Voila, je commence une formation en charpente d'ici un mois mais je commence déjà à debrousailler le terrain…
Ma première question, un chainage (horizontal) béton classique est-il suffisant pour reprendre les poussées en pieds de chevrons avec une charpente de types chevrons arc-boutés?
et une deuxième question, je profite : Ne faudrait-il pas également renforcer les pignons avec des chainages/chainaux verticaux en plus du contreventement ?
Merci, dans l'attente de vos réponses !!
1 - non
2 - oui (cf DTU)
merci à vous jfquillacq pour la rapidité et surtout l'efficacité de la réponse !!
Eventuellement si quelques précisions pouvait surgir sur la question N°1 ce serait super !
Merci encore !
Mollo, mollo. Ici, chacun amène ce qu'il peut, ou ce qu'il veut. Pour beaucoup, ce sont surtout des questions ; pour quelques uns, ce sont souvent des réponses…
Je m'en voudrais d'enlever le pain de la bouche à vos futurs professeurs…
Cordialement
merci encore … j'aime beaucoup le ton et la pertinence de votre réponse excusez mon impatience !!
mais je reste sur ma faim !!
Désolé pour vous… En ce qui me concerne, le dimanche, c'est plutôt jardinage et famille…
Et ce n'est pas en tapant du pied que vous allez susciter beaucoup plus d'attention.
Je veux déranger personne … (taper du pied ???)
si quelqu'un peut compléter un peu, je n'ai pas remarqué de chainages réalisés de manière particulière jusqu'à présent d'où mes interrogations
Bonsoir ,pour faire simple un chainage est un élément relié a d'autres ; parpaing ,raidisseur(poteaux) plancher auquel il transmettra les forces qu'il reçoit donc..... question de calculs et conception ,c'est un des principes des structures et de la charpente. excusez ma briéveté mais demain c'est moi qui transmettrai mes forces aux éléments .Bonsoir
merci pour l'intervention evolubois.
Je connais le rôle du chainage dans la construction, d'où ma question sur les poussées, je ne demande pas une note de calcul pour dimensionner celui-ci, seulement les principes de réalisation qui le différencie d'un chainage classique … l'abscence de jambe de force (corrigé moi si je me trompe) sur ce type de charpente me fais m'interroger .
merci encore
le débat reste ouvert pour qui veut apporter sa pierre à l'édifice.
et tout ça dans quel but mettre le professeur au pieds du mur ou faire le fier a bras..moi je sais tout.. allons du calme vous allez apprendre alors patience, qui va piano va sano
Je ne comprend pas pourquoi vous concevez une charpente qui pousse les murs ! il faut un entrait en partie basse ou une jambe de force ou un aisselier .
je vais prendre mon mal en patience …
Les chevrons arc-boutés bénéficient en général d'une liaison (tendeur) en pied par l'intermédiaire d'un plancher.
Si vous préférez passer par le chaînage, il faut le concevoir comme une poutre à plat, chargée par la composante horizontale de la réaction d'appui des chevrons.
En quete d verite + aure 4.....>>>>>
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet?id=41348
C'est la mode printemps ete 2011 le chevron arc-boute ?
Salut Phil12… tu as dû le louper ici https://maisons-et-bois.com/discussi … 91#p131691
C'est plutôt la nouvelle mode : "j'exige qu'on m'explique, et en plus, en répondant à la question telle que je l'ai posée !"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive