Pages : 1
Bonjour,
j'ai fini l'isolation de ma mob et en attendant de recevoir mon pare vapeur, je réfléchi à une solution pour fixer les rails destinés à recevoir le placo. Après avoir parcouru les forums, j'ai vu le système sixbox qui a l'air intéressant bien qu'ils ne permettent pas de rattraper les défauts de l'ossature. De plus, je ne sais pas où trouver près de chez moi ce système. J'ai envoyé un mail au fabricant.
J'ai pensé à mettre le système optima sonic ou rosastyle. L'avantage est qu'il y a possibilité de régler au millimètre. Je pensais également mettre une interface entre la rosace et le pare vapeur pour assurer l'étanchéité. Ensuite, je met une éclisse haute et une basse et mes fourrures à la verticale tous les 40 cm.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour neox845,
Si tu pars comme çà, mets plutôt tes fourrures en horizontal tous les 50 cm, tu économiseras du rail et de la peine.
Bonsoir,
Peut-on traiter les murs périphériques comme les cloisons de séparations?
Je m'explique:fixer des rails bas(sur dalle) et hauts(sous entrait de fermettes)de 48mm puis insérer des montants espacés de 60 et enfin fixer le BA13 ou fermacell,le tout formant un doublage de 60mm.
Merci.
Bonjour.
Sans appui intermédiaire entre le rail haut et bas, ça semble pas être une bonne solution, la rigidité un peu faible.
bonjour
que pensez vous de cette solution:
mon charpentier me propose de me fournir des lattes en sapin 40x45mm pour la pose du placo sur les murs périphérique, plafonds rdc, plafond rampant étage
c est ce qui se fait habituellement ,mais.. cela veut dire qu il faut que les murs soit posés nickel sans faux aplomg et bien plat c est a dire ne pas avoir un écart de plus de 2 mm lorsqu on pose un regle de 2 m sur l ossature ou meme sur le solive autrement dit pour ainsi dire impossible
ça se fait bien pour les murs moins pour le plafonds
et encore moins pour les rampants , surtout bien penser à mettre un pare vapeur, et surtout bien regarder si le pare vapeur a été posé sur les abouts de solives pour une continuité de celui ci entre le rez de chaussé et le premier étage (trop souvent jamais fait)
si vous voulez quelques choses de nickel , d abord c est pas le charpentier qu il faut voir mais le plaquiste et envisager plutot des rails avec des supports reglable, ou une contre cloisons de type placostyle
bonjour, je profite de ce sujet; je vais faire l'isolation de mon extension en ossature bois et je compte isoler entre les montants (145), laisser un espace de 1cm (pour les gaines electriques) et partir sur une ossature metallique de 48mm avec une isolation + placo (type cloison): plusieurs questions :
-quelle type de laine de verre est il préférable d'utiliser (je pense partir sur Isomob d'Isover en 145)?
-je compte mettre le pare vapeur sur les montants (cela me permet de ne pas le percer pour les prises et lampes), le fait de laisser une lame d'air et de remettre une isolation ne pose pas de problème? quel type de pare vapeur (pare vapeur ou membrane hygrorégulante)?
Voila, si vous pouvez me conseiller dans mes choix?
Merci
sur le principe ok ;
lame d'air pas utile en soi, 1cm insuffisant pour passer les gaines;
pare-vapeur ou hygrovariable (sauf en montagne)
pourquoi pas d'hygrovariable en montagne ? intello à banir ??!!
sur le principe ok ;
lame d'air pas utile en soi, 1cm insuffisant pour passer les gaines;
pare-vapeur ou hygrovariable (sauf en montagne)
Je pensais que si la paroi froide de la LDV n'était pas ventilée on ne pouvait pas utiliser de frein vapeur… mais je ne suis pas spécialiste..
message#9 : montagne = altitude >1000m je crois donc période froide marquée et longue c'est à dire capacité de séchage de la paroi moins élevée.
message#10 : si si et c'est toujours une histoire de capacité de séchage
message#9 : montagne = altitude >1000m je crois donc période froide marquée et longue c'est à dire capacité de séchage de la paroi moins élevée.
La capacité de séchage n'est pas proportionnelle à la température, ni à l'altitude, mais à l'humidité relative. Pense-tu que l'humidité relative dans les alpes de hautes provence soit plus basse que sur la côte normande ?
et l'humidité relative ne dépend pas de la température qui elle-même varie selon l'altitude ? Ce sont réellement les écarts de T° qui sont déterminants sur une période de plusieurs cycles (années).
et l'humidité relative ne dépend pas de la température qui elle-même varie selon l'altitude ? Ce sont réellement les écarts de T° qui sont déterminants sur une période de plusieurs cycles (années).
Si bien sur, mais ce ne sont pas là les seuls paramètres. Dans le fond d'une vallée c'est souvent humide et pourtant ce n'est pas à 1000m…
C'est tout ce que je veux dire. Donc pour en revenir à la laine de verre, c'est un peu simple de dire, ok pour le frein vapeur si vous n'êtes pas en montage … Si le côté froid de la laine de verre est derrière un matériau complètement étanche, elle aura du mal à sécher, et la LDV humide bof…
Il arrive parfois qu'on dise ou écrive un mot autre que celui auquel on pense mais là j'ai pensé et écrit température, alors pourquoi cette obstination avec l'humidité !! Je dirais même plus température et temps (la 4ème dimension par la météo
).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive