Bonjour,
Après une rude journée dans les magasins de matériaux enfin d'établir des devis pour l'autoconstruction de notre future mob, un vendeur m'a conseillé de poser du fermacell sur les murs de l'ossature car du BA 13 fissurerait du fait que l'ossature travaillera. Mais le plafond et les cloisons il me conseille le BA 13 …
Intox ou verité ? Car ça change le tarif …
Merci
le fermacell va pas fissurer lui? genre c'est mou ![]()
Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.
ah les mauvaises references sur l ossature bois on la vie dure,, aujourd hui dans le meme cas de figure un voisin veut faire un recours contre un permis de construire d une maison ossature bois, car ça va mettre sa vie en danger en cas de tempéte.. elle va s envoler et s abbatre sur sa maison,
les fissures sur le placo sont du meme tonneau, exactement comme pour ne pas mettre du placo sur tasseau,
pourtant que je sache lorsqu on faisait du platre sur lattis bois, le lattis il était en bois et le support des solivettes de platrier..
faut arreter de chercher n importe quoi pour etre contre la maison ossature bois
et question bruit je ne vois pas la difference par contre question finance oui..
l emploie du fermacel c est une question de philosophie, mais c est pas prés de detroner le placo.. soyons serieux de temps en temps
avant de dire que le fermacell c est la panacée.
ou alors arretons de dire que la maison bois c est plus cher , evidement on lui trouve tout pour la rendre plus cher que la maison en agglo fermacel contre placo, fibre de bois , ouate, contre laine de verre, menuiseries triple vitrage de haut de gamme contre gamme eco , etc… bardage red cedar contre enduit monocouche qui laisse appercevoir les aglo par temps humide, et aprés on s étonne de dire que la maison bois c est deux ou trois fois plus cher qu une maison en aglo
et oui une roll royce c est plus cher qu une mégane, mais au bout du compte ça roule aussi, …
le fermacell va pas fissurer lui? genre c'est mou
Il y a moins de risque soit disant …
Bonjour, avez-vous envisagé le lambris en complément du placo ou fermacell ? on trouve maintenant de très beaux lambris peints ou pas, bruts, rabotés, brossés, etc. C'est facile et rapide à poser, ça revient finalement moins cher que rail/ossature + placo/fermacell + enduit + peinture ou autre parement
Sinon je pense que tout parement posé directement sur l'ossature travaillera et risquera de fissurer.
Frédéric
Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.
Pour le raccord entre le ferma au mur et le plafons en BA 13 on fait comment ??? Joint ferma ? Calico ?
Et pour le ferma on posse pas de bandes, donc on enduit directement le raccord pour le lisser ?
Merci
Alain, mon revendeur ne cherchait en aucun cas a dénigrer les mobs ni le BA 13, bien au contraire. Il me proposé juste une solution a peut etre un eventuel souci .
Il me donnait des conseils de par son expérience.
Bonjour, avez-vous envisagé le lambris en complément du placo ou fermacell ? on trouve maintenant de très beaux lambris peints ou pas, bruts, rabotés, brossés, etc. C'est facile et rapide à poser, ça revient finalement moins cher que rail/ossature + placo/fermacell + enduit + peinture ou autre parement
Sinon je pense que tout parement posé directement sur l'ossature travaillera et risquera de fissurer.
Frédéric
En effet le lambris et une solution mais madame n'aime pas … J'ai deja reussi a lui faire accepter une maison ossature bois, mais j'aurais du mal a lui faire accepter le lambris lol .
blueskies a écrit :Bonjour, avez-vous envisagé le lambris en complément du placo ou fermacell ? on trouve maintenant de très beaux lambris peints ou pas, bruts, rabotés, brossés, etc. C'est facile et rapide à poser, ça revient finalement moins cher que rail/ossature + placo/fermacell + enduit + peinture ou autre parement
Frédéric
En effet le lambris et une solution mais madame n'aime pas … J'ai deja reussi a lui faire accepter une maison ossature bois, mais j'aurais du mal a lui faire accepter le lambris lol .
C'est dommage, c'est vrai que maintenant y a des super truc en lambris, mais les clichés reste!
fabdu31 a écrit :Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.
Pour le raccord entre le ferma au mur et le plafons en BA 13 on fait comment ??? Joint ferma ? Calico ?
Et pour le ferma on posse pas de bandes, donc on enduit directement le raccord pour le lisser ?
Merci
je ferais:
pose du plafond et de l'ossature des cloison, puis pose d'un scotch sur le placo au niveau du raccord avec le ferma. pose du placo avec 2, 3mm d'espace avec le placo, puis rebouchage avec de l'enduit ferma. le scotch évite ainsi la liaison placo ferma, le tout est désolidarisé, si il reste un petit jour après possibilité de poser une baguette. je regrette de ne pas avoir choisi cette solution car aprés un petit (j'avais fini la maison), il me semble que c'est la meilleure solution qui d'ailleur est proposée dans la doc xella.
Pour la question des bandes, effectivement avec le bord droit pas de bande. pour les murs ça va nickel si bien posé. un petit ponçage et ou enduit de rebouchage sur les jonctions, puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel.
tequil a écrit :fabdu31 a écrit :Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.
Merci
je ferais:
pose du plafond et de l'ossature des cloison, puis pose d'un scotch sur le placo au niveau du raccord avec le ferma. pose du placo avec 2, 3mm d'espace avec le placo, puis rebouchage avec de l'enduit ferma. le scotch évite ainsi la liaison placo ferma, le tout est désolidarisé, si il reste un petit jour après possibilité de poser une baguette. je regrette de ne pas avoir choisi cette solution car aprés un petit (j'avais fini la maison), il me semble que c'est la meilleure solution qui d'ailleur est proposée dans la doc xella.
Pour la question des bandes, effectivement avec le bord droit pas de bande. pour les murs ça va nickel si bien posé. un petit ponçage et ou enduit de rebouchage sur les jonctions, puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel.
Merci fab
Mais pour peindre les plaque de ferma il faut pas les enduire ? C est pas lisse comme du ba13 …
Faut lire ma dernière phrase:
"puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel"
Oups pardon ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive