Ce qui est prévu c'est de faire un mur de soutien dans le vide sanitaire pour l'appui intermédiaire, j'avais oublié de le préciser. Donc 3 appuis en dur.
et tes cotes hors tout?
9.00*10.20
9.00*10.20
et qu'es-ce-que tu as prévu pour solivage, solive d'about de dalle et sur
solive de rive en relisant le fil
j'ai vu que tu avait rajouter du LVL en rive
pour le point milieu aussi?
tes solives quelles section?
@+
Ben je suis parti sur une dalle bois en poutre I, donc planches de rives en LVL. Les solives en I peuvent être de 8.68m avec des entretoises en LVL - supposition- au niveau de l'appui intermédiaire. Entroises en I au milieu des portées libres. C'est l'avantage des poutres en I, je peux les mettre traversant toute la maison
oui c'est très bien mais je pensais que tu avait une aversion pour les poutres en I
section de tes poutres?
tu as chiffré le quantitatif avec la quincaillerie
....osb inter et extérieur
......écartement des solives de 40 cm?
la reprise de charge de tes cloisons rch
@+ ![]()
Silverwood étudient mes planchers. Niveau section je pencherais pour du 300/70, entraxe de 417mm. Ils m'ont fait un devis pour un kit. J'attends celui avec les modifications de l'étage.
Ils ont un guie bien fait disponible sur leur site pour les poutres en I. Et aussi un logiciel, mais pour l'avoir c'est bien chiant.
pourquoi 4.17 entre axe?
les panneaux OSB on un DTU pour la fixation
le petit cote sur une solive
je croyais en suivant tes postes que tu ne voulais pas de silverwood
*pour le logiciel tu te fou de moi il est téléchargeable gratuit
et je te l'ai propose quant on était sur le fil de ta charpente
bon je pense que ta bonne foi me depasse
*at*+ ![]()
Chez SIlverwood: entraxe 417mm, pourquoi j'en sais rien! Le logiciel de Silverwood? Tout ce que tu veux que tu ne le trouves pas comme ça. Celui de Finnforest par contre oui, tu as juste à t'inscrire pour l'obtenir.
Pour ma charpente je ne veux pas de poutres en I parce que c'est déjà assez cher pour des planchers.
oui finnforest excuse moi
fait ton étude avec et commande ton bois ailleurs si tu veux
entre axe 400 mm
tu peu minimiser en changeant tes solives
tu n'est pas obliger de mettre tout en poutre en I
moi pour mon plancher étage j'ai mixer KERTO et bois nat 220*45 pour une question de prix
kerto pour toutes solives de rives idem pour poutre centrale
pour toi a la rigueur
donc 9m - epaisseur du kerto .045 *3 =
solive de 4.4325 m de long en bois brut poser
sur sabot
a chiffrer et voir la dif ( le gain) de tarif
tu risque d’être surpris
*at*+
OK, les maisons du Jura sont larges… et sombres aussi, tellement elles sont larges!
Moi, je commencerais par reprendre le plan. Je crois sincèrement que tu te compliques.
Tu l'a fait toi-même? Il y a sûrement matière à l'améliorer. 9m de large… ton toit va monter à combien? Du coup je comprend que tu passes aussi ta toiture en I, que des surcoûts.
M'étonne que tu ne trouves pas dans le Jura une boite de charpente qui te conseille un peu. M'étonnerais qu'on ne sache pas construire en franche-comté avec du massif pour pas trop cher.
Mais bon, si tu tiens tant que ça à ton plan…
salut CdeC
si les franc-comtois vont bosse en suisse c'est qu'il ne doivent pas être trop chers
et en franche comte on travaille le bois depuis des générations
c'est pas les foret qui manque
@+
Je re-précise: pas de poutres I pour la toiture.
Pour les 9m de large ben je dois prendre en compte l'implantation de la maison et la configuration du terrain. Comme je suis contraint par l'alignement des faitages et qu'il n'y a pas de paroi en sud mais sud est et sud ouest, c'est le meilleur compromis qu'on ait trouvé.
Mon toit va monter à 7-8m de mémoire je crois.
Les faitages sont orientés NE-SO donc pour avoir un peu de lumière il faut avoir une largeur pas trop réduite....
Je connais la franche-comté pour y avoir vécu il n'y a pas si longtemps que ça, et y avoir cotoyé charpentier ou couvreur. Voilà pourquoi je me permets d'en causer à AurelV.
Pas de soucis, c'est juste les contraintes du terrain…
Je connais la franche-comté pour y avoir vécu il n'y a pas si longtemps que ça, et y avoir cotoyé charpentier ou couvreur. Voilà pourquoi je me permets d'en causer à AurelV.
salut CdeC
oui je sais j'avais déjà lu des postes si référant
j'ai moi même un pote charpentier ébéniste (hivers)
voila c'est tout et rien contre tes dires loin de la
mais il est vrai si il y a une région ou on sait travailler le bois la franche comté en fait figure de prou
*at*+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive