Pages : 1
Bonjour.
l'OSB convenablement utilisé parfaitement joint par mastic est considéré comme pare vapeur sauf erreur de ma part.
Qu'en est il du BA 13 ou du fermacell?
Merci.
JPG
Pas sûr que l'OSB soit pare-vapeur. Pour l'avoir utilisé en coffrage du chevêtre béton de mon conduit de poele, des goutes d'eau tombaient comme la pluie.
De là à dire que l'OSB serait respirant, il y a un pas que je suis prêt à franchir.
Pas sur non plus, en fait j'ai lu quelque chose quelque part et je crois qu'on parlait de freine vapeur et non pare vapeur strict
JPG
L'osb n'est pas un pare vapeur, impossibilité de garantir les mêmes caractéristiques sur toute la structure.
Faire recherche sur le forum bois.com.
Bonsoir, certains considèrent l'osb en tant que freine vapeur, notamment Jean Claude Mengoni dans le livre récent sur la construction écologique.
Je présume que le ba 13 ou équivalent remplis aussi ce rôle.
JPG
Bonsoir ,
L' OSB est un"" frein vapeur "", avec un SD des plus variable et des plus difficile a determiner d'une marque et d'un lot a l'autre!
Pour le sd de l'OSB cela est fonction de la fabrication (essence , colle , pression d'agglomeration , taille des lamelles ,humidite, ) .
De plus Il doit etre jontoye a la bande autocollante .(et non au mastic Pu ou au silicone comme on le voit souvent dit )
Car les fabricants parlent de variations dimensionnelles et de joint de dilatation pour leurs panneaux.(risque gondoli gondolo !)
Ne comptez pas sur le BAS 13 ou le ferma comme frein vapeur fiable ,avec tous les points singuliers +boitiers elec etc…
La finition de votre parement va etre aussi determinante dans ses qualites hygroscopiques (Peinture chaux , acryl ,Papier peint +ou _ permeant )
De plus la menbrane PV ou FV assure une grande part de l'etancheite a l'air de votre bati.
Pour rappel pour le DTU seul le PV >18m est admis.
NB:
Mu BA 13 >>7 Ba 13 Sd >>> 0,10 m.
Mu Ferma >> 11 Ferma 12mm Sd 0,13m
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive