en kiosque

#1 17/04/2011 18:48:07

michix13
Membre

auto-construction vide sanitaire

bonjour,

je me presente, futur auto-constructeur ( permis déposé a la mairie ) dans le sud de la france ( a aubagne ).
Jusqu'a present, je pensai tout faire hormis le vide sanitaire et la dalle car j ai peur de ne pas réussir a faire une dalle de niveau acceptable par le dtu.
Ma dalle fera 20*7.5, j ai besoin de vos conseil et de vos temoignage pour reussir cette etape.

merci d avance

#2 17/04/2011 19:38:35

alainlandry967
Membre

Re : auto-construction vide sanitaire

si vous etes auto constructeur le dtu vous vous en tappez le coquillage si je puis dire…

#3 17/04/2011 20:52:50

michix13
Membre

Je suis tout a fait d' accord avec vous , donc je monte mon vide puis jecoule ma dalle et la je m aperçois que c est pas de niveau, quels sont les solution a envisages? Merci d' avance

#4 18/04/2011 07:34:28

alainlandry967
Membre

si vous commencez par faire une dalle pas droite  ça va pas allez au bout ,  vous pensez que la contruction bois c est plus facile que la construction bĂ©ton, alors si vous pensez cela  stopez net car c est bien le contraire

#5 18/04/2011 12:46:17

michix13
Membre

bizarre comme reponse.......... je ne vois pas ou j ai ecrit que la construction bois etait plus facile qu'en beton.
Justement je demande des conseils pour avoir une dalle bien droite pour partir sur une bonne base, donc en clair ou vous repondez a la question ou bien passez votre tour .
Merci d avance

#6 18/04/2011 15:29:43

alainlandry967
Membre

y  a pas de recette miracle , c est comme pour faire un bon gateau , il faut le bon matĂ©riel, s appliquer et suivre la recette,  c est pas les bouquins qui manque, donc pour faire une dalle de niveau il faut un bon niveau Ă  eau  (plus fiable qu un laser ) point rien d autres  , donc on commence par un bon terrassement on pose des reperes  ( fer a beton de 8 que  l on coubre en crosse pour  avoir le bon niveau on coule  la semelle nickel  ensuite  on pose les agglos idem de niveau   et ensuite on pose soit  les poutrelles et hourdis soit un plancher collaborant metal,  et ls planelles et on coule point
la rĂ©ponse est pas bizarre vous vous inquietez de la dalle alors que vous ne vous inquietez pas du reste..  ce qui me fait dire que vous apprĂ©hendez beacoup plus la dalle  beton que la structure bois alors que ça devrait etre le contraire,  c est le danger de la construction bois,  tout le monde a fait une cabane en bois  lorsqu il avait 6 ans et  ça y est on peut Ă  partir de cette expĂ©rience s auto proclamer constructeur de maison bois…

#7 18/04/2011 15:55:47

michix13
Membre

merci de votre reponse,donc niveau a eau plutot qu un niveau laser ok.
vous pouvez pas vous imaginé comme j angoisse que ce soit pour l ossature que pour la dalle ect…
Mais faut avancer, avec votre aide c encore mieux.

ps; je vois dans votre signature "assistant auto-constructeur" vous pouvez m eclairé

#8 18/04/2011 17:16:28

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a Ă©crit :

il faut un bon niveau Ă  eau  (plus fiable qu un laser ) …

what????

Ps : Z'oubliez pas les chaises Al?

#9 18/04/2011 19:01:55

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

il faut un bon niveau Ă  eau  (plus fiable qu un laser ) …

what????

Ps : Z'oubliez pas les chaises Al?

en effet c est un tout  les chaises  ça fait  parti du travail en amont  lors de l implantation   et surtout ne pas mettres les chaises a moins de 3 m  de la construction
pour le niveau a eau je le dis plus faible tout  d abord c est moins cher  et   si c Ă©tait la panacĂ© le niveau laser on devrait avoir des  dalles tirĂ©es au milimetres ,   mais on s aperçois que  c est rarement le cas,   le niveau laser c est  tres bien du moment que l on sait sen servir,    car combien  de fois j ai vu  le maçon penchĂ©  un petit peu la mire pour entendre le bi et l entendre dit c est bon.. combien de fois l ai je vu la souveler  de trois ou quatre centimetres voir  10 entendre le bip, et poser le repĂ©re a la louche  sans verifiez ensuite
combien de fois  j ai vus des maçons poser  des planelles avec un niveau de 2 m,  et  se contenter d un tolĂ©rance de 5 mm sur un niveau de 2 m  ,   et que lon se retrouve avec un faux niveau de 20 cm en bout de dalle
si on a un niveau a eau que l on a fixĂ© Ă  un point donnĂ©  on peut verifier tous les 50 cm

#10 18/04/2011 19:04:59

alainlandry967
Membre

michix13 a Ă©crit :

merci de votre reponse,donc niveau a eau plutot qu un niveau laser ok.
vous pouvez pas vous imaginé comme j angoisse que ce soit pour l ossature que pour la dalle ect…
Mais faut avancer, avec votre aide c encore mieux.

ps; je vois dans votre signature "assistant auto-constructeur" vous pouvez m eclairé

je ne suis pas le seul   jf qu par exemple fait cela, et puis bien d autres, phil12 peut etre d ailleurs, gt22,   ce sont des personnes  qui vous aide dans l etude de faisabilitĂ©  de votre  projet, en calculant  et en effectuant le debit de vos matĂ©riaux,  et vous aides ensuite dans la conception sur chantier avec prĂ©t de matĂ©riel, mais pour auto construire , il faut un peu de temps , comptez  une semaine pour une dalle  a trois personnes ,  une  petite quinzaine pour un vide sanitaire,  et  3 semaine un mois pour la structure, a trois personnes,

#11 18/04/2011 19:36:24

michix13
Membre

merci pour les renseignements, une petite question , connaissez vous Kaliplan ?

par curiositĂ© combien cela reviendrait il de passer par vous  l etude de faisabilitĂ©  de mon  projet, en calculant  et en effectuant le debit de vos matĂ©riaux.

merci d avance

#12 18/04/2011 19:56:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le niveau en périphérie c'est de la rigolade avec un minimum de rigueur.
Faire une grande dalle plane au coulage sans expérience c'est une autre affaire. Il est sans doute préférable de vous faire aider par une personne expérimentée au moment de couler cette dalle ou alors avancez par tronçon à votre rythme.

PS : celui qui angoisse raisonnablement est sur la bonne voie wink

#13 18/04/2011 20:14:21

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut a toutes et tous

+1 Arthemus

celui qui angoisse raisonnablement est sur la bonne voie

oui pas trop sinon le chantier n'est pas près d’être fini lol

un bon chantier c'est avant toutes chose
une très bonne étude, technique et financière ou inversement

*at*+

PS: AL tu fait de la promo de groupe

#14 18/04/2011 20:24:31

michix13
Membre

merci de vos conseils, personne connait kaliplan ?

ps; c est une angoisse constructif enfin j espere sans ulcere

#15 18/04/2011 20:30:15

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut michix13

regarde mon blog tu verra de quelle façon j'ai réalise ma dalle
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive