en kiosque

#1 27/03/2011 22:19:29

kiwibibi
Membre

quelles fondations sur du remblai?

Bonsoir ,
je parcours ce forum depuis quelque temps déjà , et j'ai aujourd'hui besoin de vos lumières.
Nous avons un projet de construction, pour lequel nous avons déjà malheureusement acheté le terrain!!!
Je m'explique, il s'avère que le petit coin de paradis que l'on avait trouvé, s'avère être l'ancienne "décharge" où tous les terrasiers du coin venaient déchargé leurs gravats il y a une dizaine d'années!!!! Sympa…

Notre terrassier (qui a contribué à la décharge, lol) s'est rendu sur place, a donné 2, 3 coups de pelle à divers endroits, résultat le bon sol est à 1.4 voir 1.7 m....
L'architecte nous dit qu'avec une maison ossature bois et un radier + vide sanitaire de 0.80m à faire calculer bar un BE Béton, on devrait s'en sortir pour 5 à 10000€ de surcoût par rappor au VS prévu à l'origine.

On a vu plusieurs constructeurs de Mob, et l'un deux nous a parlé des Technopieux, qui seraient moins coûteux dans notre cas…
Nous sommes perdus, et au vu des divers avis trouvés sur le forum, il semblerait que les études béton ne soient pas vraiment adaptées (ou plutôt sur-estimées) aux constructions bois, et ne tiennent pas compte de la différence de poids bois-parpaings.

Quelles sont vos avis ou vos retours d'expériences?
Il semblerait que certains d'entre vous estiment qu'un bon radier en surface suffirait dans la grande majorité des sols peu porteurs (image du bateau…)

Merci d'avance.

#2 28/03/2011 05:54:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : quelles fondations sur du remblai?

Si le 'bon sol' est à -1,70, faites un sous-sol complet avec fondations classiques. Il me semble que 50ml de semelles filantes et 6 rangs de parpaing coutent quand même moins cher qu'un radier.
Et, pour le même prix, vous avez le sous-sol en plus.

#3 28/03/2011 07:41:11

kiwibibi
Membre

on avait pensé au sous-sol, mais à 60 m de notre terrain se trouve un ruisseau, et on préfère se méfier, car en période de crue, l'eau risque de remonter et d'inonder le sous-sol, de plus l'architecte nous a dit que si on voulait faire un sous-sol, il fallait un béton spécial hydrofuge et prévoir  une pompe de relevage "au cas où".....que des bonnes surprises ce terrain, on serait même près à le revendre (des acheteurs potentiels parmi vous?? oui, non?…), mais on n'a pas vraiment envie de pigeonner d'autres personnes comme on l'a été nous-mêmes…question de principe..

personne n'a utilisé cette technique de Technopieux? est-ce économique? et le fait que la maison se retrouve surélevée, c'est pas gênant niveau isolation (on aurait mis une dalle en bois), et pour surélever la partie garage accolé, ça marche aussi?

#4 28/03/2011 08:49:14

alainlandry967
Membre

bonjour jfq,   bien que j essaye de prendre pour habitude de ne pas trop repondre sur des sujets ou tu es intervenu , je suis surpris par ta prédilection pour les sous sol…
crois tu vraiement qu un radier soit  plus cher qu un sous sol…
apparament  ça ne passe pas pour des raisons d inondation  ça pourrait faire une piscine ponctuelle, mais il faut que sa plaise…
le souci quand meme dans   l ossature bois c est la dalle, les maçons de plus en plus nombreux a s apercevoir qu une partie du marché leur echappe plombent les fondations et s arrange  à avoir autant de marge sur la dalle ,  que si ils avaient construit  la maison dans son entier, et on trouve des devis abracadabrant du style une dalle sur vs en RP de 100 m² pour  plus de 60000 euro..et encore je suis dans la tranche moyenne pour ne pas dire basse…
Pour répondre sur le sujet technopieu, le mieux c est de les interoger, mais  je crais que ça ne soit  du meme type c est a dire hors de  prix du fait "je suis le seul et on est obligé de passer par ma technique donc  je cogne…"'
pourquoi un radier  et ensuite un vs… là faudrait que l on m explique
mais pourquoi pas des plots bétons avec des pattes d éléphants de 1 m² chacune sur 30 cm et des poteaux bétons de 30 cm de diametre
aprés dalle bois ou dalle béton,
la dalle bois sera plus cher si vous la faites faire, qu une dalle béton, par contre si vous auto construisez ça sera le contraire,

aprés vous avez un archi, vous avez du lui donner un budget a ne pas dépasser,  il a de solutions,   c est plutot a lui de  vous  proposer des "solutions" plutot qu a vous des les  trouver.. ou alors il débute.. et  etait  assis à coté du radiateur.. c est là qu ils s épanouissent…
pour le garage sur une dalle bois..  non quand meme pas donc au moins un radier pour le garage

#5 28/03/2011 13:07:06

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Parce que les pattes d'éph' c'est démodé mon vieux. En fait si on sort du contexte animalier pour revenir dans celui du bâtiment ça revient a faire des puits + longrines.

D'ailleurs c'est fort possible que les BET vous dirigent vers cette solution plutôt que sur un radier. Le coût et en fonction de votre surface d'ancrage au sol.

#6 28/03/2011 14:25:34

alainlandry967
Membre

ça traine  toujours par reconvertis..  aqmi  ne vous  a pas encore endoctriné…au fait je suis pas votre vieux sinon je vous aurai eliminé a la naissance…

#7 31/03/2011 09:47:53

kiwibibi
Membre

Merci pour vos réponses, Technopieux nous demande de faire l'étude sol pour savoir à quelle profondeur s'ancrer une fois la couche de remblai traversée. Donc ça sera une étude de sol....à 2000€.....en espérant qu'on puisse partir sur du Technopieux, sinon faudra rajouter l'étude béton…L'archi ne s'occupe que de la parti plan et dépôt du PC.

Sinon pas de retour sur la technique des pieux? Le fait qu'il y ait un vide en dessous de la dalle bois ne posera pas de problème d'isolation ou d'humidité?Et puis esthétiquement, c'est quand même pas très beau, cette maison sur pilotis…Mais bon, c'est le porte monnaie qui aura le dernier mot de toute façon…

#8 31/03/2011 10:32:28

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Si vous faites ensuite une terrasse bois autour de la maison, on ne verra plus que c'est une maison sur pilotis.

Normalement si le vide est suffisamment haut pas de soucis d'humidité, pour l'isolation il faudra prévoir en conséquence dans la dalle bois ( environ 200mm )

#9 31/03/2011 10:44:27

jfquillacq
professionnel

kiwibibi a écrit :

on avait pensé au sous-sol, mais à 60 m de notre terrain se trouve un ruisseau, et on préfère se méfier, car en période de crue, l'eau risque de remonter et d'inonder le sous-sol, de plus l'architecte nous a dit que si on voulait faire un sous-sol, il fallait un béton spécial hydrofuge et prévoir  une pompe de relevage "au cas où".....

Un risque ça s'évalue… en particulier, la mairie devrait connaitre la cote NGF des plus hautes eaux annuelles, décennales, cinquantennales. Si votre terrain a été remblayé de 1,70m, soit c'était un étang, soit l'eau mettra un 'certain temps' à arriver
LE béton hydrofuge n'est pas une solution ; éventuellement un enduit extérieur étanche ; mais de toute façon, un sous sol, il faut le protéger des eaux d'infiltration ; c'est donc au minimum une couche bitumineuse et un 'géospaceur' genre fonda+.
Enfin, une pompe de relevage, ça vaut moins de 100 E (pour un débit de 10m3 heure).

#10 31/03/2011 12:33:48

CdeC
Membre

Mon beau-frère a tenu a avoir une cave, dans un endroit connu pour la nappe affleurante l'hiver.

Résultat: une piscine avant même la fin du chantier. Il a fait une étanchéité lui même (par l'intérieur, ce qui n'est pas le plus favorable, un produit posé à la brosse), et mis une pompe vide-cave dans un caniveau. résultat: pas de problème depuis… 15 ans.

Des pieux pour une maison, franchement, ça m'a toujours paru hors de proportion. je militerais plutôt pour un sous-sol comme JFQ, en coût vous devriez vous y retrouver, si le bon sol n'est qu'à 1.70. Idem JFQ pour les hautes eaux, voir en mairie ou DDT (ex DDE).

#11 27/04/2011 18:18:20

kiwibibi
Membre

merci pour toutes vos réponses. On a reçu une 1ère estimation pour 31 Technopieux ancrés à 4m de profondeur........22000€. Vivement qu'il y ait un peu de concurrence sur ce marché....
On est en attente des résultats de l'étude de sol, et on aimerait avoir une idée du coût d'un sous-sol de 80-85m², enterré, sur terrain plat et donc avec pas mal de remblai à évacuer. Si quelqu'un à une idée du prix…on est preneur

Apparemment la géotechnicienne nous orienterait plutôt vers des puits, que vers un radier, des puits qui iraient s'ancrer dans le bon sol, soit entre 1.8 et 2.2, ça va en faire du m3 de béton…
Du coup on se dit que faire un sous-sol permettrait d'enlever le coût du garage accolé ( 50m², prévu en ossature bois avec toit plat env. 18000€), un sous-sol complet sera toujours moins cher que le prix du garage accolé + technopieux (= 40000€)....non? rassurez-moi svp....

#12 27/04/2011 19:29:50

jfquillacq
professionnel

Si ! En plus, il ne faut surtout pas évacuer la fouille ! mais l'enterrer sur place… en l'étalant sur 10m autour de l'emprise de la maison, ça vous permet de remonter le niveau du (futur) 'terrain naturel' de 30 à 50cm (ce qui ne se voit pratiquement pas) et de gagner un facteur 10 sur le risque 'inondations'

#13 27/04/2011 20:11:47

kiwibibi
Membre

c'est une bonne idée, même si ça va être difficile de réutiliser le remblai, car il est vraiment grossier ( tuiles cassées, parpaings, restes de chantiers....la totale quoi). Et au niveau du prix vous avez un ordre d'idée?
Par contre pour protéger des remontées, on a juste à drainer correctement en périphérie + Delta MS, ou est-ce qu'il faut aller jusqu'au cuvelage?
Pour info, ce n'est pas un ancien étang qui a été remblayé.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive