Pages : 1
Bonjour, nouveau sur le forum, je réfléchis depuis pas mal de temps à la réalisation d'une maison en bois mais hésite pas mal sur la conception…
En bref, la maison que je souhaite réaliser est un parallélépipède assez simple env 12 m par 8, or en face avant je souhaiterais inclure une trés grand ouverture d'environ 8 m… M'étant pas mal renseigné sur les MOB jusqu'ici, je ne vois pas trop comment réaliser une si grande baie avec cette technique de construction. Pour autant les systèmes poteau/poutre proprement dit ne m'emballent pas vraiment et le type de paroi que je souhaite mettre en œuvre est vraiment celui de la MOB.
Ma question est donc la suivante : connaissez vous des exemples de MOB renforcée localement en lamellé ou équivalent, ou des structures mixtes? Où peut on en trouver des exemples? des principes constructifs (coupes…)?
Merci pour votre aide.
c est vrai que la vous poussez le bouchon loin.. j aimerai pas payer l ouverture
c est envisageable il faut bien étudier, le phénoméne par une poutre au vent et un contreventement bien etudié par l aport d un solivage contreventant
mais la ça passe inévitablement par un bureau d etude
Merci pour votre réponse Alain.
2 informations : je suis en phase prospective, et n'ai pas encore les idées claires sur mon architecture…; pour ce qui est du BE, je suis bien conscient que je devrais y faire appel pour le dimensionnement structurel, mais je souhaite avancer au maximum sur les principes constructifs avant de le consulter, d'autant que ma conception architecturale en cours est tributaire des solutions techniques que je peux trouver.
Si certains d'entre vous ont donc des exemples concrets de "structures mixtes" je suis preneur.
Merci
salut xl
tu pose 3 baies de 2.4 et tu aura 7.2 mètres d'ouvrant
on est pas loin des 8 m
regarde mon blog moi j'ai 2 baies 1.8 + 1 de 2.4
déjà 6m = 50% env d'ouvrant sur le panneau plein sud
sans aucun mur de refend
@+ ![]()
Merci gt22, j'avais vu ton blog qui est d'ailleurs très bien et te félicite pour cette réalisation ambitieuse en auto-construction, Je sais bien que j'ai la possibilité de multiplier les ouvrants, mais mon "challenge architectural" repose justement sur la création de cette ouverture!
Autre question au passage, dans ce qui me fait envisager un tramage complémentaire avec des éléments de structure renforcé :
J'étudie la possibilité de "fixer" sur certaines zones (assez limitées!) de ma maison ce que je qualifierais de bardage béton, en réalité des panneaux béton architectoniques préfabriqué (en atelier, par un ami entrepreneur assez emballé par le projet…), et qui remplaceraient le bardage bois sur de faibles surfaces. Le hic c'est bien sûr qu'on a du mal a descendre en dessous de 200/220 kg au m²… La fixation du panneau ne se ferait bien évidemment pas sur l'ossature proprement dite, le principe que nous envisageons est un appui sur le soubassement moyennant un ouvrage quelconque (maçonné, métallique… peu importe le tout est que nous respections la circulation d'air, les grilles…), par contre au niveau de l'appui et fixations en points hauts pour ne pas que nos panneaux se cassent la gueule (efforts beaucoup plus faibles mais existants!), pensez vous qu'une ossature classique de MOB soit à même de supporter ce type de contrainte?
salut xl
la je pense qu'il serai bien d'avoir les plans
pour comprendre ce que tu veux faire j'en ai une petite idée mais un dessin vaut mille discours
*at*+
PS: a tu été voir les autorisées compétentes pour savoir ce qu'il était possible et de quelle façon par rapport au lieu d'implantation de ta futur demeure
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive