en kiosque

#1 04/04/2011 11:23:00

dadet
Membre

garder ou enlever mon pare vapeur

merci de m'excuser si la question a déjà été posée …
Voilà , les couvreurs sont sur ma toiture . J'avais déjà isolé une partie de celle ci partout où j'avais un accès de l'intérieur : fibre de bois et ouate de cellulose selon configuration . Restaient environ 140 m2 de chambre aménagée sous rampants avec laine de verre entre les chevrons et plaques agglo fixées sur rampants et habillées .
Face à l'hétérogénéité de l'isolation, l'artisan m'a proposé de mettre partout un isolant mince trisolaine car la vétusté de la laine de verre ( plus de 30 ans) rendait selon lui cet isolant compatible ;
Par contre pour la partie isolée avec la fibre de bois (8 cm entre chevrons +14 cm panneau fibre de bois autre sens + pare vapeur ) il m'a fait enlever les 8 cm entre chevrons et me demande en attendant de voir comment cela va réagir à la condensation, d'enlever aussi le pare vapeur Dois-je suivre son conseil ou attendre de voir comment cela va se passer ?
Merci pour vos avis éclairés

#2 04/04/2011 11:46:58

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : garder ou enlever mon pare vapeur

dadet a Ă©crit :

Dois-je suivre son conseil ou attendre de voir comment cela va se passer ?

Ni l'un ni l'autre.
Rajoutez une isolation par l'extérieur (sarking) puis un pare-pluie HPV sur l'ensemble de la toiture ; enlever la laine de verre si son état le nécessite.

#3 04/04/2011 12:00:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut dadet

dadet a Ă©crit :

merci de m'excuser si la question a déjà été posée …
Voilà , les couvreurs sont sur ma toiture . J'avais déjà isolé une partie de celle ci partout où j'avais un accès de l'intérieur : fibre de bois et ouate de cellulose selon configuration . Restaient environ 140 m2 de chambre aménagée sous rampants avec laine de verre entre les chevrons et plaques agglo fixées sur rampants et habillées .
Face à l'hétérogénéité de l'isolation, l'artisan m'a proposé de mettre partout un isolant mince trisolaine car la vétusté de la laine de verre ( plus de 30 ans) rendait selon lui cet isolant compatible ;
j'ai du mal a comprendre le trisolaine n'est concidéré comme isolant par le CSTB mais comme relecteur par contre il peut et doit mettre un par pluie
si laine de verre tres vetuste remplacer par de la laine de bois

Par contre pour la partie isolée avec la fibre de bois (8 cm entre chevrons +14 cm panneau fibre de bois autre sens + pare vapeur ) il m'a fait enlever les 8 cm entre chevrons et me demande en attendant de voir comment cela va réagir à la condensation, d'enlever aussi le pare vapeur Dois-je suivre son conseil ou attendre de voir comment cela va se passer ?

je ne comprends pas pourquoi il demande d'enlever les 8 cm de laine de bois et demande de deposer le pare vapeur

lui doit poser un pare pluie sur cette isolation croissé

@+

#4 04/04/2011 12:01:52

gt22
Membre

+1 Arthemus
@+ lol

#5 04/04/2011 13:35:41

dadet
Membre

le problème est que sur le même pan de toiture coexistent 2 types d'isolation dont l'un est incompatible avec l'isolant mince
l'isolant mince est maintenant posé sur l'ensemble et je veux savoir s'il est préférable là où l'isolation est en panneaux de fibre de bois de maintenir ou d'ôter :
     - tout ce qui reste de mon isolation
     - ou  le pare vapeur uniquement
ou ne rien faire du tout et attendre de voir ce qui se passe ?
ps facile Ă  expliquer certes!

#6 04/04/2011 18:35:48

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

dadet a Ă©crit :

le problème est que sur le même pan de toiture coexistent 2 types d'isolation dont l'un est incompatible avec l'isolant mince

C'est louche cette affaire…

l'isolant mince est maintenant posé sur l'ensemble et je veux savoir s'il est préférable là où l'isolation est en panneaux de fibre de bois de maintenir ou d'ôter :
     - tout ce qui reste de mon isolation ah non
     - ou  le pare vapeur uniquement ah non 2x
ou ne rien faire du tout et attendre de voir ce qui se passe ? ah oui ne rien faire car il ne se passera rien (normalement !)
ps facile à expliquer certes! on a connu pire…

#7 04/04/2011 19:37:46

dadet
Membre

merci pour cette réponse qui est somme toute rassurante …

#8 04/04/2011 19:50:57

gt22
Membre

salut dadet

pour dire simplement les choses le trisolaine c'est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine de l'isolation (non reconnu par les organisme officiel) entre autre le CSTB (centre technique du bâtiment)
pare-vapeur ,isolant une couche ou deux croisées de préférence laine de bois très bien, pare-pluie lattage contre lattage couverture.
Arthemus a raison votre couvreur a tord
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive