en kiosque

#1 07/04/2011 16:25:53

sebmatrix
Membre

Bois noirci - Comment enlever cette couleur ?

Bonjour à tous,

L'année dernière, nous avons installé une terrasse en châtaigner thermo-huilé. Terminé en juillet/Août 2010, on l'a protégé, fin septembre, en utilisant un mélange huile de lin - térébenthine (50% - 50%). Ceci a été effectué en 1 couche (abondamment) car les pluies sont arrivés moins de 24h après.

Quelques temps après, fin septembre, je remarque une légère partis noir apparaitre, de manière uniforme, devant la baie. Petit à petit, avec les pluies / soleil, le noir s'est étendue.

Puis venue la neige, bien compacte, et tenant sur la terrasse.

En début d'année, je me suis aperçu, qu'à part une légère partie (protégé de la pluie), toute la terrasse est devenu noir.

La couleur est assez déplaisante et je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème.

Je souhaiterais juste enlever cette couleur, ayant décidé que le gris était bien plus joli.

En vous remerciant d'avance de vos avis / aide.

Sébastien.

#2 07/04/2011 17:40:06

tocata
Membre

Re : Bois noirci - Comment enlever cette couleur ?

Bonjour.
Si vous aimez le gris du chataignier, vous auriez du le laisser sans traitement!
Il grise naturellement, peut etre qu'il y a une interaction entre le thermo huilé, l'huile de lin, et le tanin naturel…
Dans ma région,le limousin, il y a bcp de bardage en chataignier, tous gris, quelque soit leur age.

#3 07/04/2011 20:11:00

alainlandry967
Membre

micro gommage ou sablage

#4 09/02/2012 08:15:05

crpp
Membre
Lieu : Toulouse

Bonjour,

comme ci-dessus je dirais aérogommage ou "microsablage" (synonyme) mais pas sablage,celà entame trop la surface du bois.
Voir ici pour des exemples:
http://crpp.fr/notre-offre/decapage.html

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive