Bonsoir à tous.
J'aurai aimé un petit conseil.
Quand le menuisier a posé les menuiseries de ma MOB, il a utilisé de la mousse et du scotch type alu pour réaliser l'étanchéité (voir photo)
Cependant la mousse qui a gonflé me gêne pour réaliser mes encadrements.
J'ai donc mis des cales de 5mm derrière les morceaux de plaques utilisés pour créer l'encadrement mais ce n'est pas suffisant.
Et l'utilisation de cales m'oblige à obstruer un joint à l'enduit de rebouchage de 5mm entre la plaques du mur et la plaque d'encadrement. (En effet la plaque du mur s'arrête pile poil au niveau du montant de la fenêtre)
Et je ne peux donc pas caler avec des cales plus épaisses, car l'espace à reboucher entre les plaques serait trop important.
Mes encadrements ne sont donc pas trés trés droit au niveau de certaines fenêtres. Pas toutes heureusement.
Que pourriez-vous me conseiller pour réaliser les encadrements correctement.
Je ne sais pas si je suis clair.
Merci d'avance
deja le menuisier a employé un produit interdit en pose de menuserie donc c est a lui de venir vous refaire les encadrements et lui signaler que la mousse c est fait pour les bricolo…
la photo elle est prise de l interieur ou de l extérieur
Bonjour Monsieur Landry.
De quel produit parlez vous?
Photo prise de l'intérieur pourquoi?
Merci.
Il parle de la mousse expansive je pense, en effet la mousse en s'expansant à souvent tendance à déformer les dormants des fenêtres et surtout dans le temps elle se dégrade et devient moins étanche.
Vu que je vois un bout de fourrure j'imagine que c'est pris de l'intérieur, votre problème de joint se trouve à la jonction doublage du mur et habillage de la fenêtre ??
Aurélien
Vu que je vois un bout de fourrure j'imagine que c'est pris de l'intérieur, votre problème de joint se trouve à la jonction doublage du mur et habillage de la fenêtre ??
Aurélien
Bonjour Aurélien.
Merci pour votre réponse.
Effectivement, la photo est prise de l'intérieur. Le problème est bien celui que vous citez. La mousse qui se trouve sous le scotch gris, m'empêche d'avoir les plaques pour l'habillage des fenêtre, bien droites.
J'ai donc mis des cales de 5mm sous les plaques d'habillage de la fenêtre mais ce n'est pas assez et je ne peux pas mettre plus épais en cale sinon je vais avoir un écart entre la plaque d'habillage et la plaque du mur trop important, à combler avec de l'enduit.
Pour info, j'ai contacté la société qui réalise les menuiseries et leur ai joint la photo. C'est une société allemande sérieuse qui réalisent des menuiseries triple vitrage pour maison passive.
Je leur ai posé la question concernant l'utilisation de la mousse expansive. Ils m'ont répondu qu'elle était utilisée pour l'isolation thermique, l'étanchéité étant réalisé par le scotch. Il n'y avait pas de contre indication à l'usage de la mousse. Je précise que les menuiseries sont en bois.
Merci
Je ne vois qu'une solution propre: tu découpes l'angle au cutter pour enlever le surplus de mousse, et tu remet un scotch, pour pouvoir poser ton habillage à plat sur ta structure.
Ou si tu le sens pas, une baguette d'angle entre ton fermacell et la menuiseries, à 45° pour passer autour du bourrelet de mousse.
en plus si on coupe de la mousse elle n est plus étanche et ne fait pas office de thermique.. il me semble que dans le dtu pose de menuiserie l emploie de mousse pu est interdit, aprés tant qu il n y a pas de souci..
Je suppose que c'est le trop plein qui déborde, qu'il y a au moins de la mousse entre le montant alu et la structure. Si pas de mousse PU, quoi d'autre?
il m est arrivé un jour de faire "comme tout le monde", mousse pu, simplement l archi a tout fait redemonté.. sinon pas de paiement…
et bien compriband
en general on pose les menuiseries avec des ferrures qui eloigne le dormant de 6 cm du montant de l ossature, ce qui laisse la place pour mettre un isolant quelconques
de plus lorsque je vois que des ilsolation sont faites par l extérieures et que l on ne mets pas d isolant sur les tableaux.. que l on ne me parle pas de ponts thermiques
les ouvertures c est le point nevralgiques des ossatures,
la cause principale de l interdiction c est la deformation du dormant bois pvc ou alu,
Bonsoir à tous.
Entre le fermacell et votre chassis, quel type de joint avez vous appliqué? On m'a conseillé un joint au mastic acrylique mais c'est pas evident avec les charnieres qui gênent.
Bonne soirée.
la compriband c'est top mais faut pas avoir trop de jour non plus.pour moi quand j'ai eu trop d'écart c'est mousse PU + en exterieur scotch ampacoll xt pour l'etancheité et tenu dans le temps.
comme joint j'ai utilisé du mastic colle pu. après 8 mois d'exposition aux intemperie, depuis septembre (bardage prevu début juillet) les joints aux mastics n'ont pas bouger et toujours souple.
après je sais que tous n'est pas top top mais faut bien boucher les trous
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je voulais parler des joints intérieurs entre le fermacell et le chassis. Fermacell conseille de laisser 3-4 mm et de faire un joint acrylique mais c'est pas évident à mettre en oeuvre je trouve.
Que ce soit en fermacell ou en placo, quel joint faites-vous entre la plaque pour habiller l'encadrement et le chassis?
Merci d'avance
J'ai utilisé un joint mousse blanc (autocollant) tout ce qu'il y a de plus simple pour faire la liaison entre l'habillage en sapin et les châssis de fenêtres. C'est facile, propre et efficace.
Bonsoir.
Merci arthemus pour ta réponse. Mais je ne vois pas ce que c'est.
Hormis la technique d'Arthémus, quelqu'un a t'il fait autrement?
Merci d'avance.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive