en kiosque

#1 03/04/2011 17:18:15

neox845
Membre

Pose du pare vapeur

Bonjour,

voilà un sujet souvent abordé mais il y a quelques question que je me pose encore.
Premier point, c'est la jonction entre le pare vapeur du rdc et de l'étage supérieur. S'il n'est pas prévu pendant le montage, il devient impossible. Quelle est la solution à suivre alors ? Je pensais l'interrompre en le collant sur la lisse haute en laissant du fait les parties des solives en contact avec les murs extérieurs sans pare vapeur. C'est grave docteur ?

Mes autres interrogations concernent les points singuliers comme les fenêtres. Est-ce qu'il faut coller avec la colle en cartouche ou simplement le fait de clouer un liteau pare dessus suffit à l'étanchéité ?

Faut-il remettre du scotch sur les agrafes ?

Est-il mieux de coller le pare-vapeur sur la dalle ou plutĂ´t sur la lisse basse ?

Je me suis aperçu lors de ces dernières pluies que j'ai de l'eau qui passe sous une lisse basse sur environ 50 cm. Ce ne sont pas des flaques mais on voit clairement la dalle s'humidifier. Si je colle sur la dalle, je risque d'avoir de l'humidité qui remonte dans l'isolant, non ?

#2 03/04/2011 18:38:23

alainlandry967
Membre

Re : Pose du pare vapeur

si il passe de l eau c est  que votre pare pluie extĂ©rieur  n est soit pas posĂ©, soit mal mis  il doit descendre plus bas que la lisse d ancrage 
pour le pare vapeur  dĂ©ja dit plus haut
le dtu dit par vapeur avant de poser les  solives simplement ça ne marche pas car  le point zĂ©ro se trouve  a ce niveau la donc
une seule solution c est par vapeur partout y compris sous le plafonds du rdc  mais aussi envelopper les  cloisons interieurs et aussi  le plancher du premier Ă©tages pour avoir une enveloppe fermĂ©e comme une cocotte minute,

#3 03/04/2011 20:25:18

neox845
Membre

En fait j'ai un STO qui sera fait un peu plus tard, donc pas de pare pluie. J'avais pas pensé à faire des enveloppes fermées sur chaque étage. Mais dans les faits, c'est ce qui est vraiment réalisé ?

#4 03/04/2011 20:30:42

alainlandry967
Membre

si vous voulez  une enveloppe etanche cest la seul solution  si vous voulez  bbc  aprĂ©s  a vous de voir
ça ne vous empeche pas de mettre un pare pluie
car vous ne pourrez pas finir l interieur tant que l enveloppe exterieur ne sera pas terminĂ© ou alors que vous ayez au moins mis un pare pluie, bien  posĂ©

#5 03/04/2011 21:40:39

neox845
Membre

Je ne vise pas spécialement le bbc, j'essaye de mettre en oeuvre de la meilleure façon afin de ne pas avoir de condensation dans les murs.

Quels sont les problèmes que je risque de rencontrer pour finir l'intérieur avant la pose du STO ?

Le constructeur a appliqué un genre de peinture blanche sur l'osb pour le protéger de la pluie ? Est-ce suffisant ?

#6 03/04/2011 21:57:34

alainlandry967
Membre

et il y  a des fuites   donc  c est pas probant votre peinture

#7 03/04/2011 22:07:00

neox845
Membre

Seulement entre la dalle et la lisse basse et à un endroit précis.

#8 04/04/2011 05:21:22

alainlandry967
Membre

oui mais si  il y a sur la dalle le bois boit.. et dans ce cas la pas besoin d avoir de l alcool pour que ça soit pas bon…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive