bonjour,
je me presente, futur auto-constructeur ( permis déposé a la mairie ) dans le sud de la france ( a aubagne ).
Jusqu'a present, je pensai tout faire hormis le vide sanitaire et la dalle car j ai peur de ne pas réussir a faire une dalle de niveau acceptable par le dtu.
Ma dalle fera 20*7.5, j ai besoin de vos conseil et de vos temoignage pour reussir cette etape.
merci d avance
si vous etes auto constructeur le dtu vous vous en tappez le coquillage si je puis dire…
Je suis tout a fait d' accord avec vous , donc je monte mon vide puis jecoule ma dalle et la je m aperçois que c est pas de niveau, quels sont les solution a envisages? Merci d' avance
si vous commencez par faire une dalle pas droite ça va pas allez au bout , vous pensez que la contruction bois c est plus facile que la construction béton, alors si vous pensez cela stopez net car c est bien le contraire
bizarre comme reponse.......... je ne vois pas ou j ai ecrit que la construction bois etait plus facile qu'en beton.
Justement je demande des conseils pour avoir une dalle bien droite pour partir sur une bonne base, donc en clair ou vous repondez a la question ou bien passez votre tour .
Merci d avance
y a pas de recette miracle , c est comme pour faire un bon gateau , il faut le bon matériel, s appliquer et suivre la recette, c est pas les bouquins qui manque, donc pour faire une dalle de niveau il faut un bon niveau à eau (plus fiable qu un laser ) point rien d autres , donc on commence par un bon terrassement on pose des reperes ( fer a beton de 8 que l on coubre en crosse pour avoir le bon niveau on coule la semelle nickel ensuite on pose les agglos idem de niveau et ensuite on pose soit les poutrelles et hourdis soit un plancher collaborant metal, et ls planelles et on coule point
la réponse est pas bizarre vous vous inquietez de la dalle alors que vous ne vous inquietez pas du reste.. ce qui me fait dire que vous appréhendez beacoup plus la dalle beton que la structure bois alors que ça devrait etre le contraire, c est le danger de la construction bois, tout le monde a fait une cabane en bois lorsqu il avait 6 ans et ça y est on peut à partir de cette expérience s auto proclamer constructeur de maison bois…
merci de votre reponse,donc niveau a eau plutot qu un niveau laser ok.
vous pouvez pas vous imaginé comme j angoisse que ce soit pour l ossature que pour la dalle ect…
Mais faut avancer, avec votre aide c encore mieux.
ps; je vois dans votre signature "assistant auto-constructeur" vous pouvez m eclairé
il faut un bon niveau à eau (plus fiable qu un laser ) …
what????
Ps : Z'oubliez pas les chaises Al?
Alain Landry a écrit :il faut un bon niveau à eau (plus fiable qu un laser ) …
what????
Ps : Z'oubliez pas les chaises Al?
en effet c est un tout les chaises ça fait parti du travail en amont lors de l implantation et surtout ne pas mettres les chaises a moins de 3 m de la construction
pour le niveau a eau je le dis plus faible tout d abord c est moins cher et si c était la panacé le niveau laser on devrait avoir des dalles tirées au milimetres , mais on s aperçois que c est rarement le cas, le niveau laser c est tres bien du moment que l on sait sen servir, car combien de fois j ai vu le maçon penché un petit peu la mire pour entendre le bi et l entendre dit c est bon.. combien de fois l ai je vu la souveler de trois ou quatre centimetres voir 10 entendre le bip, et poser le repére a la louche sans verifiez ensuite
combien de fois j ai vus des maçons poser des planelles avec un niveau de 2 m, et se contenter d un tolérance de 5 mm sur un niveau de 2 m , et que lon se retrouve avec un faux niveau de 20 cm en bout de dalle
si on a un niveau a eau que l on a fixé à un point donné on peut verifier tous les 50 cm
merci de votre reponse,donc niveau a eau plutot qu un niveau laser ok.
vous pouvez pas vous imaginé comme j angoisse que ce soit pour l ossature que pour la dalle ect…
Mais faut avancer, avec votre aide c encore mieux.ps; je vois dans votre signature "assistant auto-constructeur" vous pouvez m eclairé
je ne suis pas le seul jf qu par exemple fait cela, et puis bien d autres, phil12 peut etre d ailleurs, gt22, ce sont des personnes qui vous aide dans l etude de faisabilité de votre projet, en calculant et en effectuant le debit de vos matériaux, et vous aides ensuite dans la conception sur chantier avec prét de matériel, mais pour auto construire , il faut un peu de temps , comptez une semaine pour une dalle a trois personnes , une petite quinzaine pour un vide sanitaire, et 3 semaine un mois pour la structure, a trois personnes,
merci pour les renseignements, une petite question , connaissez vous Kaliplan ?
par curiosité combien cela reviendrait il de passer par vous l etude de faisabilité de mon projet, en calculant et en effectuant le debit de vos matériaux.
merci d avance
Le niveau en périphérie c'est de la rigolade avec un minimum de rigueur.
Faire une grande dalle plane au coulage sans expérience c'est une autre affaire. Il est sans doute préférable de vous faire aider par une personne expérimentée au moment de couler cette dalle ou alors avancez par tronçon à votre rythme.
PS : celui qui angoisse raisonnablement est sur la bonne voie ![]()
salut a toutes et tous
+1 Arthemus
celui qui angoisse raisonnablement est sur la bonne voie
oui pas trop sinon le chantier n'est pas près d’être fini ![]()
un bon chantier c'est avant toutes chose
une très bonne étude, technique et financière ou inversement
*at*+
PS: AL tu fait de la promo de groupe
merci de vos conseils, personne connait kaliplan ?
ps; c est une angoisse constructif enfin j espere sans ulcere
salut michix13
regarde mon blog tu verra de quelle façon j'ai réalise ma dalle
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive