'il y ai bcp de déperdition de chaleur par le toi donc nécessité de mieux l'isoler
là je suis entièrement d'accord, sauf que… ne mettre que 120 n'est pas hyper cohérent. Surtout si l'on a 120 en murs (sans compter le madrier et le parement).
Et pour info la LDV a un lambda supérieur à la LDB donc meilleur isolant pour l'hiver (même si la différence n'est pas hyper notable, je suis d'accord)
- Confort d'été car le soleil tape sur le toit et surchauffe la maison quand on souhaite un peu de frais à l'intérieur
mouais… je suis plus dubitatif. Avec 120 de LDB la différence de déphasage entre la LDV et la LDB doit être d'1,5h et encore. En plus le déphasage ne fait pas tout.
Si j'ai bien compris, vous avez une préférence pour la LDV. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Non je ne préfère rien, j'aime bien mettre le produit adapté à l'utilisation que l'on en a. Et je pars aussi d'une idée pragmatique.
Si vous n'avez pas plus envie que ça de la LDB, utilisez de la laine de roche en plafond, on en trouve dans de bonnes densités si vous voulez du déphasage, mais après il faut voir la construction, où vous vous situez, l'orientation etc…
Dans tous les cas, je le répète, mais oui, je trouve incohérent de mettre 120 en murs et 120 en plafond.
Merci bcp pour vos réponses Vincent.
A vrai dire, j'ai vraiment envie de mettre de la LDB comme isolant pour le plafond. Ça doit être mon coté écolo qui ressort… Je vais suivre vos conseils en mettant 200mm de LDB dans le toit.
Ca nous fera au final :
MUR : Madrier 95mm + 120mm LDV + 30mm madrier
TOIT : 200mm LDB
Logiquement ça devrait être plus cohérent.
Et avez-vous un avis sur les poêle de masse ?
Merci bcp pour vos réponses Vincent.
A vrai dire, j'ai vraiment envie de mettre de la LDB comme isolant pour le plafond. Ça doit être mon coté écolo qui ressort… Je vais suivre vos conseils en mettant 200mm de LDB dans le toit.
Ca nous fera au final :
MUR : Madrier 95mm + 120mm LDV + 30mm madrier
TOIT : 200mm LDB
Logiquement ça devrait être plus cohérent.Et avez-vous un avis sur les poêle de masse ?
+ 1 pour les 200 mm....
De notre côté nous avons aussi 200 mm en laine de bois....
Pour le poele nous avons un SUPRA Victoria au RDC d'une puissance nominale de 9 kW. celui-ci chauffe l'ensemble de la maison 75 m² RDC et 45 m² étage .
Bonjour Leonard,
C'est très intéressant ce que vous me dite là. Si un poele suffit pour chauffer votre surface, un poele de masse devrait aussi faire l'affaire chez moi.
Vous êtes de quelle région ?
depuis une huitaine on chauffe plus dans les maisons bois..
Bonjour Leonard,
C'est très intéressant ce que vous me dite là. Si un poele suffit pour chauffer votre surface, un poele de masse devrait aussi faire l'affaire chez moi.
Vous êtes de quelle région ?
En Vendée à 60 kms des côtes....sur une bute donc bien exposé aux 4 vents (ancien moulin à 300 m c'est pas pour rien lol)....température descendue à - 10° maxi la nuit cet hiver....
Ok Leonard.
Merci bcp pour ces infos.
Ok Leonard.
Merci bcp pour ces infos.
par contre attention, chauffer uniquement au bois implique que vous aimiez çà.....
Allumer le feu chaque jour
La température n'est pas constante....fin de journée on est sur du 23/24 et le matin 18/20
Oui, c'est une excellente remarque.
J'essaie de me projeter pour savoir si je vais "aimer" m'occuper du feu, mais c'est pas évident d'avoir un avis clair net et précis. En tout cas, je suis bien conscient que chauffer au bois apporte quelques contraintes mais il y a aussi des avantages comme le type de chaleur dégagée qui est si particulière et aussi le plaisir de se dire que l'on est pas dépendant de l'électricité.
Bref, toute une réflexion à avoir avant de prendre des décisions. C'est pour cela que je viens sur ce forum pour récupérer les avis de personnes qui ont un retour d'expérience.
Heureusement qu'il y a Alain Landry pour me guider et me conseiller....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive