en kiosque

#1 24/03/2011 23:40:09

eddie vedder
Membre

cout fondations spéciales

Bonsoir,
Mon étude de sol préconise des puits ou plots de fondations ancrés entre 1.50m et 2.00m.
Mon constructeur(il ne s'occupe que de la fabrication et du montage/isolation/étanchéité des murs) prévoit dans son plan de fondations 17 puits;ces puits devraient être surmontés de plots coffrés pour réaliser un VS d'a peu près 60cm,sur ces plots reposeront longrines+poutrelles+hourdis+dalle de compression.
Auriez-vous un ordre de prix à me donner?(main d'oeuvre réalisée par un maçon donc à inclure dans le prix)
Connaissez-vous les produits ISOLTOP?
La dalle de compression doit faire quelle épaisseur?
Merci.

#2 25/03/2011 08:29:58

alainlandry967
Membre

Re : cout fondations spéciales

là j ai un peu de mal a comprendre  le systeme retenu  en effet vous partez sur une dalle béton  donc pourquoi des plots   de plus 17 plots.. ok
quelles surfaces de plots autrement dit quelle sont les dimmension de ces plot car la solution retenu pour la dalle  augmente considérablement le poids,  a l oeil je dirai 100 tonnes  rajouté au 140 tonnes de la maison (en prenant en compte tous les parametres (vent, neige, permanents , temporaires) ce qui nous fait une surface de repos   240000 cm² de fondation pour un terrain ayant une portance de 1 bar,
pour avoir un ordre de prix il faudrait en savoir la surface
mais vous dites que vous avez a faire a un constructeur hors d eau hors d air, donc un ccmi, c est donc pas votre probleme, 
allez disons que pour 50000 euro vous ferez peut etre le tour pour une maison de 100 à 120 m²

#3 25/03/2011 08:43:10

eddie vedder
Membre

Je n'ai pas signé de ccmi avec le constructeur,il propose un contrat de fabrication pour l'ossature et propose la main d'oeuvre pour la mise hors d'eau hors d'air.
Le fait de partir sur des plots est l'idée du constructeur car il m'a dit que ça me reviendrait moins cher que de faire des semelles filantes à 2.00 de profondeur.
La maison a une shon de 133m2 et une surface habitable de 120m2.
Les puits devraient faire entre 600 et 800mm de diametre.

#4 25/03/2011 09:11:40

alainlandry967
Membre

donc il creuse avec une tarriere..

comme il se charge du hors d eau hors d air, c est un ccmi de fait .. *si c est des plots je partirai plutot sur une dalle bois
c est a lui de vous faire un devis, ou de le faire faire par un maçon il y a une forte disproportion des prix d un maçon a un autre et d une region a une autre , les prix sont libre donc ça peut etre 20000 comme 100000
puits de 0.6 de diametre soit une surface de 2800 cm² soit 47600 cm²  cela me parait léger
puits de 0.8  85000 cm²  avec une dalle béton cela me parrait faiblard  aprés c est lui le pro,  votre terrain a l air quand meme un peu pourrave  ça meriterait une étude béton  par un be qui engagerait sa résonsabilité

#5 25/03/2011 12:34:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si le bon sol est à -2m, faites un sous sol complet classique.
ça vous coûtera peut-être même moins cher et vous aurez le sous sol en prime…

#6 25/03/2011 12:36:07

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si le bon sol est à -2m, faites un sous sol complet classique.
ça vous coûtera peut-être même moins cher et vous aurez le sous sol en prime…

en effet

#7 25/03/2011 12:49:26

leonard85
Membre

Après Etude du Sol dans notre cas 25 puits bétons à plus ou 2 m de profondeur....avec dalle béton d'environ 110 m² on était autour des 20000 €....avec décaissement d'allée pour l'accès et empierrement.....je retrouve la facture pour plus de précision si besoin....

http://maison.en.bois.over-blog.com/45-index.html

#8 25/03/2011 14:47:17

eddie vedder
Membre

Alain Landry a écrit :

donc il creuse avec une tarriere..

comme il se charge du hors d eau hors d air, c est un ccmi de fait .. *si c est des plots je partirai plutot sur une dalle bois
c est a lui de vous faire un devis, ou de le faire faire par un maçon il y a une forte disproportion des prix d un maçon a un autre et d une region a une autre , les prix sont libre donc ça peut etre 20000 comme 100000
puits de 0.6 de diametre soit une surface de 2800 cm² soit 47600 cm²  cela me parait léger
puits de 0.8  85000 cm²  avec une dalle béton cela me parrait faiblard  aprés c est lui le pro,  votre terrain a l air quand meme un peu pourrave  ça meriterait une étude béton  par un be qui engagerait sa résonsabilité

Comme vous dites,le terrain est assez pourri(dans notre région le tarn beaucoup d'argiles gonflante),ce n'est pas mon constructeur qui fait les fondations et la dalle,il m'a donné les coordonnées d'entreprise et de maçon avec qui il a l'habitude de travailler et je me charge de faire établir des devis d'après le plan des fondations du constructeur.
Un sous-sol aurait été très compliqué à mettre en place vu la configuration de la maison et son implantation sur le terrain.
Par contre connaissez-vous les produits isoltop?
Merci.

#9 25/03/2011 15:25:30

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

eddie vedder a écrit :

Un sous-sol aurait été très compliqué à mettre en place vu la configuration de la maison et son implantation sur le terrain.

Si vous pouvez faire 60cm de VS, je vois pas où est le problème !
Vous voulez peut-être dire : "une rampe d'accès carrossable" aurait été très compliqué à mettre en place ; mais avec un escalier, on fait déjà beaucoup de choses

#10 26/03/2011 10:34:44

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Vous avez le prix du plancher fourni posé en HT ?

Pour les fondations sur puits. Je viens de réaliser 2 pavillons accollés de 75 m2 au sol chacun sur VS.
Soit 150 m2 en traditionnel donc plus lourd qu'en bois. Chaque maison fait 3 étages de 75 m2 soit au total une surface de 450 m2 de plancher dont 150 en bois.

Terrassement et évacuation des terres 10 000 € HT
Puits à - 2.60 TN + longrines désolidarisées ( argile ) + plancher  poutrelles hourdis béton 29 000 € HT
Divers VRD et Accessoires 2 000 € HT

Total 41 000 € HT pour 150 m2 au sol dans Région Parisienne.

PS Rajoutez 1 400 à 2 000 € HT pour le BET

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive