en kiosque

#1 29/04/2011 13:49:24

flomaxo
Membre

Besoin d'aide pour choix de lasure couleur claire

Bonjour, je suis un tout nouveau auto-constructeur d'une maison en madriers et je souhaite protéger les façades extérieures avec un produit type lasure ou autre.
Les madriers sont en sapin du nord (épicea) et je souhaite qu'il garde sa couleur claire.
J'ai testé la lasure de marque Blanchon en ton "chêne clair" et c'est trop foncé pour moi et en plus la consistance est tellement pâteuse que les traces du pinceau se voient …
J'ai aussi essayé le saturateur Blanchon ton "bois clair" et là, catastrophe, le bois est devenu ORANGE !!! Heureusement que j'ai fait l'essai sur une chutte de madrier!!!

Je me suis renseigné chez Sikkens et ils ont une teinte de lasure "buis" qui, paraît-il, est très claire et proche de l'incolore… si quelqu'un connaît, je suis preneur de tous les conseils!!!!

J'ai tenté de mettre quelques photos de mon chalet en madriers (je suis en train de le monter actuellement ) mais sans y parvenir… Je veux bien des infos sur ce sujet aussi!!!

Merci d'avance

#2 29/04/2011 16:12:01

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : Besoin d'aide pour choix de lasure couleur claire

je redis ce que j'ai dit dans l'autre post,

Ce sont les UV qui ont tendance à oxider les pigments du bois et qui rendent celui-ci gris !! alors si vous mettez du "transparent" vous laissez passer les UV et le bois s'oxidera d'autant plus vite !!

Je sais que je vais faire se lever beaucoup de boucliers, mais je n'ai pas encore vu de maisons en bois lasurées ou vernies qui ne se sont pas transformées en maisons grises ou en couleur dégradées de la toiture au sol.

Effectivement en refaisant la protection tous les ans ou tous les 5 ans cela peut se faire, mais, sans attendre l'oxidation du bois !!

Je ne sais pas si on tient ce rythme toute sa vie!!

A+
Hervé

#3 29/04/2011 17:09:22

flomaxo
Membre

Hervé, je vous remercie pour votre message mais je sais très bien qu'il ne faut pas passer de l'incolore, sinon j'en passerais car ce serait l'idéal esthétique pour moi… C'est pour cette raison que je recherche des infos sur des teintes très claires (et non incolore…).
Merci quand même…

Olivier (qui a également eu son permis de construire tout seul sans architecte et qui construit sa maison en madriers tout seul)…

#4 29/04/2011 19:03:25

alainlandry967
Membre

que ce soit incolore ou  chene clair voir chene moyen  donc toutes les teintes qui sont dans ce registre,  feront que les uv  oxydera le bois  , donc hervé a raison en tout point,  la seul solution serait peut etre un saturateur, renouvelé  tous les deux ou trois ans,  mais je crois que  l on doit se fatiguer  trés vite de monter et demonter un echaffaudage tout le long d une vie

#5 29/04/2011 20:57:06

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonsoir
Ayant eu le meme soucis que vous nous avons opté pour le saturateur
de chez Durieux (textrol)c'est celui reste le plus clair pour moi mais il y a 1 hic quand meme celui ci n'empechera pas votre bois de foncé surtout de l'epicéa qui est tres claire lorsque qu'il vient d'etre usiné et emballé sous plastique avant la livraison

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive