en kiosque

#1 01/04/2011 21:24:24

tomlp
Membre

contreventement en aggloméré vert

suprise ce soir en allant de sur le chantier de ma MOB.

Le contreventement prevu en OSB sur les devis et le CCTP a été remplacé!

Il s'agit d'un panneau vert sur les deux faces qui ressemble à de l'aggloméré? s'agit-il de CTBH P5 ?

quelle différence entre ces matériaux. le rendez vous de chantier a lieu lundi matin faut-il refuser cette modif? ou s'agit il d'une amélioration?

Merci pour vos contributions

#2 03/04/2011 09:08:32

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : contreventement en aggloméré vert

quelle importance, faites vous préciser le matériau, il existe des tas d'agglos et osb pour les contre-ventements.Voyez le DTU

#3 03/04/2011 09:40:00

alainlandry967
Membre

de toutes façons ils n ont  pas respecté le cctp, a moins que sur celui ci il soit indiqué panneau de contreventement de type osb ou similaire?
premiére chose a demander la fiche technique  du dit matériaux  et  son homologation en contreventement ,
ensuite pourquoi n avoir rien signalé et si il y a une moins value, car si ils ont mis ce matériaux c est qu ils y trouvaient un avantage pour eux et non pour vous…
pour lazenquentin c est tout de meme pas au maitre d ouvrage d aller voir le dtu…
moi j aborderai la question en disant  sur le cctp  c est indiqué  osb point  vous avez modiifié sans m en avertir donc j exige une remise conséquente,  car  je doute qu il y ait  anguille sous roche, sinon je veux bien payer mais vous  me refaite tout en osb…
ce qui n empeche pas de demander l avis technique du matériaux
si ils commencent à bidouiller le cctp a l ossature  qu en sera t il par la suite
,  de toutes façons  l aglo est moins cher que  l osb donc je demanderai une remise  assez conséquante,  que vous retenez de vous meme sur l appel de fonds quitte a bloquer cette somme sur un compte carpa ou  a la caisse des depots

je supose qu il y a un architecte.. idem il aurait du vous en informer , c est un manquement de sa part ou il n est meme pas au courrant lui meme.

#4 03/04/2011 19:05:53

tomlp
Membre

Le 1er RDV de chantier a lieu demain. L'archi va le constater a ce moment.

Autre point qui me parait louche :

le contre ventement sur certains panneaux est composé de 3 morceaux de ce contreventement. pour être plus clair Deux montants verticaux de 45*145 sont contreventés par 3 panneaux de de cet agglo posé horizontalement.

Cela génère des joints horizontaux de quelque millimètre.

Pouvez vous me donner votre avis.

Merci

#5 03/04/2011 19:16:52

alainlandry967
Membre

je pense que  cest un manque de moyen  et d argent  il faut refuser carrément  les panenaux de contreventement doivent etre d un seul tenant ou alors il faut des  traverses au niveau des joints  mais on est soit dans l amateurisme pur et simple soit dans le manque de moyen financier,  ça va terminer  avec  des bouts de chandelles votre affaire,  en tout cas refuser  carréments toutes demande de fonds  tant que c est pas clair, ne refusez pas de payer, vous dites que vous allez verser les fonds sur un compte  ouvert a la caisse des depots et consignation pour prouver que vous etes de bonne foi et que vous ne refusez pas de payer, mais que vous voulez etre assurer de la  bonne exécution  des travaux  , parlez en a votre architecte   il est aussi le garant de la bonne exécution  des travaux
verifiez bien aussi que le panneau de contreventement  n est pas coupé au droit d une oouverture  il doit former une equere lui aussi , on voit trop d ossature ou le panneau de contreventement est coupé au droit du montant d une ouverture  pour economiser  le bois,  c est incohérent avec un bon contreventement

j ai un peu de mal a comprendre que l archi ne suive pas le chantier, au jour le jour,  il ne doit pas etre devant le fait accompli je jour de la réunion de chantier, d ailleurs  vous n avez pas a vous plaindre a l entreprise  mais a l archi vous , vous ne devriez meme pas etre au courrant car vous ne devez pas pénétrer sur le chantier sans la présence de l archi,   le suivi de chantier est assuré par l archi  vous ets la  a la reunion de chantier vous remarquez les points qui vous parraissent litigieux  et vous en faites par a l archi qui  va dresser un procés verbal  de reunion de chantier et noter les points  qui sont litigieux ou a refaire, lorsque le rapport sera exécuté  il le signera  et vous le donnera a signer  afin que vous debloquiez les fonds,  tant que le rapport n est pas signé par l archi vous ne devez verser aucun fonds 
l architecte engage sa responsabilité et ses assurances
par contre vous allez lui faire part de vos observations a lui et pas a l artisan  vous le ferez devant l artisan pour qu il sache bien que vous n allez pas payé, car  un c est pas de l osb et deux  c est pas realisé selon les regles de l art
bien faire attention que le panneau de contreventement soit solidarisé a la lisse d ancrage et a la lisse de ceinturage par pointage,
vous parlez de petit panneau c est a dire que la maison a été réaliser a l aide de panneau manuportable.
avez vous un blog

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive