en kiosque

#1 20/04/2011 19:37:48

tequil
Membre

BA 13 ou fermacell

Bonjour,

Après une rude journée dans les magasins de matériaux enfin d'établir des devis pour l'autoconstruction de notre future mob, un vendeur m'a conseillé de poser du fermacell sur les murs de l'ossature car du BA 13 fissurerait du fait que l'ossature travaillera. Mais le plafond et les cloisons il me conseille le BA 13 …

Intox ou verité ? Car ça change le tarif …

Merci

#2 20/04/2011 20:17:35

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : BA 13 ou fermacell

le fermacell va pas fissurer lui? genre c'est mou big_smile

#3 21/04/2011 06:37:24

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.

#4 21/04/2011 07:25:46

alainlandry967
Membre

ah les  mauvaises  references sur l ossature bois on la vie  dure,, aujourd hui dans le  meme cas de figure un voisin veut faire un recours  contre un permis de construire  d une maison ossature bois, car  ça va mettre sa vie en danger en cas de tempĂ©te.. elle va s envoler et s abbatre sur sa maison,
les fissures sur le placo  sont du meme tonneau,  exactement comme pour  ne pas mettre du placo sur tasseau,
pourtant que je sache lorsqu on faisait  du platre sur lattis bois, le lattis il Ă©tait en bois et le support des solivettes de platrier..
faut arreter de chercher n importe quoi pour  etre contre la  maison ossature bois

#5 21/04/2011 07:32:02

alainlandry967
Membre

et question bruit  je ne vois  pas la difference  par contre question finance oui..
l emploie du fermacel c est  une question de philosophie, mais c est pas prĂ©s  de detroner le placo..  soyons serieux  de temps en temps
avant de dire que le fermacell  c est la panacĂ©e.
ou alors arretons de dire que la maison bois c est plus cher , evidement on lui trouve  tout pour la rendre plus cher  que la maison en agglo  fermacel contre placo,  fibre de bois , ouate, contre laine de verre,  menuiseries triple vitrage de haut de gamme contre gamme eco , etc… bardage red cedar contre enduit monocouche qui laisse  appercevoir les aglo par temps humide, et aprĂ©s on s Ă©tonne de dire  que la maison bois c est  deux ou trois fois plus cher qu une maison en aglo
et oui une roll royce c est plus cher qu une mĂ©gane, mais  au bout du compte  ça roule aussi, …

#6 21/04/2011 07:47:46

tequil
Membre

poky a Ă©crit :

le fermacell va pas fissurer lui? genre c'est mou big_smile

Il y a moins de risque soit disant …

#7 21/04/2011 07:52:48

blueskies
Membre

Bonjour, avez-vous envisagé le lambris en complément du placo ou fermacell ? on trouve maintenant de très beaux lambris peints ou pas, bruts, rabotés, brossés, etc. C'est facile et rapide à poser, ça revient finalement moins cher que rail/ossature + placo/fermacell + enduit + peinture ou autre parement

Sinon je pense que tout parement posé directement sur l'ossature travaillera et risquera de fissurer.

Frédéric

#8 21/04/2011 08:03:27

tequil
Membre

fabdu31 a Ă©crit :

Je ferais comme dit le vendeur, fermacell sur les murs, même sur les cloisons (c'est un peu mieux pour le bruit) et ba13 au plafond( économie de fourrure et rail). Faites faire les bandes du plafond, ça sera nikel comme ça. Pour les murs les plaques ferma collées sont facile à poser avec un bon résultat.

Pour le raccord entre le ferma au mur et le plafons en BA 13 on fait comment ??? Joint ferma ? Calico ?
Et pour le ferma on posse pas de bandes, donc on enduit directement le raccord pour le lisser ? 

Merci

#9 21/04/2011 08:07:28

tequil
Membre

Alain, mon revendeur ne cherchait en aucun cas a dénigrer les mobs ni le BA 13, bien au contraire. Il me proposé juste une solution a peut etre un eventuel souci .
Il me donnait des conseils de par son expérience.

#10 21/04/2011 08:11:02

tequil
Membre

blueskies a Ă©crit :

Bonjour, avez-vous envisagé le lambris en complément du placo ou fermacell ? on trouve maintenant de très beaux lambris peints ou pas, bruts, rabotés, brossés, etc. C'est facile et rapide à poser, ça revient finalement moins cher que rail/ossature + placo/fermacell + enduit + peinture ou autre parement

Sinon je pense que tout parement posé directement sur l'ossature travaillera et risquera de fissurer.

Frédéric

En effet le lambris et une solution mais madame n'aime pas … J'ai deja reussi a lui faire accepter une maison ossature bois, mais j'aurais du mal a lui faire accepter le lambris lol .

#11 21/04/2011 09:04:31

fabdu31
Membre

tequil a Ă©crit :
blueskies a Ă©crit :

Frédéric

En effet le lambris et une solution mais madame n'aime pas … J'ai deja reussi a lui faire accepter une maison ossature bois, mais j'aurais du mal a lui faire accepter le lambris lol .

C'est dommage, c'est vrai que maintenant y a des super truc en lambris, mais les clichés reste!

#12 21/04/2011 09:10:22

fabdu31
Membre

tequil a Ă©crit :
fabdu31 a Ă©crit :

Pour le raccord entre le ferma au mur et le plafons en BA 13 on fait comment ??? Joint ferma ? Calico ?
Et pour le ferma on posse pas de bandes, donc on enduit directement le raccord pour le lisser ? 

Merci

je ferais:
pose du plafond et de l'ossature des cloison, puis pose d'un scotch sur le placo au niveau du raccord avec le ferma. pose du placo avec 2, 3mm d'espace avec le placo, puis rebouchage avec de l'enduit ferma. le scotch évite ainsi la liaison placo ferma, le tout est désolidarisé, si il reste un petit jour après possibilité de poser une baguette. je regrette de ne pas avoir choisi cette solution car aprés un petit (j'avais fini la maison), il me semble que c'est la meilleure solution qui d'ailleur est proposée dans la doc xella.
Pour la question des bandes, effectivement avec le bord droit pas de bande. pour les murs ça va nickel si bien posé. un petit ponçage et ou enduit de rebouchage sur les jonctions, puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel.

#13 21/04/2011 19:21:21

tequil
Membre

fabdu31 a Ă©crit :
tequil a Ă©crit :
fabdu31 a Ă©crit :

Merci

je ferais:
pose du plafond et de l'ossature des cloison, puis pose d'un scotch sur le placo au niveau du raccord avec le ferma. pose du placo avec 2, 3mm d'espace avec le placo, puis rebouchage avec de l'enduit ferma. le scotch évite ainsi la liaison placo ferma, le tout est désolidarisé, si il reste un petit jour après possibilité de poser une baguette. je regrette de ne pas avoir choisi cette solution car aprés un petit (j'avais fini la maison), il me semble que c'est la meilleure solution qui d'ailleur est proposée dans la doc xella.
Pour la question des bandes, effectivement avec le bord droit pas de bande. pour les murs ça va nickel si bien posé. un petit ponçage et ou enduit de rebouchage sur les jonctions, puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel.

Merci fab

Mais pour peindre les plaque de ferma il faut pas les enduire ? C est pas lisse comme du ba13 …

#14 22/04/2011 06:32:58

fabdu31
Membre

Faut lire ma dernière phrase:
"puis pose d'une fine couche d'enduit de lissage, le résultat est nickel"

#15 22/04/2011 12:28:27

tequil
Membre

Oups pardon smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive