Bonjour,
Je suis actuellement dans l'avant-projet de construction d'une maison en bois (en ccmi), nous avons ciblés deux constructeurs qui nous intéressent, mais qui nous proposent deux produits différents (et donc difficilement comparables).
- le 1er : maison en panneaux massifs bois (5 couches croisées de chez finnforest) avec isolation fibre de bois, pare vapeur, bardage etc… objectif que nous lui avons fixé : maison de 140m² habitables environ.
- le 2ème (Entreprise Guillaumie pour ceux qui connaissent) : madriers de 90mm+ouate de cellulose+ fibre de bois+pare vapeur, bardage… Objectif : idem.
Sachant que les deux procèdés de construction sont efficaces en terme d'isolation je ne sais trop sur quelles bases chercher pour : comparer précisément et par la suite faire mon choix…
Pour info : terrain plat de 1593m², idéalement exposé. Localisation : haute vienne (87).
Merci aux forumeurs patentés…
Tu vires les deux et tu prend de l'ossature bien mieux isolée…
Quitte à construire en bois nous préférons du massif (aussi bien isolé)… sans renier les qualités des MOB. Merci pour votre réponse CdeC…
D'autres avis???
Panneaux de bois massif plutôt que madriers ne serait-ce que pour se dispenser de la gestion du tassement!
Bonjour,
Essayez le poteau poutre recouvert de bardage 42 mm ou 68 si vous aimez l'aspect madrier.
Faites nous passer les plans pour chiffrage. Evaluation sans adaptation au sol 1450€ le m².
Photos de chantier à vous fournir en MP.
Vous éviterez le tassement et l'isolation sera plus simple à mettre en oeuvre. Plus d'ouvertures de grande taille etc…
C'est sans doute un peu plus cher que l'Ossature mais vous aurez la décennale et la DO.
Merci à tous pour vos réponses ; mais nous avons, avec mon épouse, longuement étudié la question et nous avons décidé d'opter pour le panneau bois massif (léno) ou le madrier (avec isolation). Notre choix n'ira pas vers l'ossature bois ou le poteau poutre.
Si des forumeurs ont des informations comparatives sur le panneau bois et le madrier, nous sommes preneurs.
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider réellement sur ton choix car je ne suis pas assez calé, mais nous avons hésité au final entre Guillaumie et un archi (qui nous a fait basculer sur l'ossature finalement, ce que nous ne regrettons pas). Nous avons donc choisi l'archi mais Guillaumie est une entreprise très sérieuse dont tous les gens que nous avions rencontré à l'époque étaient satisfait (il y avait Honka aussi mais plus cher).
En tout cas nous sommes près de Limoges, à Couzeix, si jamais tu souhaites passer ce sera un plaisir !
Bon choix à vous !
Cordialement
Mat
@ m8mat : je te remercie, j'ai eu effectivement des échos très positifs à propos de Guillaumie, je confirme aussi que Honka est beaucoup plus cher (tout en ne proposant pas d'isolation supplémentaire au départ). Merci pour l'invitation et le commentaire…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive